Poitiers, église Notre-Dame-la-Grande (Ve chapelle)
Comme pour les deux chapelles qui la précédent, la cinquième chapelle privée construite sur le collatéral nord de l’église Notre-Dame-la-Grande ne trouve aucune mention dans la documentation d’archives. Sa réalisation a été donc attribuée à Pierre d’Amboise (Souchal 1976, p. 521), évêque de Poitiers de 1481 à 1505 (Vallière 2008, p. 181-184), sur la base de l’écu armorié encastré sur le tympan du mur pignon de la chapelle, à l’extérieur de l’édifice (armoirie 2). Posé sur une crosse et protégé par un larmier reposant sur deux consoles sculptées en forme de feuilles charnues, il porte en effet les armes personnelles de l’évêque. Grand mécène, pendant son épiscopat poitevin Pierre d’Amboise fut très actif dans le renouvellement du patrimoine architectural religieux du diocèse comme le démontrent les travaux qu’il fit faire dans les églises de Buxerolles, Chasseneuil-du-Poitou, Dissay, Saint-Juin-de-Marnes et Savigny, toutes marquées par l’apposition de ses armes.
Il reste à comprendre pour quelle raison l’évêque de Poitiers fit construire et orner de ses armes une chapelle dans la collégiale, qui servit en tout cas aussi de paroissiale et qui représentait le lieu dans lequel le nouvel évêque effectuait son entrée dans la ville lors de la cérémonie d’installation. Il ne faut non plus oublier que l’abbé de Notre-Dame-la-Grande était choisi par l’évêque parmi les chanoines de la cathédrale, tout en faisant partie « des personnats du chapitre cathédral » (Camus, Andrault-Schmitt 2002, p. 20). D’ailleurs, il serait peut-être possible que la construction de la chapelle revienne à un autre personnage, en considération du fait qu’une autre armoirie est sculptée sur la clef de voûte de la chapelle (armoirie 1), l’emplacement habituellement réservé à la représentation des personnes détenant le patronage de ces espaces. Les mêmes armes sont d’ailleurs représentées aussi sur le mur extérieur de la chapelle (armoirie 3), juste en dessous de celle de l’évêque : s’agissait-t-il d’une manière d’établir un rapport hiérarchique entre les deux individus ? Le bâtisseur de la chapelle pouvait-il être un des abbés de Notre-Dame-la-Grande (Vallière 2008, p. 439) nommé par Pierre d’Amboise, qui voulut exprimer ainsi son respect de l’autorité supérieure de son évêque ? Si nous pouvons exclure qu’il s’agit de Pierre de Sacièrges, abbé de 1483 à 1514 dont l’armoirie est bien documentée, il faudra encore évaluer le possible rôle de son prédécesseur Bertrand de Brosse (1482-1483), dont les armes ne sont pourtant connues.
Auteur : Matteo Ferrari
Pour citer cet article
Matteo Ferrari, Poitiers, église Notre-Dame-la-Grande (Ve chapelle), http://base-armma.edel.univ-poitiers.fr/monument/poitiers-eglise-notre-dame-la-grande-chapelle-amboise/, consulté le 22/05/2025.
Photographies du monument
Armoiries répertoriées dans ce monument
Eglise Notre-Dame-la-Grande (Ve chapelle), Poitiers. Armoirie inconnue (armoirie 1)
D'(azur ?), à deux branches écotées d’arbre d'(or ?), au cerf couché (au naturel ?) brochant sur le tout.
Attribution : Armoirie inconnue ;
Position : Intérieur ;
Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté nord ; Chapelle latérale nord ;
Eglise Notre-Dame-la-Grande (Ve chapelle), Poitiers. Armoirie inconnue (armoirie 2)
Écartelé : aux 1 et 4, palé d’(or) et de (gueules) de six pièces (Amboise) ; au 2 d’(azur) à un croissant d’(argent) accompagné de huit croisettes en orle d’(or) (Bueil) ; au 3, d’(azur) à une bande d’(argent) côtoyée de deux cotices potencées et contre-potencées d’(or) (Sancerre) ; sur le tout, d’(or) à un dauphin d’(azur). Posé sur une crosse.
Attribution : Amboise, Pierre d' ;
Position : Extérieur ;
Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale nord ;