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ARMMA

ARmorial Monumental du Moyen-Âge

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Abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures), Mériel. Armoirie Guillaume Le Saunier (armoirie 5)

De … à la fasce de … chargée de trois fleurs de lys de …, accompagnée par trois alérions, deux en chef et un en pointe.

  • Attribution : Le Saunier, Guillaume ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ;
  • Emplacement précis : Côté nord ; Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1350-1375 ;
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures)

Abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures), Mériel. Armoirie Guillemin Le Saunier (armoirie 6a)

De … à la fasce de … chargée de trois fleurs de lys de …, accompagnée par trois alérions, deux en chef et un en pointe.

  • Attribution : Le Saunier, Guillemin ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ;
  • Emplacement précis : Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1325-1350 ;
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures)

Abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures), Mériel. Armoirie N…, femme de Guillemin Le Saunier (armoirie 6b-c)

Mi-parti : au premier, de … à la fasce de … chargée de trois fleurs de lys de …, accompagnée par trois alérions, deux en chef et un en pointe (Le Saunier) ; au deuxième, de … au sautoir de … accompagné par quatre merlettes de …

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ;
  • Emplacement précis : Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1325-1350 ;
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures)

Abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures), Mériel. Armoirie Jean Le Saunier (armoirie 7a-b)

De … à la fasce chargée de trois fleurs de lis de … accompagnée de trois alérions de …, disposés deux en chef et une en pointe.

  • Attribution : Le Saunier, Jean ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté nord ;
  • Emplacement précis : Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1325-1350 ;
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures)

Abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures), Mériel. Armoirie Jean Le Saunier, juge (armoirie 8a-b)

de … à la fasce de … chargée de trois fleurs de lys de …, accompagnée par trois alérions de …, deux en chef et un en pointe.

  • Attribution : Le Saunier Jean juge ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ;
  • Emplacement précis : Coté évangile ; Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ;
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures)

Abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures), Mériel. Armoirie Marie, femme de Pierre Le Saunier (armoirie 9a-b)

Armoirie vierge.

  • Attribution : Le Saunier, Marie ... mariée ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ;
  • Emplacement précis : Coté épître ; Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1325-1350 ;
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures)

Abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures), Mériel. Armoirie Marguerite de Beaujeau (armoirie 10 a, e)

Parti : au premier, d’(or) à la croix de (gueules), accompagnée de seize alérions d’(azur), quatre à chaque canton (Montmorency) ; au deuxième, d’(or) au lion de (sable), armé et lampassé de (gueules), au lambel de cinq pendants de (gueules) brochant (Beaujeu).

  • Attribution : Beaujeu, Marguerite de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ;
  • Emplacement précis : Autel ; Coté évangile ; Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1350-1375 ;
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures)

Abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures), Mériel. Armoirie Jeanne de Roucy (armoirie 10 b, f)

Mi-parti : au premier, d’(or) à la croix de (gueules), accompagnée de seize alérions d’(azur), quatre à chaque canton (Montmorency) ; au deuxième, d’(or) au lion d’(azur) armé et lampassé de (gueules) (Roucy).

  • Attribution : Roucy, Jeanne de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ;
  • Emplacement précis : Autel ; Aux pieds des marches ; Coté évangile ; Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1350-1375 ;
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures)

Abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures), Mériel. Armoirie Marguerite de Beaujeu (armoirie 10c)

D’(or) au lion de (sable), armé et lampassé de (gueules), au lambel de cinq pendants de (gueules) brochant.

  • Attribution : Beaujeu, Marguerite de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ;
  • Emplacement précis : Autel ; Aux pieds des marches ; Coté évangile ; Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1350-1375 ;
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures)

Abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures), Mériel. Armoirie Jeanne de Roucy (armoirie 10d)

D’(or) au lion d’(azur) armé et lampassé de (gueules).

  • Attribution : Roucy, Jeanne de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ;
  • Emplacement précis : Autel ; Aux pieds des marches ; Coté évangile ; Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1350-1375 ;
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures)

Abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures), Mériel. Armoirie Ambroise de Villiers (armoirie 11a-b)

Écartelé : au 1 et 4 au premier d’(or), au chef d’(azur), chargé d’un dextrochère, revêtu d’un manipule d’hermines, brochant sur le tout (Villiers) ; au 2 et 3, de (gueules), semé de trèfles d’(or), à deux bars adossés d’(or), brochant sur le tout.

  • Attribution : Villiers, Ambroise de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ;
  • Emplacement précis : Autel ; Aux pieds des marches ; Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures)

Abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures), Mériel. Armoirie Ambroise de Villiers (armoirie 11c)

Écartelé : au 1 et 4 au premier d’(or), au chef d’(azur), chargé d’un dextrochère, revêtu d’un manipule d’hermines, brochant sur le tout (Villiers) ; au 2 et 3, de (gueules), semé de trèfles d’(or), à deux bars adossés d’(or), brochant sur le tout (cotte d’armes).

  • Attribution : Villiers, Ambroise de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ;
  • Emplacement précis : Autel ; Aux pieds des marches ; Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Période : 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures)

Abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures), Mériel. Armoirie Antoine de Villiers (armoirie 12a, c)

D’(or), au chef d’(azur), chargé d’un dextrochère, revêtu d’un manipule d’hermines brochant.

  • Attribution : Villiers, Antoine de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ;
  • Emplacement précis : Autel ; Aux pieds des marches ; Coté épître ; Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures)

Abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures), Mériel. Armoirie Agnès du Moulin (armoirie 12b)

Mi-parti, au premier d’(or), au chef d’(azur), chargé d’un dextrochère, revêtu d’un manipule d’hermines, brochant sur le tout (Villiers) ; au deuxième, d’argent à la croix ancrée de sable (chargée d’une coquille d’or ?) (du Moulin).

  • Attribution : Du Moulin, Angès ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ;
  • Emplacement précis : Autel ; Aux pieds des marches ; Coté épître ; Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures)

Abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures), Mériel. Armoirie Agnès du Moulin (armoirie 12d)

D’(argent) à la croix ancrée de (sable) (chargée d’une coquille d’or ?).

  • Attribution : Du Moulin, Angès ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ;
  • Emplacement précis : Autel ; Aux pieds des marches ; Coté épître ; Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures)

Abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures), Mériel. Armoirie Antoine de Villiers (armoirie 12e)

D’(or), au chef d’(azur), chargé d’un dextrochère, revêtu d’un manipule d’hermines, brochant sur le tout.

Cimier : un coq de … aux ailes éployées.

Tenants : un lion et une dame au chapeau à pointe.

  • Attribution : Villiers, Antoine de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ;
  • Emplacement précis : Autel ; Aux pieds des marches ; Coté épître ; Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures)

Abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures), Mériel. Armoirie Charles de Villiers de l’Isle-Adam (armoirie 13)

D’(or), au chef d’(azur), chargé d’un dextrochère, revêtu d’un manipule d’hermines, brochant sur le tout.

Écu en forme de chanfrein.

  • Attribution : Villiers de l'Isle-Adam, Charles de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ;
  • Emplacement précis : Autel ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Socle ;
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures)

Abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures), Mériel. Armoirie Louis de Chambly (armoirie 14)

D’argent, à six écussons d’or à deux fasces de gueules (Mauvoisin).

  • Attribution : Chambly, Louis de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ;
  • Emplacement précis : Autel ; Côté nord ; Sol ;
  • Support armorié : Gisant ; Monument funéraire ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre peint ;
  • Période : 1325-1350 ;
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures)

Abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures), Mériel. Armoirie Robert d’Aunay (armoirie 15)

D’or, au chef de gueules chargé à dextre d’une molette d’or (cotte d’armes).

  • Attribution : Aunay, Robert d' ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ;
  • Emplacement précis : Autel ; Côté sud ;
  • Support armorié : Gisant ; Monument funéraire ;
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument ;
  • Technique : Peinture ; Sculpture en pierre ;
  • Période : 1400-1425 ;
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures)

Abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures), Mériel. Armoirie Isabeau de Chambly (armoirie 16a)

Burelé d’(argent) et de (gueules) au lion de (sable) brochant sur le tout.

  • Attribution : Chambly, Isabeau de ; Estouteville ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté sud ;
  • Emplacement précis : Chapelle ; Entrée ; Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ;
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures)

Abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures), Mériel. Armoirie Isabeau de Chambly (armoirie 16b)

D'(azur ?) à trois coquilles d'(or ?).

  • Attribution : Chambly ; Chambly, Isabeau de ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté sud ;
  • Emplacement précis : Chapelle ; Entrée ; Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ;
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures)

Abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures), Mériel. Armoirie Jacques de Villiers et Jeanne de Nesle (armoirie 17a)

Mi-parti : au premier d’(or), au chef d’(azur), chargé d’un dextrochère, revêtu d’un manipule d’hermines, brochant sur le tout (Villiers) ; au deuxième, de (gueules), semé de trèfles d’(or), à deux bars adossés d’(or), brochant sur le tout (Clermont-Nesle).

  • Attribution : Nesle (Néelle), Jeanne de ; Villiers de l'Isle-Adam, Jacques de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ;
  • Emplacement précis : Coté épître ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Socle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre peint ;
  • Période : 1450-1475 ;
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures)

Abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures), Mériel. Armoirie Jacques de Villiers (armoirie 17b)

D’(or), au chef d’(azur), chargé d’un dextrochère, revêtu d’un manipule d’hermines, brochant sur le tout (cotte d’armes).

  • Attribution : Villiers de l'Isle-Adam, Jacques de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ;
  • Emplacement précis : Coté épître ;
  • Support armorié : Gisant ; Monument funéraire ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1450-1475 ;
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures)

Abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures), Mériel. Armoirie Jeanne de Nesle (armoirie 17c)

Parti : au premier d’(or), au chef d’(azur), chargé d’un dextrochère, revêtu d’un manipule d’hermines, brochant sur le tout (Villiers) ; au deuxième, de (gueules), semé de trèfles d’(or), à deux bars adossés d’(or), brochant sur le tout (Clermont-Nesle).

  • Attribution : Nesle (Néelle), Jeanne de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ;
  • Emplacement précis : Coté épître ;
  • Support armorié : Gisant ; Monument funéraire ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1450-1475 ;
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures)

Abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures), Mériel. Armoirie Pierre Le Saunier (armoirie 18)

De … à la fasce de … chargée de trois fleurs de lys de …, accompagnée par trois alérions, deux en chef et un en pointe.

  • Attribution : Le Saunier Pierre ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Transept (bras nord) ;
  • Emplacement précis : Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument ;
  • Période : 1325-1350 ;
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures)

Abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures), Mériel. Armoirie Charles VI de Montmorency (armoirie 19a)

D’(or) à la croix de (gueules), accompagnée de seize alérions d’(azur), quatre à chaque canton.

  • Attribution : Montmorency, Charles de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Transept (bras nord) ;
  • Emplacement précis : Chapelle ; Côté ouest ;
  • Support armorié : Gisant ; Monument funéraire ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1375-1400 ;
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures)

Abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures), Mériel. Armoirie vierge (armoirie 19b-d)

Armoirie vierge.

Tenant : un ange.

  • Attribution : Armoirie vierge ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Transept (bras nord) ;
  • Emplacement précis : Chapelle ; Côté ouest ;
  • Support armorié : Monument funéraire ;
  • Structure actuelle de conservation : Lieu inconnu ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1375-1400 ;
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures)

Abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures), Mériel. Armoirie Dreux de Villiers (armoirie 20a)

D’(or), au chef d’(azur), chargé d’un dextrochère, revêtu d’un manipule d’hermines et tenant une croisette de …, brochant sur le tout.

  • Attribution : Villiers Dreux de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté nord ;
  • Emplacement précis : Porte ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1275-1300 ;
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures)

Abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures), Mériel. Armoirie Dreux de Villiers (armoirie 20b)

D’(or), au chef d’(azur), chargé d’un dextrochère, revêtu d’un manipule d’hermines et tenant une croisette de …, brochant sur le tout.

  • Attribution : Villiers Dreux de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté nord ;
  • Emplacement précis : Porte ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1275-1300 ;
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures)

Abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures), Mériel. Armoirie L’Isle Adam (armoirie 20c)

De (gueules) à la fasce d’(argent) accompagnée de sept merlettes d’(argent), disposées quatre en chef et trois en pointe.

  • Attribution : L'Isle-Adam ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté nord ;
  • Emplacement précis : Porte ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1275-1300 ;
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures)

Abbaye Notre-Dame du Val (cloître), Mériel. Armoirie Thibaut de Vallangoujard (armoirie 21)

De … à la croix pattée ? de …

  • Attribution : Vallangoujard (Valengoujard), Thibaut de ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Cloître ;
  • Emplacement précis : Aile sud ; Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1225-1250 ;
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (cloître)

Abbaye Notre-Dame du Val (cloître), Mériel. Armoirie Thibaut II de Vallangoujard (armoirie 22)

De … à la croix pattée ? de …

  • Attribution : Vallangoujard Valengoujard Thibaut II de ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Cloître ;
  • Emplacement précis : Aile sud ; Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1275-1300 ;
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (cloître)

Abbaye Notre-Dame du Val (cloître), Mériel. Armoirie Girard de Vallangoujard (armoirie 23)

De … à la croix pattée ? de …

  • Attribution : Vallangoujard Valengoujard Girard de ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Cloître ;
  • Emplacement précis : Aile sud ; Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1275-1300 ;
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (cloître)

Chapelle Saint-Yves, Paris (sépultures). Armoirie Jean de Keroulay (armoirie 1a-b)

Losangé d'(argent ?) et de (sable ?), au chef d'(argent ?) chargé d’un lion passant de (sable ?).

Tenant : un ange.

  • Attribution : Keroulay, Jean de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ;
  • Emplacement précis : Enfeu ; Mur nord ; Sol ;
  • Support armorié : Accolade ; Monument funéraire ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1375-1400 ;
  • Dans le monument : Paris, chapelle Saint-Yves (sépultures)

Chapelle Saint-Yves, Paris (sépultures). Armoirie Jean de Keroulay (armoirie 1c-f)

Losangé d'(argent ?) et de (sable ?), au chef d'(argent ?) chargé d’un lion passant de (sable ?).

Tenant : un ange.

  • Attribution : Keroulay, Jean de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ;
  • Emplacement précis : Enfeu ; Mur nord ; Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1375-1400 ;
  • Dans le monument : Paris, chapelle Saint-Yves (sépultures)

Chapelle Saint-Yves, Paris (sépultures). Armoirie Henry de Kerguiziau (armoirie 2a-b)

D'(azur) à la fasce d'(or), accompagnée de trois têtes arrachée d’aigles d'(or).

  • Attribution : Kerguiziau (Kerguisiaux, Kerguisiau), Henry de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ;
  • Emplacement précis : Côté nord ; Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1475-1500 ;
  • Dans le monument : Paris, chapelle Saint-Yves (sépultures)

Chapelle Saint-Yves, Paris (sépultures). Armoirie Jean de Kernezne (armoirie 3a-b)

D’(or ?) à trois coquilles de (gueules ?), disposées 2 et 1, au lambel de (gueules ?) de trois pendants.

  • Attribution : Kernezne, Jean de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ; Sanctuaire ;
  • Emplacement précis : Aux pieds des marches ; Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1400-1425 ;
  • Dans le monument : Paris, chapelle Saint-Yves (sépultures)

Chapelle Saint-Yves, Paris (sépultures). Armoirie Jean de Kernezne (armoirie 3c)

D’(or ?) à trois coquilles de (gueules ?), disposées 2 et 1, au lambel de (gueules ?) de trois pendants (cotte d’armes).

  • Attribution : Kernezne, Jean de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ; Sanctuaire ;
  • Emplacement précis : Aux pieds des marches ; Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1400-1425 ;
  • Dans le monument : Paris, chapelle Saint-Yves (sépultures)

Chapelle Saint-Yves, Paris (sépultures). Armoirie Alain Le Forestier (armoirie 4a-d)

D’hermine plein.

  • Attribution : Le Forestier, Alain ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ; Sanctuaire ;
  • Emplacement précis : Autel ; Aux pieds des marches ; Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1375-1400 ;
  • Dans le monument : Paris, chapelle Saint-Yves (sépultures)

Chapelle Saint-Yves, Paris (sépultures). Armoirie Alain Le Forestier (armoirie 4e-f)

D'(argent) à la feuille de houx d'(azur) en pal accostée de deux coquilles d'(azur).

  • Attribution : Le Forestier, Alain ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ; Sanctuaire ;
  • Emplacement précis : Autel ; Aux pieds des marches ; Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1375-1400 ;
  • Dans le monument : Paris, chapelle Saint-Yves (sépultures)

Chapelle Saint-Yves, Paris (sépultures). Armoirie Jeanne de Budes (armoirie 5a-d)

Mi-parti : au premier de… à trois chevrons de… ; au deuxième de… au chevron de… chargé de trois coquilles de…

  • Attribution : Budes, Jeanne de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ;
  • Emplacement précis : Côté nord ; Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1475-1500 ;
  • Dans le monument : Paris, chapelle Saint-Yves (sépultures)

Chapelle Saint-Yves, Paris (sépultures). Armoirie Yvon de Kerambar (armoirie 6a-b)

De (gueules) à trois grenades d'(or), au chef d’hermine chargé d’un lion issant de …

  • Attribution : Kerambar (Kerambars), Yvon de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ; Nef ;
  • Emplacement précis : Porte ; Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1375-1400 ;
  • Dans le monument : Paris, chapelle Saint-Yves (sépultures)

Chapelle Saint-Yves, Paris (sépultures). Armoirie Claude Arnoult (armoirie 7a-d)

D’(argent) au chevron de (gueules) accompagné de trois cœurs de (gueules), deux en chef et un en pointe.

  • Attribution : Arnoult, Claude ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ; Nef ;
  • Emplacement précis : Porte ; Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1550-1600 ;
  • Dans le monument : Paris, chapelle Saint-Yves (sépultures)

Chapelle Saint-Yves, Paris (sépultures). Armoirie Olivier de Kerneguez (armoirie 8a-b)

Armoirie vierge.

  • Attribution : Kerneguez, Olivier de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ; Nef ;
  • Emplacement précis : Porte ; Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1400-1425 ;
  • Dans le monument : Paris, chapelle Saint-Yves (sépultures)

Chapelle Saint-Yves, Paris (sépultures). Armoirie Guillaume Jourdain (armoirie 9a)

Écartelé : au 1 et 4, de… à un croissant de…, au 2 et 3 de… au macle de… au sautoir de… brochant sur le tout, à un écusson en cœur écartelé … l’écu posé sur fond d’hermine.

  • Attribution : Jourdain (Jourden), Guillaume ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ; Nef ;
  • Emplacement précis : Porte ; Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Paris, chapelle Saint-Yves (sépultures)

Chapelle Saint-Yves, Paris (sépultures). Armoirie Guillaume Jourdain (armoirie 9b-c)

Écartelé : au 1 et 4, de… à un croissant de…, au 2 et 3 de… au macle de… au sautoir de… brochant sur le tout, à un écusson en cœur écartelé …

  • Attribution : Jourdain (Jourden), Guillaume ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ; Nef ;
  • Emplacement précis : Porte ; Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Paris, chapelle Saint-Yves (sépultures)

Chapelle Saint-Yves, Paris (sépultures). Armoirie Robert Duré (armoirie 10)

De … au pont de trois arches de …, posé sur une rivière de … accompagné en chef d’un feuille de chêne ?, d’une mouchette d’hermine et d’une flamme ?.

  • Attribution : Duré, Robert ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ; Nef ;
  • Emplacement précis : Porte ; Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Paris, chapelle Saint-Yves (sépultures)

Chapelle Saint-Yves, Paris (sépultures). Armoirie Hervé Ponchard (armoirie 11a-b)

De … au chevron de … accompagné de trois roses ? de …, disposés deux en tête et un en pointe.

  • Attribution : Ponchard, Hervé ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1425-1450 ;
  • Dans le monument : Paris, chapelle Saint-Yves (sépultures)

Chapelle Saint-Yves, Paris (sépultures). Armoirie Henri Jalet (armoirie 12a)

De … à l’agneau pascal couché, nimbé, portant une bannière de …

  • Attribution : Jalet, Henri ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Paris, chapelle Saint-Yves (sépultures)

Chapelle Saint-Yves, Paris (sépultures). Armoirie Anne de Bretagne (armoirie 12b)

Mi-parti : au premier, d'(azur) à trois fleurs de lys d'(or) (France) ; au deuxième, d’hermine plein (Bretagne).

  • Attribution : Jalet, Henri ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Paris, chapelle Saint-Yves (sépultures)

Chapelle Saint-Yves, Paris (sépultures). Armoirie Yves de Coatrédrez (armoirie 13a-d)

Ecartelé : au 1 et 4 d’(argent) au lion de (gueules) (Coatrédrez) ; au 2 et 3 de (gueules) à une fasce d’(argent) (Charuel) (dans la bordure).

  • Attribution : Coatrédrez, Yves de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Paris, chapelle Saint-Yves (sépultures)

Chapelle Saint-Yves, Paris (sépultures). Armoirie Yves de Coatrédrez (armoirie 13e)

D'(argent) au lion de (gueules) (cotte d’armes).

  • Attribution : Coatrédrez ; Coatrédrez, Yves de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Paris, chapelle Saint-Yves (sépultures)

Chapelle Saint-Yves, Paris (sépultures). Armoirie Guillaume de Tyvarlen (armoirie 14a-d)

Écartelé : au 1 et 4 d’(azur) au château donjonné de trois pièces d’(or) (Tyvarlen) ; au 2 et 3 d'(or ?) au lion de (gueules ?), (armé et lampassé d’azur à la bordure engrêlée d’azur ?) (Kernysan ?).

  • Attribution : Tyvarlen, Guillaume de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Paris, chapelle Saint-Yves (sépultures)

Eglise Saint-Eloi, Mériel. Armoirie Jacques de Villiers (armoirie 1)

D’or, au chef d’azur, chargé d’un dextrochère, revêtu d’un manipule d’hermines, brochant sur le tout.

  • Attribution : Villiers de l'Isle-Adam, Jacques de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue ;
  • Emplacement précis : Inconnu ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Socle ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre peint ;
  • Période : 1450-1475 ;
  • Dans le monument : Mériel, église Saint-Eloi

Eglise Saint-Eloi, Mériel. Armoirie Jeanne de Nesles (armoirie 2)

De gueules, semé de trèfles d’or, à deux bars adossés d’or, brochant sur le tout (écu en losange).

  • Attribution : Nesle (Néelle), Jeanne de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue ;
  • Emplacement précis : Inconnu ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Socle ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre peint ;
  • Période : 1450-1475 ;
  • Dans le monument : Mériel, église Saint-Eloi

Couvent des Blancs-Manteaux (église), Paris. Armoiries vierges (armoiries 1a-c)

Armoirie vierge (Neveu : d’azur à trois roses d’argent ? Rolland : d’azur au lion léopardé d’or, couronné d’hermine ?) (3 fois).

  • Attribution : Armoirie vierge ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Porte d'entrée ; Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Paris, couvent des Blancs-Manteaux (église)

Couvent des Blancs-Manteaux (église), Paris. Armoirie Clérambault de Champagne (armoiries 2a)

Losangé d’(or) et d’(azur), au chevron de (gueules) chargé de trois roses d’(argent).

  • Attribution : Champagne, Clérambault de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Côté nord ; Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Paris, couvent des Blancs-Manteaux (église)

Couvent des Blancs-Manteaux (église), Paris. Armoirie Jeanne Le Folmarié (armoiries 2b)

Mi-parti : au premier, losangé d’(or) et d’(azur), au chevron de (gueules) chargé de trois roses d’(argent) (Champagne) ; au deuxième, d’(or) à l’aigle éployé d’(azur), le vol abaissé (Le Folmarié).

  • Attribution : Le Folmarié, Jeanne ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Côté nord ; Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Paris, couvent des Blancs-Manteaux (église)

Couvent des Blancs-Manteaux (église), Paris. Armoirie Jean Le Picart (armoirie 3a)

D’(azur) au lion d’(or) armé et lampassé de (gueules), l’épaule chargée d’une croisette de (gueules).

  • Attribution : Le Picart, Jean ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Côté nord ; Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Paris, couvent des Blancs-Manteaux (église)

Couvent des Blancs-Manteaux (église), Paris. Armoirie Jaquette de Champagne (armoirie 3b)

Mi-parti : au premier, d’(azur) au lion d’(or) armé et lampassé de (gueules), l’épaule chargée d’une croisette de (gueules) (Le Picart) ; au deuxième, losangé d’(or) et d’(azur), au chevron de (gueules) chargé de trois roses d’(argent) (Champagne).

  • Attribution : Champagne, Jacquette de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Côté ouest ; Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Paris, couvent des Blancs-Manteaux (église)

Couvent des Blancs-Manteaux (église), Paris. Armoirie Picot (armoirie 4a)

D’(or) au chevron d’(azur) accompagné de trois falots d’(azur) allumés de (gueules).

  • Attribution : Picot ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Chapelle ; Côté sud ; Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Paris, couvent des Blancs-Manteaux (église)

Couvent des Blancs-Manteaux (église), Paris. Armoirie Marguerite Bourdin (armoirie 4b)

Mi-parti : au premier, d’(or) au chevron d’(azur) accompagné de trois falots d’(azur) allumés de (gueules) (Picot) ; au deuxième, d’(azur) à trois têtes de cerf arrachées d’(or) (Bourdin).

  • Attribution : Bourdin, Marguerite ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Chapelle ; Côté sud ; Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Paris, couvent des Blancs-Manteaux (église)

Couvent des Blancs-Manteaux (église), Paris. Armoirie Nicolas Séguier (armoirie 5a-b)

(D’azur au chevron d’or accompagné en chef de deux étoiles de même et en pointe d’un mouton passant d’argent).

  • Attribution : Séguier, Nicolas ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Côté nord ; Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Paris, couvent des Blancs-Manteaux (église)

Couvent des Blancs-Manteaux (église), Paris. Armoirie Catherine Leblanc (armoirie 5c-d)

(D’azur à trois cygnes d’argent).

  • Attribution : Leblanc, Catherine ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Côté nord ; Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Paris, couvent des Blancs-Manteaux (église)

Couvent des Blancs-Manteaux (église), Paris. Armoirie François de Refuge (armoirie 6a)

D’(argent) à deux fasces de (gueules), à deux bisses affrontées d’(azur) en pal, languées de (gueules), ondoyantes brochant sur le tout.

  • Attribution : Refuge Reffuge François de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Côté nord ; Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Paris, couvent des Blancs-Manteaux (église)

Couvent des Blancs-Manteaux (église), Paris. Armoirie Jeanne Allegrain (armoirie 6b)

Mi-parti : au premier, d’(argent) à deux fasces de (gueules), à deux bisses affrontées d’(azur) en pal, languées de (gueules), ondoyantes brochant sur le tout (Reffuge) ; au deuxième, coupé, au premier d’(azur) à deux fasces ondées d’(argent) (Selve), au deuxième, parti d’(argent) et de (gueules) à la croix ancrée (de l’un en l’autre) (Allegrain)

  • Attribution : Allegrain Jeanne ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Côté nord ; Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Paris, couvent des Blancs-Manteaux (église)

Couvent des Blancs-Manteaux (église), Paris. Armoirie Catherine Ruzé (armoirie 9a-b)

Parti-mi-parti : au premier, parti d’(argent) et de (gueules) à la croix ancrée (de l’un en l’autre) (accompagnée d’une coquille de sable posée au canton dextre du chef) (Allegrain) ; au deuxième de (gueules) au chevron fascé ondé d’(argent) et d’(azur), accompagné de trois lionceaux d’(or), ceux du chef affrontés (Ruzé).

  • Attribution : Ruzé, Catherine ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Paris, couvent des Blancs-Manteaux (église)

Couvent des Blancs-Manteaux (église), Paris. Armoirie Jean Perdrier (armoirie 10a-b)

D’(argent) au chevron d’(or) accompagné de trois perdrix de (gueules).

  • Attribution : Perdrier, Jean ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Chapelle ; Côté nord ; Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1375-1400 ;
  • Dans le monument : Paris, couvent des Blancs-Manteaux (église)

Couvent des Blancs-Manteaux (église), Paris. Armoirie Mathieu de Beauvarlet (armoirie 11a)

D’(or) à la croix de (sable) chargée de trois annelets d’(argent) (Beauvarlet).

Tenant : un ange.

  • Attribution : Beauvarlet, Mathieu de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Chapelle ; Côté nord ; Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en cuivre ;
  • Période : 1475-1500 ;
  • Dans le monument : Paris, couvent des Blancs-Manteaux (église)

Couvent des Blancs-Manteaux (église), Paris. Armoirie Jacquette Le Folmarié (armoirie 11b)

Mi-parti-parti : au premier, d’(or) à la croix de (sable) chargée de trois annelets d’(argent), tenu par un ange (Beauvarlet) ; au deuxième, d’(or) à l’aigle éployé d’(azur), le vol abaissé (Le Folmarié).

Tenant : un ange.

  • Attribution : Le Folmarié, Jacquette ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Chapelle ; Côté nord ; Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en cuivre ;
  • Période : 1475-1500 ;
  • Dans le monument : Paris, couvent des Blancs-Manteaux (église)

Couvent des Blancs-Manteaux (église), Paris. Armoirie Jean Millet (armoirie 12a-b)

Tranché d’(or) et d’(azur), à l’étoile de huit rais (de l’un en l’autre) (Millet), chargée en cœur d’une croisette brochant de (gueules).

  • Attribution : Millet, Jean ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Chapelle ; Côté sud ; Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1450-1475 ;
  • Dans le monument : Paris, couvent des Blancs-Manteaux (église)

Couvent des Blancs-Manteaux (église), Paris. Armoirie Jean Millet (armoirie 13a-b)

Tranché d’(or) et d’(azur), à l’étoile de huit rais (de l’un en l’autre) (le deuxième contourné par courtoisie).

  • Attribution : Millet, Eustache ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Chapelle ; Côté sud ; Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1450-1475 ;
  • Dans le monument : Paris, couvent des Blancs-Manteaux (église)

Couvent des Blancs-Manteaux (église), Paris. Armoirie Jean Millet (armoiries 14a-b ?)

De (gueules) à trois grappes de raisin d’(or).

  • Attribution : Longuejoue, Guillaume de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Côté nord ; Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Paris, couvent des Blancs-Manteaux (église)

Couvent des Blancs-Manteaux (église), Paris. Armoirie Madelaine de Chambellan (armoiries 14c-d ?)

Parti d’(or) et d’(azur), à la cotice (ou bande) de (gueules) brochant sur le tout.

  • Attribution : Chambellan, Madeleine de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Côté nord ; Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Paris, couvent des Blancs-Manteaux (église)

Couvent des Blancs-Manteaux (église), Paris. Armoirie Philippe des Plantes (armoiries 15a-b)

D’(azur) au chevron d’(or) accompagné de trois roses d’(or).

  • Attribution : Des Plantes, Philippe ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ; Nef ;
  • Emplacement précis : Porte ; Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Paris, couvent des Blancs-Manteaux (église)

Couvent des Blancs-Manteaux (église), Paris. Armoirie Jeanne Le Prévost (armoiries 15c)

Mi-parti : au premier d’(azur) au chevron d’(or) accompagné de trois roses d’(or) (Des Plantes) ; au deuxième, échiqueté d’(or) et d’(azur), au franc canton d’(or) chargé d’un griffon de (sable), à la bordure de (gueules) (Le Prévost).

  • Attribution : Le Prévost, Jeanne ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ; Nef ;
  • Emplacement précis : Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Paris, couvent des Blancs-Manteaux (église)

Couvent des Blancs-Manteaux (église), Paris. Armoirie Jeanne Le Prévost (armoiries 15d)

Echiqueté d’(or) et d’(azur), au franc canton d’(or) chargé d’un griffon de (sable), à la bordure de (gueules).

  • Attribution : Le Prévost ; Le Prévost, Jeanne ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ; Nef ;
  • Emplacement précis : Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Paris, couvent des Blancs-Manteaux (église)

Couvent des Blancs-Manteaux (église), Paris. Armoiries Jean Hurault (armoiries 18a-b)

(D’or, à la croix d’azur cantonnée de quatre ombres de soleil de gueules).

  • Attribution : Hurault Jean ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ; Chœur ;
  • Emplacement précis : Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Paris, couvent des Blancs-Manteaux (église)

Couvent des Blancs-Manteaux (église), Paris. Armoiries Jeanne Briçonnet (armoiries 19a-d)

Échiqueté d’(or) et d’(azur) (Piedefer).

  • Attribution : Briçonnet Jeanne ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ; Chœur ;
  • Emplacement précis : Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Paris, couvent des Blancs-Manteaux (église)

Couvent des Blancs-Manteaux (église), Paris. Armoiries Jeanne Briçonnet (armoiries 19b)

D’(azur) à la bande componée d’(or) et de (gueules), le premier canton de (gueules) chargé d’une étoile d’(or), accompagnée d’une étoile d’(or).

  • Attribution : Briçonnet ; Briçonnet Jeanne ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ; Chœur ;
  • Emplacement précis : Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Paris, couvent des Blancs-Manteaux (église)

Couvent des Blancs-Manteaux (église), Paris. Armoiries Jeanne Briçonnet (armoiries 19c)

Parti-mi-parti : au premier, échiqueté d’(or) et d’(azur) (Piedefer) ; au deuxième, d’(azur) à la bande componée d’(or) et de (gueules), le premier canton de (gueules) chargé d’une étoile d’(or), accompagnée d’une étoile d’(or) (Briçonnet).

  • Attribution : Briçonnet Jeanne ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ; Chœur ;
  • Emplacement précis : Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Paris, couvent des Blancs-Manteaux (église)

Couvent des Blancs-Manteaux (sacristie et salle capitulaire), Paris. Armoirie Bernard Halewin (armoirie 20a)

D’(argent) à trois lionceaux de (sable) armés, lampassés et couronnés d’(or), à l’écu d’(azur) en abîme, au chef d’hermine.

  • Attribution : Halewin (Halewin, Halewijn), Bernard ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Sacristie ;
  • Emplacement précis : Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1475-1500 ;
  • Dans le monument : Paris, couvent des Blancs-Manteaux (sacristie et salle capitulaire)

Couvent des Blancs-Manteaux (sacristie et salle capitulaire), Paris. Armoirie Jeanne Millet (armoirie 20b)

Mi-parti : au premier, d’(argent) à trois lionceaux de (sable) armés, lampassés et couronnés d’(or), à l’écu d’(azur) en abîme, au chef d’hermine (Halewin) ; au deuxième, tranché d’(or) et d’(azur), à l’étoile de huit rais (de l’un en l’autre) (Millet).

  • Attribution : Millet, Jeanne ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Sacristie ;
  • Emplacement précis : Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1475-1500 ;
  • Dans le monument : Paris, couvent des Blancs-Manteaux (sacristie et salle capitulaire)

Couvent des Blancs-Manteaux (église, tombeaux Raguier), Paris. Armoirie Hémon Raguier (armoirie 7a-d)

D’(argent) au sautoir de (sable) cantonné de quatre perdrix (au naturel), à la bordure engrêlée de …

  • Attribution : Raguier, Hémon ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Enfeu ; Mur nord ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plaque sculptée et/ou inscrite ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1400-1425 ;
  • Dans le monument : Paris, couvent des Blancs-Manteaux (église, tombeaux Raguier)

Collège de Cluny, Paris. Armoirie Simon de Gillans (armoirie 1)

(De gueules au chef d’argent chargé de trois molettes de sable).

  • Attribution : Armoirie perdue ; Gillans, Simon de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ; église ;
  • Emplacement précis : Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Paris, Musée de Cluny ;
  • Technique : Relief en metal ; Relief en pierre ;
  • Période : 1325-1350 ;
  • Dans le monument : Paris, collège de Cluny

Collège de Cluny, Paris. Armoirie Jean de Sathanay (armoirie 2)

(D’azur à trois lions d’or, ceux en chef affrontés).

  • Attribution : Armoirie perdue ; Sathanay, Jean de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : église ; Nef ;
  • Emplacement précis : Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Paris, Musée de Cluny ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1350-1375 ;
  • Dans le monument : Paris, collège de Cluny

Collège de Cluny, Paris. Armoirie Jean de Soucy (armoirie 3)

D’(argent), à deux lions passants de (gueules).

  • Attribution : Soucy, Jean de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : église ; Nef ;
  • Emplacement précis : Porte ; Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1400-1425 ;
  • Dans le monument : Paris, collège de Cluny

Collège de Cluny, Paris. Armoirie Jean de Soucy (armoirie 4)

De … à la fasce nébulée de …, posé sur une crosse.

  • Attribution : Soucy, Jean de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : église ; Nef ;
  • Emplacement précis : Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1400-1425 ;
  • Dans le monument : Paris, collège de Cluny

Collège de Cluny, Paris. Armoirie Simon de Villeneuve (armoirie 5)

Écartelé d’(argent) et de (gueules), posé sur une crosse.

  • Attribution : Villeneuve, Simon de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ; église ;
  • Emplacement précis : Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Paris, collège de Cluny

Eglise Saint-Hilaire, Poitiers. Armoirie Pierre Negrand (armoirie 4)

De … à une étoile de huit rais de … accompagnée de huit étoiles plus petite de … et une mer de … en pointe.

  • Attribution : Négrand de Couhé, Pierre ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chapelle ; Côté sud ;
  • Support armorié : Monument funéraire ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1450-1475 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église Saint-Hilaire (plate tombe de Pierre Negrand)

Eglise Saint-Hilaire, Poitiers. Armoirie Pierre Gaboreau (armoirie 3)

De … à la barre de … chargée de trois lions ( ?) passants de …

  • Attribution : Gaboreau, Pierre ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chapelle ; Côté sud ;
  • Support armorié : Monument funéraire ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1450-1475 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église Saint-Hilaire (plate tombe de Pierre Gaboreau)

Eglise Saint-Hilaire, Poitiers. Armoirie Enguerrand de Bouhaim (armoirie 1)

De … à une bande de … chargée de trois fermaux de …

  • Attribution : Bouhaim, Enguerrand de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chapelle ;
  • Support armorié : Monument funéraire ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1475-1500 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église Saint-Hilaire (plate tombe de Enguerrand de Bouhaim)

Eglise Saint-Hilaire, Poitiers. Armoirie Michel de Bouhaim (armoirie 2)

De … à une bande de … chargée de trois fermaux de …

  • Attribution : Bouhaim, Michel de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue ;
  • Emplacement précis : Inconnu ;
  • Support armorié : Monument funéraire ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1475-1500 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église Saint-Hilaire (plate tombe de Michel de Bouhaim)

Abbaye Saint-Jean de Montierneuf, Poitiers. Armoirie Joachim d’Availloles (armoirie 1)

De … à une canne de …, le chef de … chargé de trois roses de …

Abbaye Saint-Jean de Montierneuf, Poitiers. Armoirie René Caillet (armoirie 2)

De (azur ?) à trois cailles de (argent ?) disposées deux en chef et une en pointe, à un écusson en abîme de … à la hure de sanglier de …

Collégiale Saint-Pierre, Chauvigny. Armoirie inconnue (armoirie 4)

De … à deux épées de … en sautoir.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Chapelle ;
  • Support armorié : Monument funéraire ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : Datation inconnue ;
  • Dans le monument : Chauvigny, collégiale Saint-Pierre

Eglise Saint-Georges, Le Vigeant. Armoirie François du Fou (armoirie 7)

De (azur) à la fleur de lys de (argent), soutenant deux tiercelets de (argent), affrontés, becqués et membrés de (or).

  • Attribution : Du Fou, François ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Abside ; Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ;
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Le Vigeant, église Saint-Georges

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