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ARMMA

ARmorial Monumental du Moyen-Âge

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Eglise Notre-Dame de l’Assomption, Auteuil. Armoirie Jeanne de Ghistelles (armoirie 1)

Mi-parti, au premier d’(argent), à trois lions de (sable) armés, lampassés de (gueules) et couronnés d’(or), chargé en abîme d’un écusson d’(azur) à la fasce d’(or), accompagnée de six billettes d’(or), trois en chef et trois en pointe (Halluin/Hallwyn/van Halewijn) ; au deuxième, de (gueules) au chevron d'(hermine), accompagné de trois étoiles d’(or), deux en chef et une en pointe (Ghistelles).

  • Attribution : Ghistelle, Jeanne de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue ;
  • Emplacement précis : Voûte ;
  • Support armorié : Clef de voûte ;
  • Structure actuelle de conservation : Paris, Musée Carnavalet ;
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome ;
  • Période : 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Auteuil, église Notre-Dame de l’Assomption

Eglise Notre-Dame-la-Grande (chapelle Gillier), Poitiers. Armoirie Gillier (armoirie 3)

D’or au chevron d’azur accompagné de trois macles de gueules.

  • Attribution : Gillier famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté nord ; Chapelle latérale nord ;
  • Emplacement précis : Voûte ;
  • Support armorié : Clef de voûte ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome ;
  • Période : 1475-1500 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église Notre-Dame-la-Grande (chapelle Gillier)

Eglise Notre-Dame-la-Grande (IVe chapelle), Poitiers. Armoirie inconnue (armoirie 1)

D’(azur) au chevron d’(or) accompagné de trois étoiles d’(or), disposées deux en chef et une en pointe, cette dernière soutenant une rose tigée et feuillée d’or.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté nord ; Chapelle latérale nord ;
  • Emplacement précis : Arc ;
  • Support armorié : Clef d'arc ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome ;
  • Période : 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église Notre-Dame-la-Grande (IVe chapelle)

Eglise Notre-Dame-la-Grande (chapelle Fresneau), Poitiers. Armoirie Louis Fresneau (armoirie 1)

De gueules ( ?), à deux fasces d’or ( ?), accompagnées de huit merlettes d’argent ( ?) en orle, disposées 3, 2, 3.

  • Attribution : Fresneau Louis ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale nord ;
  • Emplacement précis : Arc ;
  • Support armorié : Clef d'arc ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église Notre-Dame-la-Grande (chapelle Fresneau)

Notre-Dame-la-Grande (chapelle Potier), Poitiers. Armoirie Nicolas Potier (armoirie 1)

De gueules à trois pots à feu d’or, disposés 2 et 1.

Cimier : un pot à feu d’or.

Lambrequins/volet : d’or.

  • Attribution : Potier, Nicolas ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale nord ;
  • Emplacement précis : Arc ;
  • Support armorié : Clef d'arc ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Poitiers, Notre-Dame-la-Grande (chapelle Potier)

Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul, Dissay. Armoirie Pierre d’Amboise (armoirie 6)

Écartelé : aux 1 et 4, palé d’or et de gueules de six pièces Amboise ; au 2 d’azur à un croissant d’argent accompagné de huit croisettes en orle d’or (Bueil) ; au 3, d’azur à une bande d’argent côtoyée de deux cotices potencées et contre-potencées d’or (Sancerre) ; sur le tout, d’or à un dauphin d’azur. L’écu posé sur une crosse.

  • Attribution : Amboise, Pierre d' ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Arc doubleau ;
  • Support armorié : Clef d'arc ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome ;
  • Période : 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Dissay, église Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Abbaye de la Trinité, Poitiers. Armoirie Renée d’Amboise (armoirie 1)

Palé d'(or) et de (gueules) de six pièces.

  • Attribution : Amboise, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue ;
  • Emplacement précis : Inconnu ;
  • Support armorié : Inconnu ;
  • Structure actuelle de conservation : Poitiers, Musée Sainte-Croix, réserves ;
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Poitiers, abbaye de la Trinité

Eglise Notre-Dame-et-Saint-Junien, nef, Lusignan. Armoirie iconnue (armoirie 1)

D'(or) au griffon de (gueules).

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Ière travée ; Voûte ;
  • Support armorié : Clef de voûte ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome ;
  • Période : 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Lusignan, église Notre-Dame-et-Saint-Junien (nef)

Eglise Notre-Dame-et-Saint-Junien, nef, Lusignan. Armoirie iconnue (armoirie 2)

De … à cinq étoiles d’or de … de six rais, posées trois en chef, deux en pointe, et un croissant de … en abîme accompagné d’une coquille de …

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : IIème travée ; Voûte ;
  • Support armorié : Clef de voûte ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome ;
  • Période : 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Lusignan, église Notre-Dame-et-Saint-Junien (nef)

Eglise Notre-Dame-et-Saint-Junien, nef, Lusignan. Armoirie Du Fou (armoirie 3)

D’azur à la fleur de lys d’argent, soutenant deux tiercelets d’argent, affrontés, becqués et membrés d’or.

  • Attribution : Du Fou, Jacques ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : IIIème travée ; Voûte ;
  • Support armorié : Clef de voûte ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome ;
  • Période : 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Lusignan, église Notre-Dame-et-Saint-Junien (nef)

Eglise Notre-Dame-et-Saint-Junien, nef, Lusignan. Armoirie Anne de Bretagne (armoirie 4)

Mi-parti, d’azur à trois fleurs de lys d'(or) (France) et d’hermine plein (Bretagne).

  • Attribution : Bretagne, Anne de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : IVème travée ; Voûte ;
  • Support armorié : Clef de voûte ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome ;
  • Période : 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Lusignan, église Notre-Dame-et-Saint-Junien (nef)

Eglise Saint-Etienne, Poitiers. Armoirie Jean Morinault (armoirie 3)

D’(azur) à la bande de (gueules), accompagnée de deux lions d’(or).

  • Attribution : Morinault, Jean ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue ;
  • Emplacement précis : Voûte ;
  • Support armorié : Clef de voûte ;
  • Structure actuelle de conservation : Poitiers, Musée Sainte-Croix, réserves ;
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome ;
  • Période : 1450-1475 ; 1475-1500 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église Saint-Étienne

Grand’Prieuré d’Aquitaine, Poitiers. Armoirie Jacques Pelloquin (armoirie 1)

De (gueules) à la tour d’(argent), au chef de (gueules) à la croix d’(argent) (Ordre de Saint-Jean de Jérusalem ou de Malte).

  • Attribution : Pelloquin, Jacques ; Pelloquin, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : Inconnu ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue ;
  • Emplacement précis : Voûte ;
  • Support armorié : Clef de voûte ;
  • Structure actuelle de conservation : Poitiers, Musée Sainte-Croix, réserves ;
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Poitiers, Grand Prieuré d'Aquitaine

Grand’Prieuré d’Aquitaine, Poitiers. Armoirie Aymer (armoirie 2)

D’(argent) à la fasce componée de sable et de (gueules) de quatre pièce, au chef de (gueules) à la croix d’(argent) (Ordre de Saint-Jean de Jérusalem ou de Malte)

  • Attribution : Aymer, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : Inconnu ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue ;
  • Emplacement précis : Voûte ;
  • Support armorié : Clef de voûte ;
  • Structure actuelle de conservation : Poitiers, Musée Sainte-Croix, réserves ;
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Poitiers, Grand Prieuré d'Aquitaine

Eglise Saint-Hilaire, Nalliers. Armoirie Allemagne (armoirie 9)

D’or à trois fasces de gueules, tenu par une figure masculine.

Tenant : un personnage masculin.

  • Attribution : Allemagne ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Colonne ; Côté nord ; IIème travée ;
  • Support armorié : Cul-de-lampe ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome ;
  • Période : 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Nalliers, église Saint-Hilaire

Eglise Saint-Hilaire, Nalliers. Armoirie Allemagne (armoirie 11)

D’or à trois fasces de gueules.

  • Attribution : Allemagne ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Croisée du transept ; Voûte ;
  • Support armorié : Clef de voûte ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome ;
  • Période : 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Nalliers, église Saint-Hilaire

Eglise Saint-Hilaire, Nalliers. Armoirie Allemagne et ? (armoirie 17)

Parti, au premier de … à la molette (?), de …, au deuxième d’or, à trois fasces de gueules.

  • Attribution : Allemagne ; Armoirie repeinte ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Voûte ;
  • Support armorié : Clef de voûte ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome ;
  • Période : 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Nalliers, église Saint-Hilaire

Eglise Saint-Georges. Le Vigeant. Armoirie Louise de Polignac (armoirie 5)

Mi-parti : au premier d'(azur) à la fleur de lys d'(argent), soutenant deux tiercelets d'(argent), affrontés, becqués et membrés d'(or) ; au second, écartelée aux 1 et 4 d'(argent ?), aux 2 et 3 de (sable ?) au lion d'(or ?).

  • Attribution : Polignac (Poulignac), Louise de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Abside ;
  • Emplacement précis : Fenêtre ; Mur est ;
  • Support armorié : Pierre sculptée ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome ;
  • Période : 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Le Vigeant, église Saint-Georges

Eglise Saint-Pierre, Chaunay. Armoirie du Chapitre de la cathédrale de Poitiers (armoirie 4)

De gueules à deux clefs entre croisées d’or et d’(argent ?).

  • Attribution : Chapitre de la cathédrale de Poitiers ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : IIème travée ;
  • Support armorié : Cul-de-lampe ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome ;
  • Période : 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Chaunay, église Saint-Pierre

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