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ARMMA

ARmorial Monumental du Moyen-Âge

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Château de la Rude-Paille, Mauprevoir. Armoirie Pantaléon de la Roche-Jaubert (?) (armoirie 2)

Ecartelé : au 1, d’azur à une fasce d’or accompagnée de six fleurs de lys de même; au 2, d’hermine plein ; au 3, de … au label de …; au 4, de … à la herse ( ?) de …, posé sur une crosse et timbré d’une mitre.

  • Attribution : La Roche-Jaubert, Pantaléon de ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Châtelet d'entrée ; Façade ;
  • Emplacement précis : Portail ;
  • Support armorié : Murs ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1550-1600 ;
  • Dans le monument : Mauprevoir, château de la Rude-Paille

Église Notre-Dame-de-l’Incarnation, Antigny. Armoirie illisible (armoirie A)

Parti (ou mi-parti ?): au premier de gueules plein ( ?), au second d'(or ?) au chef de gueules (chargé d’un lion d’argent ?).

  • Attribution : Armoirie illisible ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Arc triomphal ;
  • Support armorié : Murs ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Antigny, église Notre-Dame-de-l’Incarnation

Château de Touffou, Bonnes. Armoirie Montléon (armoirie 1)

De (gueules) au lion passant de (argent).

  • Attribution : Montléon (Monléon), famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : 2ème étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Donjon ; Salle ;
  • Emplacement précis : Mur nord ; Mur ouest ;
  • Support armorié : Murs ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1225-1250 ;
  • Dans le monument : Bonnes, château de Touffou

Château de Touffou, Bonnes. Armoirie Amenon de la Roche (armoirie 2)

De or à deux fasces frettés de argent, accompagnées de huit merlettes de gueules en orle, disposées 3, 2, 3.

  • Attribution : De la Roche, Amenon ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : 2ème étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Donjon ; Salle ;
  • Emplacement précis : Mur nord ; Mur ouest ;
  • Support armorié : Murs ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1225-1250 ;
  • Dans le monument : Bonnes, château de Touffou

Château, Poitiers. Armoirie Jean de Berry (armoirie 3)

(De azur, semé de fleurs de lis de or, à la bordure engrêlée de gueules).

  • Attribution : Berry, Jean de ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Pavillon (château) ;
  • Emplacement précis : Pignon ;
  • Support armorié : Murs ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1375-1400 ;
  • Dans le monument : Poitiers, château

Château, Poitiers. Armoirie Jean de Berry (armoirie 2)

(De azur, semé de fleurs de lis de or, à la bordure engrêlée de gueules).

  • Attribution : Berry, Jean de ;
  • Position : Extérieur ;
  • Étage : Toit ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Galerie ;
  • Emplacement précis : Mur ;
  • Support armorié : Murs ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1375-1400 ;
  • Dans le monument : Poitiers, château

Eglise Sainte-Radegonde, Poitiers, parvis de justice. Armoirie perdue (armoirie 7)

Armoirie inconnue.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Mur d'enceinte ; Parvis ;
  • Emplacement précis : Mur ouest ;
  • Support armorié : Murs ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1400-1425 ; 1425-1450 ; 1450-1475 ; 1475-1500 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église Sainte-Radegonde (parvis de justice)

Château des évêques, Chauvigny. Armoirie roi de France (armoirie 1)

De (azur) à trois fleurs de lys de (or), disposées 2 et 1.

  • Attribution : Roi de France ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle de garde ;
  • Emplacement précis : Mur ;
  • Support armorié : Murs ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Graffiti ;
  • Période : 1400-1425 ; 1425-1450 ;
  • Dans le monument : Chauvigny, château des évêques (châtelet)

Prieuré Notre-Dame, portail. Availles (Nouaillé-Maupertuis). Louis XI (roi de France) (armoirie 1)

D'(azur) à trois fleurs de lys d'(or), disposées deux et un, surmontée d’une couronne.

  • Attribution : Louis XI, roi ; Roi de France ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Mur d'enceinte ;
  • Emplacement précis : Porte d'entrée ;
  • Support armorié : Murs ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1450-1475 ; 1475-1500 ;
  • Dans le monument : Availles (Nouaillé-Maupertuis), prieuré de Notre-Dame (portail d'entrée)

Prieuré Notre-Dame, portail. Availles (Nouaillé-Maupertuis). Charlotte de Savoie (armoirie 3)

Partie, au premier de (azur) à trois lys de (or), au second de (gueules) à la croix de (argent), surmontée d’une couronne.

  • Attribution : Savoie, Charlotte de ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Mur d'enceinte ;
  • Emplacement précis : Porte d'entrée ;
  • Support armorié : Murs ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1450-1475 ; 1475-1500 ;
  • Dans le monument : Availles (Nouaillé-Maupertuis), prieuré de Notre-Dame (portail d'entrée)

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