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ARMMA

ARmorial Monumental du Moyen-Âge

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Recherche par "Techniques" "Peinture murale"

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Eglise Notre-Dame-la-Grande (chapelle Fumé), Poitiers. Armoirie Fumé (armoirie 1)

D’argent, à six losanges de sable.

Tenant : un ange.

  • Attribution : Fumé, famille ; Fumé, François ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale nord ;
  • Emplacement précis : Voûte ;
  • Support armorié : Maquarnas ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ; Sculpture en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église Notre-Dame-la-Grande (chapelle Fumé)

Abbaye de la Merci-Dieu, La Roche-Posay. Armoirie Jeanne de Varèze (armoirie 8)

Écartelé d’argent et de gueules.

  • Attribution : Varèze, Jeanne de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ;
  • Emplacement précis : Pilier ;
  • Support armorié : Litre funéraire ;
  • Structure actuelle de conservation : Lieu inconnu ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1475-1500 ;
  • Dans le monument : La Roche-Posay, abbaye de la Merci-Dieu

Abbaye de la Merci-Dieu, La Roche-Posay. Armoirie inconnue (armoirie 9)

Mi-parti ( ?) : au premier de … au lion d'(or); au deuxième écartelé ( ?), d’argent et de sable.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ;
  • Emplacement précis : Pilier ;
  • Structure actuelle de conservation : Lieu inconnu ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ;
  • Dans le monument : La Roche-Posay, abbaye de la Merci-Dieu

Abbaye de la Merci-Dieu, La Roche-Posay. Armoirie Varèze (armoirie 13)

Écartelé d’argent et de gueules.

  • Attribution : Varèze, Jeanne de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ;
  • Emplacement précis : Côté nord ; Pilier ;
  • Structure actuelle de conservation : Lieu inconnu ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1450-1475 ;
  • Dans le monument : La Roche-Posay, abbaye de la Merci-Dieu

Abbaye de la Merci-Dieu, La Roche-Posay. Armoirie Varèze (armoirie 14)

(Écartelé d’argent et de gueules).

  • Attribution : Armoirie bûchée ; Varèze, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ;
  • Emplacement précis : Côté sud ; Pilier ;
  • Structure actuelle de conservation : Lieu inconnu ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1450-1475 ;
  • Dans le monument : La Roche-Posay, abbaye de la Merci-Dieu

Église Notre-Dame-de-l’Incarnation, Antigny. Armoirie Moussy (Jean de?) (armoirie 4)

D’or, au chef de gueules (chargé d’un lion passant d’argent).

  • Attribution : Moussy, Jean de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale sud ;
  • Emplacement précis : Côté ouest ; Fenêtre ;
  • Support armorié : Embrasure ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1375-1400 ;
  • Dans le monument : Antigny, église Notre-Dame-de-l’Incarnation

Église Notre-Dame-de-l’Incarnation, Antigny. Armoirie Moussy (Jean de?) (armoirie 5)

D’or, au chef de gueules chargé d’un lion passant d’argent.

  • Attribution : Moussy, Jean de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale sud ;
  • Emplacement précis : Côté ouest ; Fenêtre ;
  • Support armorié : Embrasure ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1475-1500 ;
  • Dans le monument : Antigny, église Notre-Dame-de-l’Incarnation

Église Notre-Dame-de-l’Incarnation, Antigny. Armoirie Moussy (Jean de?) (armoirie 6)

D’or, au chef de gueules chargé d’un lion passant d’argent.

  • Attribution : Moussy, Jean de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale sud ;
  • Emplacement précis : Côté sud ; Fenêtre ;
  • Support armorié : Mur sud ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1475-1500 ;
  • Dans le monument : Antigny, église Notre-Dame-de-l’Incarnation

Église Notre-Dame-de-l’Incarnation, Antigny. Armoirie Moussy (Jean de?) (armoirie 7)

D’or, au chef de gueules chargé d’un lion passant d’argent (répété 7 fois).

  • Attribution : Moussy, Jean de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale sud ;
  • Emplacement précis : Côté nord ; IIème travée ;
  • Support armorié : Arc ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1475-1500 ;
  • Dans le monument : Antigny, église Notre-Dame-de-l’Incarnation

Église Notre-Dame-de-l’Incarnation, Antigny. Armoirie inconnue (armoirie 8)

Mi-parti : au 1, d'(or) au chef de (gueules ?) chargé d’un lion passant d'(argent ?); au 2, de gueules …

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale sud ;
  • Emplacement précis : Côté nord ; IIème travée ;
  • Support armorié : Arc ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Antigny, église Notre-Dame-de-l’Incarnation

Église Notre-Dame-de-l’Incarnation, Antigny. Armoirie Moussy (Jean de?) (armoirie 9)

D’or, au chef de gueules chargé d’un lion d’argent.

Cimier : présence d’un heaume qui n’est plus visible.

Lambrequin : d’or et de gueules.

  • Attribution : Moussy, Jean de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale sud ;
  • Emplacement précis : Fenêtre ; IIème travée ; Mur est ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1475-1500 ;
  • Dans le monument : Antigny, église Notre-Dame-de-l’Incarnation

Église Notre-Dame-de-l’Incarnation, Antigny. Armoirie Moussy (Jean de?) (armoirie 10)

D'(or), au chef de gueules chargé d’un lion d’argent.

Cimier : une tête et col de … dans un vol  d’or.

Tenant : un homme sauvage ( ?).

  • Attribution : Moussy, Jean de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale sud ;
  • Emplacement précis : IIème travée ; Mur sud ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1475-1500 ;
  • Dans le monument : Antigny, église Notre-Dame-de-l’Incarnation

Église Notre-Dame-de-l’Incarnation, Antigny. Armoirie illisible (armoirie A)

Parti (ou mi-parti ?): au premier de gueules plein ( ?), au second d'(or ?) au chef de gueules (chargé d’un lion d’argent ?).

  • Attribution : Armoirie illisible ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Arc triomphal ;
  • Support armorié : Murs ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Antigny, église Notre-Dame-de-l’Incarnation

Eglise de Saint-Gervais-et-Saint-Protais, peinture votive, Prinçay. Armoirie illisible (armoirie 1)

D’or plein ( ?).

  • Attribution : Armoirie illisible ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Mur sud ;
  • Support armorié : Tableau peint ou sculpté ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ;
  • Dans le monument : Prinçay, église Saint-Gervais-et-Saint-Protais

Eglise de Saint-Gervais-et-Saint-Protais, peinture votive, Prinçay. Armoirie inconnue (armoirie 2)

D’argent (ou or ?), à la bande de gueules.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Mur sud ;
  • Support armorié : Tableau peint ou sculpté ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ;
  • Dans le monument : Prinçay, église Saint-Gervais-et-Saint-Protais

Eglise de Saint-Gervais-et-Saint-Protais, peinture votive, Prinçay. Armoirie inconnue (armoirie 3)

De gueules plein ( ?).

  • Attribution : Armoirie illisible ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Mur sud ;
  • Support armorié : Tableau peint ou sculpté ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ;
  • Dans le monument : Prinçay, église Saint-Gervais-et-Saint-Protais

Eglise de Saint-Gervais-et-Saint-Protais, peinture votive, Prinçay. Armoirie Beaumont (armoirie 4)

De gueules à la bande d’or.

  • Attribution : Beaumont (d'Anjou), famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Mur sud ;
  • Support armorié : Tableau peint ou sculpté ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ;
  • Dans le monument : Prinçay, église Saint-Gervais-et-Saint-Protais

Eglise de Saint-Gervais-et-Saint-Protais, peinture votive, Prinçay. Armoirie Marmande (armoirie 5)

D’or à deux fasces de sable.

  • Attribution : Marmande, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Mur sud ;
  • Support armorié : Tableau peint ou sculpté ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ;
  • Dans le monument : Prinçay, église Saint-Gervais-et-Saint-Protais

Eglise de Saint-Gervais-et-Saint-Protais, peinture votive, Prinçay. Armoirie Chabot (?) (armoirie 6)

D’or à trois chabots de (gueules).

  • Attribution : Chabot, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Mur sud ;
  • Support armorié : Tableau peint ou sculpté ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ;
  • Dans le monument : Prinçay, église Saint-Gervais-et-Saint-Protais

Eglise de Saint-Gervais-et-Saint-Protais, peinture votive, Prinçay. Armoirie illisible (armoirie 7)

De gueules plein ( ?).

  • Attribution : Armoirie illisible ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Mur sud ;
  • Support armorié : Tableau peint ou sculpté ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ;
  • Dans le monument : Prinçay, église Saint-Gervais-et-Saint-Protais

Eglise de Saint-Gervais-et-Saint-Protais, peinture votive, Prinçay. Armoirie Thouars (?) (armoirie 8)

D’or (semé de fleurs de lys d’azur), au franc-canton de gueules.

  • Attribution : Thouars, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Mur sud ;
  • Support armorié : Tableau peint ou sculpté ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ;
  • Dans le monument : Prinçay, église Saint-Gervais-et-Saint-Protais

Eglise de Saint-Gervais-et-Saint-Protais, peinture votive, Prinçay. Armoirie Sancerre (armoirie 9)

D’azur, à la bande d’argent côtoyée de deux cotices d'(or), potencées et contre-potencées (au lambel de gueules ?).

  • Attribution : Sancerre, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Mur sud ;
  • Support armorié : Tableau peint ou sculpté ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ;
  • Dans le monument : Prinçay, église Saint-Gervais-et-Saint-Protais

Eglise de Saint-Gervais-et-Saint-Protais, peinture votive, Prinçay. Armoirie illisible (armoirie 10)

De gueules plein ( ?).

  • Attribution : Armoirie illisible ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Mur sud ;
  • Support armorié : Tableau peint ou sculpté ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ;
  • Dans le monument : Prinçay, église Saint-Gervais-et-Saint-Protais

Eglise de Saint-Gervais-et-Saint-Protais, peinture votive, Prinçay. Armoirie illisible (armoirie 11)

D’or plein ( ?).

  • Attribution : Armoirie illisible ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Mur sud ;
  • Support armorié : Tableau peint ou sculpté ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ;
  • Dans le monument : Prinçay, église Saint-Gervais-et-Saint-Protais

Eglise de Saint-Gervais-et-Saint-Protais, peinture votive, Prinçay. Armoirie illisible (armoirie 12)

D’azur (sable ?) plein ( ?).

  • Attribution : Armoirie illisible ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Mur sud ;
  • Support armorié : Tableau peint ou sculpté ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ;
  • Dans le monument : Prinçay, église Saint-Gervais-et-Saint-Protais

Eglise de Saint-Gervais-et-Saint-Protais, peinture votive, Prinçay. Armoirie illisible (armoirie 13)

D’or plein ( ?.

  • Attribution : Armoirie illisible ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Mur sud ;
  • Support armorié : Tableau peint ou sculpté ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ;
  • Dans le monument : Prinçay, église Saint-Gervais-et-Saint-Protais

Eglise de Saint-Gervais-et-Saint-Protais, peinture votive, Prinçay. Armoirie illisible (armoirie 14)

De gueules plein ( ?).

  • Attribution : Armoirie illisible ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Mur sud ;
  • Support armorié : Tableau peint ou sculpté ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ;
  • Dans le monument : Prinçay, église Saint-Gervais-et-Saint-Protais

Eglise de Saint-Gervais-et-Saint-Protais, peinture votive, Prinçay. Armoirie Tiercelin (armoirie 15)

D’(argent) à deux tierces d’(azur) mises en sautoir accompagnées de quatre merlettes (ou tiercelets) de (sable).

  • Attribution : Tiercelin, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Mur sud ;
  • Support armorié : Litre funéraire ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Prinçay, église Saint-Gervais-et-Saint-Protais

Abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie », Nanteuil-en-Vallée. Armoirie Charles d’Anjou (?) (armoirie 1)

D’azur semé de fleurs de lys d’or, au lambel de gueules ( ?).

  • Attribution : Roi de France ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Grande salle ;
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur ouest ;
  • Support armorié : Pignon ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1250-1275 ; 1275-1300 ;
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie », Nanteuil-en-Vallée. Armoirie Rochechouart (armoirie 2)

Fascé ondé et enté d’argent et de gueules.

  • Attribution : Rochechouart, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Grande salle ;
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur ouest ;
  • Support armorié : Pignon ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1250-1275 ; 1275-1300 ;
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie », Nanteuil-en-Vallée. Armoirie roi de France (armoirie 3)

D’azur semé de fleurs de lys d’or.

  • Attribution : Roi de France ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Grande salle ;
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur est ;
  • Support armorié : Pignon ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1275-1300 ; 1300-1325 ;
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie », Nanteuil-en-Vallée. Armoirie Lusignan (armoirie 4)

Burelé d’argent et d'(azur).

  • Attribution : Lusignan, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Grande salle ;
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur est ;
  • Support armorié : Pignon ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1275-1300 ; 1300-1325 ;
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie », Nanteuil-en-Vallée. Armoirie Archiac (armoirie 5)

De (gueules) à deux pals (ici trois) de vair, au chef d’or.

  • Attribution : Archiac, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Grande salle ;
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur est ;
  • Support armorié : Pignon ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1275-1300 ; 1300-1325 ;
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie », Nanteuil-en-Vallée. Armoirie Castille et León (armoirie 6)

Écartelé, au 1 et 4, d’argent au lion de (gueules), lampassé et couronné d’or (León) ; au 2 et 3, de gueules au château d’or (ouvert et ajouré d’azur) (Castille).

  • Attribution : Castille et León ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Grande salle ;
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur ouest ;
  • Support armorié : Pignon ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1275-1300 ; 1300-1325 ;
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie », Nanteuil-en-Vallée. Armoirie Bourgogne (armoirie 7)

Bandé d'(azur) et d'(or), à la bordure de gueules.

  • Attribution : Bourgogne, famille de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Grande salle ;
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur ouest ;
  • Support armorié : Pignon ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1275-1300 ; 1300-1325 ;
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie », Nanteuil-en-Vallée. Armoirie Bourgogne (armoirie 8)

D'(or) à la bordure d'(argent) …

  • Attribution : Armoirie illisible ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Grande salle ;
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur ouest ;
  • Support armorié : Pignon ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1275-1300 ; 1300-1325 ;
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie », Nanteuil-en-Vallée. Armoirie Aragon (ou Provence) (armoirie 9)

Palé d’or et de gueules.

  • Attribution : Aragon ; Provence, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle ;
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur est ;
  • Support armorié : Pignon ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1275-1300 ; 1300-1325 ;
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie », Nanteuil-en-Vallée. Armoirie Champagne (armoirie 11)

D’azur à la bande d’argent, côtoyée de deux doubles cotices (potencées et contre-potencées) d’or.

  • Attribution : Champagne, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle ;
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur est ;
  • Support armorié : Pignon ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1275-1300 ; 1300-1325 ;
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie », Nanteuil-en-Vallée. Armoirie Castille et León (armoirie 10)

Écartelé, au 1 et 4, d’argent au lion de (gueules), lampassé et couronné d’or (León) ; au 2 et 3, de gueules au château d’or (ouvert et ajouré d’azur) (Castille).

  • Attribution : Castille et León ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle ;
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur est ;
  • Support armorié : Pignon ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1275-1300 ; 1300-1325 ;
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie », Nanteuil-en-Vallée. Armoirie roi de France (armoirie 12)

D’azur semé de fleurs de lys d’or.

  • Attribution : Roi de France ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle ;
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur est ;
  • Support armorié : Pignon ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1275-1300 ; 1300-1325 ;
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie », Nanteuil-en-Vallée. Armoirie Coucy (armoirie 13)

Fascé de vair et de gueules.

  • Attribution : Coussy, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle ;
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur est ;
  • Support armorié : Pignon ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1275-1300 ; 1300-1325 ;
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie », Nanteuil-en-Vallée. Armoirie Champagne (armoirie 14)

Burelé d’argent et d'(azur), au lion de gueules brochant sur le tout.

  • Attribution : Lusignan, Geoffroy II de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle ;
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur est ;
  • Support armorié : Pignon ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1275-1300 ; 1300-1325 ;
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie », Nanteuil-en-Vallée. Armoirie Rochechouart (armoirie 15)

Fascé ondé et enté d’argent et de (gueules).

  • Attribution : Rochechouart, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle ;
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur est ;
  • Support armorié : Pignon ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1275-1300 ; 1300-1325 ;
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie », Nanteuil-en-Vallée. Armoirie Manhac (?) (armoirie 16)

Écartelé d’argent et d’azur au lys de l’un dans l’autre.

  • Attribution : Manhac, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle ;
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur est ;
  • Support armorié : Pignon ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1275-1300 ; 1300-1325 ;
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie », Nanteuil-en-Vallée. Armoirie inconnue (armoirie 18)

De gueules plein ( ?).

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle ;
  • Emplacement précis : Mur ouest ; Mur pignon ;
  • Support armorié : Pignon ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1275-1300 ; 1300-1325 ;
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie », Nanteuil-en-Vallée. Armoirie Verdiers (?) (armoirie 17)

D’argent à trois bandes de (gueules ?).

  • Attribution : Verdiers, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle ;
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur est ;
  • Support armorié : Pignon ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1275-1300 ; 1300-1325 ;
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie », Nanteuil-en-Vallée. Armoirie Lusignan-La Marche (armoirie 19)

Burelé d’argent et de (gueules).

  • Attribution : Lusignan-La Marche, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle ;
  • Emplacement précis : Mur ouest ; Mur pignon ;
  • Support armorié : Pignon ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1275-1300 ; 1300-1325 ;
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie », Nanteuil-en-Vallée. Armoirie inconnue (armoirie 20)

Chevronné d’or et de (gueules).

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle ;
  • Emplacement précis : Mur ouest ; Mur pignon ;
  • Support armorié : Pignon ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1275-1300 ; 1300-1325 ;
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie », Nanteuil-en-Vallée. Armoirie disparue (armoirie 21)

Armoirie inconnue.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle ;
  • Emplacement précis : Mur ouest ; Mur pignon ;
  • Support armorié : Pignon ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1275-1300 ; 1300-1325 ;
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie », Nanteuil-en-Vallée. Armoirie Rancon (armoirie 22)

De gueules (semé de losanges) d’or et un pal d’or brochant sur le tout.

  • Attribution : Rancon, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle ;
  • Emplacement précis : Mur ouest ; Mur pignon ;
  • Support armorié : Pignon ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1275-1300 ; 1300-1325 ;
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie », Nanteuil-en-Vallée. Armoirie La Rochefoucauld (armoirie 23)

Burelé d’argent et d'(azur), à trois chevrons de (gueules).

  • Attribution : La Rochefoucauld, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle ;
  • Emplacement précis : Mur ouest ; Mur pignon ;
  • Support armorié : Pignon ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1275-1300 ; 1300-1325 ;
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie », Nanteuil-en-Vallée. Armoirie Archiac (armoirie 24)

De gueules à deux pals (ici trois) de vair, au chef d’or.

  • Attribution : Archiac, famille ;
  • Position : Extérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle ;
  • Emplacement précis : Mur ouest ; Mur pignon ;
  • Support armorié : Pignon ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1275-1300 ; 1300-1325 ;
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie », Nanteuil-en-Vallée. Armoirie Dreux (armoirie 25)

Échiqueté d’or et d'(azur), à la bordure de gueules, au franc-canton d’hermine.

  • Attribution : Dreux, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle ;
  • Emplacement précis : Mur ouest ; Mur pignon ;
  • Support armorié : Pignon ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1275-1300 ; 1300-1325 ;
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie », Nanteuil-en-Vallée. Armoirie Châteauvillain (armoirie 26)

De gueules billeté d’or, au lion d’or brochant sur le tout.

  • Attribution : Châteauvillain, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle ;
  • Emplacement précis : Mur ouest ; Mur pignon ;
  • Support armorié : Pignon ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1275-1300 ; 1300-1325 ;
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Château de la Roche-du-Maine, salle des cerfs, Prinçay. Armoirie illisible (armoirie 9)

Parti … (Turpin-Tiercelin ?).

  • Attribution : Armoirie illisible ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle ;
  • Emplacement précis : Cheminée ; Mur ouest ;
  • Support armorié : Hotte de cheminée ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1550-1600 ; 1600-1700 ; 1700-1800 ; 1800-1900 ;
  • Dans le monument : Prinçay, château de la Roche-du-Maine (salle des cerfs)

Eglise Saint-Georges, enfeu. Vivonne. Armoirie Vivonne (armoirie 1)

D'(hermine) au chef de gueules.

  • Attribution : Vivonne, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Transept (bras nord) ;
  • Emplacement précis : Enfeu ; Mur pignon ;
  • Support armorié : Intrados d'arc ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1275-1300 ;
  • Dans le monument : Vivonne, église Saint-Georges (enfeu)

Eglise Saint-Georges, enfeu. Vivonne. Armoirie Brisay (armoirie 2)

Burelé d’argent et de gueules.

  • Attribution : Brisay (Brizay), famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Transept (bras nord) ;
  • Emplacement précis : Enfeu ; Mur pignon ;
  • Support armorié : Intrados d'arc ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1275-1300 ;
  • Dans le monument : Vivonne, église Saint-Georges (enfeu)

Eglise Saint-Georges, enfeu. Vivonne. Armoirie inconnue (armoirie 3)

D’or, à quatre pals de gueules, à trois ( ?) fasces vivrées de sable brochant sur le tout.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Transept (bras nord) ;
  • Emplacement précis : Enfeu ; Mur pignon ;
  • Support armorié : Intrados d'arc ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1275-1300 ;
  • Dans le monument : Vivonne, église Saint-Georges (enfeu)

Eglise Saint-Georges, enfeu. Vivonne. Armoirie inconnue (armoirie 4)

D’argent (?) à trois (?) fasces vivrées de gueules.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Transept (bras nord) ;
  • Emplacement précis : Enfeu ; Mur pignon ;
  • Support armorié : Intrados d'arc ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1275-1300 ;
  • Dans le monument : Vivonne, église Saint-Georges (enfeu)

Eglise Saint-Georges, nef. Vivonne. Armoirie Rochechouart (armoirie 1)

Fascé ondé et denté d’argent et de gueules de six pièces.

  • Attribution : Rochechouart, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Ière travée ; Voûte ;
  • Support armorié : Clef de voûte ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ; Sculpture en pierre ;
  • Période : 1475-1500 ;
  • Dans le monument : Vivonne, église Saint-Georges (nef)

Eglise Saint-Clément, Chasseneuil-du-Poitou. Armoirie Bellère (armoirie 6)

(D’azur, au porc-épic d’or).

  • Attribution : Bellère, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale sud ;
  • Emplacement précis : Mur sud ;
  • Support armorié : Litre funéraire ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Chasseneuil-du-Poitou, église Saint-Clément

Eglise Saint-Clément, Chasseneuil-du-Poitou. Armoirie Chaillé (armoirie 7)

(D’azur, au chevron d’or, accompagné de trois cailloux d’or, disposés deux en chef et un en pointe ou de neuf cailloux posés trois par trois, dont six en chef et trois en pointe).

  • Attribution : Chaillé, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale sud ;
  • Emplacement précis : Mur sud ;
  • Support armorié : Litre funéraire ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Chasseneuil-du-Poitou, église Saint-Clément

Eglise de la Madeleine Maison-Dieu, Châtillon-sur-Thouet. Armoirie Arthur de Richemont (armoirie 1)

D’hermine au lambel à trois pendants de (gueules chargé de neuf lionceaux d’or).

  • Attribution : Richemont, Arthur de ; Bretagne, Arthur III de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Abside ;
  • Emplacement précis : Mur nord ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1425-1450 ; 1450-1475 ;
  • Dans le monument : Châtillon-sur-Thouet, église de la Madeleine Maison-Dieu

Eglise de la Madeleine Maison-Dieu, Châtillon-sur-Thouet. Armoirie Catherine Luxembourg-Saint-Pol (armoirie 2)

Parti : au premier, d’hermine au lambel à trois pendants de (gueules chargé de neuf lionceaux d’or); au deuxième, de (argent) au lion de (gueules) à la queue fourchée passée en sautoir, (armé, couronné d’or et lampassé d’azur).

  • Attribution : Luxembourg-Saint-Pol, Catherine ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Abside ;
  • Emplacement précis : Mur nord ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1425-1450 ; 1450-1475 ;
  • Dans le monument : Châtillon-sur-Thouet, église de la Madeleine Maison-Dieu

Eglise de la Madeleine Maison-Dieu, Châtillon-sur-Thouet. Armoirie Arthur de Richemont (armoirie 3)

D’hermine au lambel à trois pendants de gueules (chargé de neuf lionceaux d’or).

  • Attribution : Richemont, Arthur de ; Bretagne, Arthur III de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Abside ;
  • Emplacement précis : Fenêtre ;
  • Support armorié : Embrasure ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1425-1450 ; 1450-1475 ;
  • Dans le monument : Châtillon-sur-Thouet, église de la Madeleine Maison-Dieu

Commanderie d’Auzon, Châtellerault. Armoirie anonyme (armoirie 1)

De (or?) au (besant d’argent?).

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Arc doubleau ; IIIème travée ;
  • Support armorié : Intrados d'arc ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1225-1250 ;
  • Dans le monument : Châtellerault, commanderie d'Auzon

Commanderie d’Auzon, Châtellerault. Armoirie Renaud de Vichier (armoirie 2)

De vair plain, à la bande de gueules.

  • Attribution : Vichier, Renaud de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Arc doubleau ; IIIème travée ;
  • Support armorié : Intrados d'arc ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1225-1250 ;
  • Dans le monument : Châtellerault, commanderie d'Auzon

Commanderie d’Auzon, Châtellerault. Armoirie Ordre du Temple (armoirie 3)

Coupé d’argent et de sable à la croix potencée d’or, chargée en cœur d’un écusson d’azur semé de fleurs de lys d’or, brochant sur le tout.

  • Attribution : Chevaliers de l'Ordre du Temple ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Arc doubleau ; IIIème travée ;
  • Support armorié : Intrados d'arc ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1225-1250 ;
  • Dans le monument : Châtellerault, commanderie d'Auzon

Commanderie d’Auzon, Châtellerault. Armoirie anonyme (armoirie 4)

De argent à trois fasces de sable.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Arc doubleau ; IIIème travée ;
  • Support armorié : Intrados d'arc ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1225-1250 ;
  • Dans le monument : Châtellerault, commanderie d'Auzon

Commanderie d’Auzon, Châtellerault. Armoirie anonyme (armoirie 5)

De (argent ?) …

  • Attribution : Armoirie illisible ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Arc doubleau ; IIIème travée ;
  • Support armorié : Intrados d'arc ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1225-1250 ;
  • Dans le monument : Châtellerault, commanderie d'Auzon

Commanderie d’Auzon, Châtellerault. Armoirie Geoffroy II de Lusignan (armoirie 6)

De argent à trois fasces de azur au lion de (gueules ?) brochant sur le tout.

  • Attribution : Lusignan, Geoffroy II de (A la Grande Dent) ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Arc doubleau ; IIIème travée ;
  • Support armorié : Intrados d'arc ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1225-1250 ;
  • Dans le monument : Châtellerault, commanderie d'Auzon

Commanderie d’Auzon, Châtellerault. Armoirie Renaud de Vichier (armoirie 7)

De vair plain, à la bande de gueules.

  • Attribution : Vichier, Renaud de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Mur ouest ; Mur pignon ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1225-1250 ;
  • Dans le monument : Châtellerault, commanderie d'Auzon

Commanderie d’Auzon, Châtellerault. Armoirie Renaud de Vichier (armoirie 8)

De vair plain, à la bande de gueules.

  • Attribution : Vichier, Renaud de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Mur ouest ; Mur pignon ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1225-1250 ;
  • Dans le monument : Châtellerault, commanderie d'Auzon

Château de Touffou, Bonnes. Armoirie Montléon (armoirie 1)

De (gueules) au lion passant de (argent).

  • Attribution : Montléon (Monléon), famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : 2ème étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Donjon ; Salle ;
  • Emplacement précis : Mur nord ; Mur ouest ;
  • Support armorié : Murs ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1225-1250 ;
  • Dans le monument : Bonnes, château de Touffou

Château de Touffou, Bonnes. Armoirie Amenon de la Roche (armoirie 2)

De or à deux fasces frettés de argent, accompagnées de huit merlettes de gueules en orle, disposées 3, 2, 3.

  • Attribution : De la Roche, Amenon ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : 2ème étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Donjon ; Salle ;
  • Emplacement précis : Mur nord ; Mur ouest ;
  • Support armorié : Murs ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1225-1250 ;
  • Dans le monument : Bonnes, château de Touffou

Abbatiale Saint-Savin-et-Saint-Cyprien, Saint-Savin-sur-Gartempe. Armoirie Allemagne (armoirie 1)

De or à trois fasces de gueules.

Abbatiale Saint-Savin-et-Saint-Cyprien, Saint-Savin-sur-Gartempe. Armoirie inconnue (armoirie 2)

De gueules à la quintefeuille de argent.

Abbatiale Saint-Savin-et-Saint-Cyprien, Saint-Savin-sur-Gartempe. Armoirie inconnue (armoirie 3)

De argent à trois fleurs de lys de (gueules).

Abbatiale Saint-Savin-et-Saint-Cyprien, Saint-Savin-sur-Gartempe. Armoirie inconnue (armoirie 4)

De argent à trois fasces de (gueules).

Eglise Notre-Dame, Morthemer (Valdivienne). Armoirie Sénéchal (armoirie 1)

De or, au chef de gueules chargé de deux pals de (vair).

  • Attribution : Sénéchal, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Crypte ;
  • Emplacement précis : IIIème travée ;
  • Support armorié : Mur sud ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1275-1300 ;
  • Dans le monument : Morthemer (Valdivienne), église Notre-Dame (crypte)

Château, Poitiers. Armoirie Jean de Berry (armoirie 3)

(De azur, semé de fleurs de lis de or, à la bordure engrêlée de gueules).

  • Attribution : Berry, Jean de ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Pavillon (château) ;
  • Emplacement précis : Pignon ;
  • Support armorié : Murs ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1375-1400 ;
  • Dans le monument : Poitiers, château

Château, Poitiers. Armoirie Jean de Berry (armoirie 2)

(De azur, semé de fleurs de lis de or, à la bordure engrêlée de gueules).

  • Attribution : Berry, Jean de ;
  • Position : Extérieur ;
  • Étage : Toit ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Galerie ;
  • Emplacement précis : Mur ;
  • Support armorié : Murs ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1375-1400 ;
  • Dans le monument : Poitiers, château

Château, Poitiers. Armoirie Jean de Berry (armoirie 1)

(D’azur, semé de fleurs de lys de or, à la bordure engrêlée de gueules).

  • Attribution : Berry, Jean de ;
  • Position : Extérieur ;
  • Étage : Toit ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Galerie ;
  • Emplacement précis : Fenêtre ;
  • Support armorié : Lucarne ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1375-1400 ;
  • Dans le monument : Poitiers, château

Eglise Sainte-Radegonde, Poitiers, chevet. Armoirie Châtillon, armoirie 1

De gueules aux trois pals de vair, au chef d’or.

  • Attribution : Armoirie repeinte ; Châtillon, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ; Rond-point ;
  • Emplacement précis : Colonne gauche ;
  • Support armorié : Fût de colonne ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : Datation inconnue ;
  • Dans le monument : Poitiers, église Sainte-Radegonde (chevet)

Eglise Sainte-Radegonde, Poitiers, chevet. Armoirie Blois-Châtillon, armoirie 2

De gueules aux trois pals de vair, au chef d’or chargé d’un lambel d’azur.

  • Attribution : Armoirie repeinte ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ; Rond-point ;
  • Emplacement précis : Colonne gauche ;
  • Support armorié : Fût de colonne ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : Datation inconnue ;
  • Dans le monument : Poitiers, église Sainte-Radegonde (chevet)

Eglise Sainte-Radegonde, Poitiers, chevet. Armoirie Beaumont (?), armoirie 3

Gironné de douze pièces d’argent et de gueules.

  • Attribution : Beaumont (?), famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ; Rond-point ;
  • Emplacement précis : Colonne droite ;
  • Support armorié : Fût de colonne ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1400-1425 ; 1425-1450 ; 1450-1475 ; 1475-1500 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église Sainte-Radegonde (chevet)

Collégiale Saint-Pierre, Chauvigny. Armoirie chapitre (armoirie 3)

(De gueules à une croisette d’or surmontée de deux clés d’argent posées en sautoir).

  • Attribution : Chapitre Saint-Pierre de Chauvigny ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-coté gauche ;
  • Emplacement précis : Colonnette ;
  • Support armorié : Inconnu ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : Datation inconnue ;
  • Dans le monument : Chauvigny, collégiale Saint-Pierre

Eglise Saint-Pierre, Chaunay. Armoirie Aubaneau (armoirie 12)

D’argent à trois têtes de loup arrachées de sables lampassées de gueules, disposées 2 et 1.

  • Attribution : Aubaneau, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale nord ;
  • Emplacement précis : Ière travée ; Mur ouest ;
  • Support armorié : Litre funéraire ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Chaunay, église Saint-Pierre

Eglise Saint-Pierre, Chaunay. Armoirie Jay (?) (armoirie 13)

D’argent à (trois) fasces (vivrées ?) de gueules.

  • Attribution : Jay, Jean ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale nord ; Chevet ;
  • Emplacement précis : Pilier ;
  • Support armorié : Litre funéraire ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Chaunay, église Saint-Pierre

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