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ARMMA

ARmorial Monumental du Moyen-Âge

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Hôtel d’Artois et de Bourgogne (tour Jean sans Peur), Paris. Armoirie Jean sans Peur (armoirie 1a)

Écartelé, au 1 et 4 d'(azur) semé de fleurs de lys d'(or) à la bordure componée d'(argent) et de (gueules)  (Touraine), au 2 et 3 bandé d'(or) et d'(azur), à la bordure de (gueules) (Bourgogne) sur le tout d'(or), au lion de (sable), armé et lampassé de (gueules) (Flandre).

Tenants : deux hommes.

  • Attribution : Bourgogne Jean Ier de (Jean sans Peur) ;
  • Position : Extérieur ;
  • Étage : 2ème étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle ;
  • Emplacement précis : Voûte ;
  • Support armorié : Cul-de-lampe ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1400-1425 ;
  • Dans le monument : Paris, Hôtel d’Artois et de Bourgogne (tour Jean sans Peur)

Hôtel d’Artois et de Bourgogne (tour Jean sans Peur), Paris. Armoirie Jean sans Peur (armoirie 1b)

Écartelé, au 1 et 4 d'(azur) semé de fleurs de lys d'(or) à la bordure componée d'(argent) et de (gueules)  (Touraine), au 2 et 3 bandé d'(or) et d'(azur), à la bordure de (gueules) (Bourgogne) sur le tout d'(or), au lion de (sable), armé et lampassé de (gueules) (Flandre).

Tenants : deux hommes.

  • Attribution : Bourgogne Jean Ier de (Jean sans Peur) ;
  • Position : Extérieur ;
  • Étage : 2ème étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle ;
  • Emplacement précis : Voûte ;
  • Support armorié : Cul-de-lampe ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1400-1425 ;
  • Dans le monument : Paris, Hôtel d’Artois et de Bourgogne (tour Jean sans Peur)

Hôtel d’Artois et de Bourgogne (tour Jean sans Peur), Paris. Armoirie Jean sans Peur (armoirie 1c)

Écartelé, au 1 et 4 d'(azur semé de fleurs de lys d’or) à la bordure componée d'(argent) et de (gueules)  (Touraine), au 2 (et 3) bandé d'(or) et d'(azur), à la bordure de (gueules) (Bourgogne) sur le tout d'(or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules) (Flandre).

Tenants : ?

  • Attribution : Armoirie bûchée ; Bourgogne Jean Ier de (Jean sans Peur) ;
  • Position : Extérieur ;
  • Étage : 2ème étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle ;
  • Emplacement précis : Voûte ;
  • Support armorié : Cul-de-lampe ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1400-1425 ;
  • Dans le monument : Paris, Hôtel d’Artois et de Bourgogne (tour Jean sans Peur)

Hôtel d’Artois et de Bourgogne (tour Jean sans Peur), Paris. Armoirie Jean sans Peur (armoirie 1d)

Écartelé, au 1 et 4 d'(azur) semé de fleurs de lys d'(or) à la bordure componée d'(argent) et de (gueules)  (Touraine), au (2) et 3 bandé d'(or) et d'(azur), à la bordure de (gueules) (Bourgogne) sur le tout d'(or), au lion de (sable, armé et lampassé de gueules) (Flandre).

Tenants : deux hommes ?

  • Attribution : Bourgogne Jean Ier de (Jean sans Peur) ;
  • Position : Extérieur ;
  • Étage : 2ème étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle ;
  • Emplacement précis : Voûte ;
  • Support armorié : Cul-de-lampe ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1400-1425 ;
  • Dans le monument : Paris, Hôtel d’Artois et de Bourgogne (tour Jean sans Peur)

Eglise Saint-Gervais-et-Saint-Protais, Champagné Saint-Hilaire. Armoirie vierge (armoirie 1)

Armoirie vierge.

  • Attribution : Armoirie vierge ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale sud ;
  • Emplacement précis : Voûte ;
  • Support armorié : Cul-de-lampe ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1475-1500 ; 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Champagné Saint-Hilaire, église Saint-Gervais-et-Saint-Protais

Eglise Notre-Dame, La Roche-Posay. Armoirie bûchée (armoirie 4)

Armoirie bûchée (Chasteigner ?).

Tenant : un ange.

  • Attribution : Armoirie bûchée ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : IIème travée ; Mur sud ;
  • Support armorié : Cul-de-lampe ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1475-1500 ;
  • Dans le monument : La Roche-Posay, église Notre-Dame

Eglise Notre-Dame, La Roche-Posay. Armoirie Chasteigner (armoirie 5)

D'(or) à un lion passant de (sinople), armé et lampassé de gueules.

Tenant : un ange.

  • Attribution : Chasteigner, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : IIème travée ; Mur nord ;
  • Support armorié : Cul-de-lampe ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1475-1500 ;
  • Dans le monument : La Roche-Posay, église Notre-Dame

Eglise Saint-Pierre, Loudun. Armoirie vierge (armoirie 4)

Armoirie vierge (restaurée ?).

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Armoirie vierge ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté sud ;
  • Emplacement précis : Chapelle ;
  • Support armorié : Cul-de-lampe ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1900-2000 ;
  • Dans le monument : Loudun, église Saint-Pierre

Eglise Saint-Pierre, Loudun. Armoirie vierge (armoirie 6)

Armoirie vierge.

Tenant : un ange.

  • Attribution : Armoirie vierge ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté nord ;
  • Emplacement précis : IIIème travée ;
  • Support armorié : Cul-de-lampe ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1450-1475 ; 1475-1500 ;
  • Dans le monument : Loudun, église Saint-Pierre

Eglise Saint-Pierre, Loudun. Armoirie corporation des bouchers (armoirie 5)

De (sable) au bœuf passant d'(argent).

Tenant : un ange.

  • Attribution : Corporation des bouchers de Loudun ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté nord ;
  • Emplacement précis : IIIème travée ;
  • Support armorié : Cul-de-lampe ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1450-1475 ; 1475-1500 ;
  • Dans le monument : Loudun, église Saint-Pierre

Eglise Saint-Pierre, Loudun. Armoirie vierge (armoirie 7)

Armoirie vierge.

Tenant : un ange.

  • Attribution : Armoirie vierge ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté nord ;
  • Emplacement précis : IIIème travée ;
  • Support armorié : Cul-de-lampe ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1450-1475 ; 1475-1500 ;
  • Dans le monument : Loudun, église Saint-Pierre

Eglise Saint-Pierre, Loudun. Armoirie vierge (armoirie 8)

Armoirie vierge.

Tenant : un ange.

  • Attribution : Armoirie vierge ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté nord ;
  • Emplacement précis : IIIème travée ;
  • Support armorié : Cul-de-lampe ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1450-1475 ; 1475-1500 ;
  • Dans le monument : Loudun, église Saint-Pierre

Eglise Saint-Pierre, Loudun. Armoirie vierge (armoirie 9)

Armoirie vierge.

Tenant : un ange.

  • Attribution : Armoirie vierge ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté nord ;
  • Emplacement précis : IIIème travée ;
  • Support armorié : Cul-de-lampe ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1450-1475 ; 1475-1500 ;
  • Dans le monument : Loudun, église Saint-Pierre

Eglise Notre-Dame, Beaumont. Armoirie bûchée (armoirie 5)

Armoirie bûchée (Pierre de Combarel ?).

Tenant : un ange.

  • Attribution : Armoirie bûchée ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : IIIème travée ; Pilier gauche ;
  • Support armorié : Cul-de-lampe ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1450-1475 ;
  • Dans le monument : Beaumont, église Notre-Dame

Eglise Notre-Dame, Beaumont. Armoirie bûchée (armoirie 6)

Armoirie bûchée (Pierre de Combarel ?).

Tenant : un ange.

  • Attribution : Armoirie bûchée ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : IIIème travée ; Pilier droit ;
  • Support armorié : Cul-de-lampe ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1450-1475 ;
  • Dans le monument : Beaumont, église Notre-Dame

Eglise Notre-Dame, Beaumont. Armoirie Huguette de l’Isle-Jourdain (armoirie 8)

Mi-parti, parti : au premier, d'(argent), semé de fleurs de lys de (gueules) au franc canton de (gueules) (L’Isle-Jourdain), à l’écusson parti, au premier d'(azur) à trois coquilles d'(or) posées en pal, au second de (gueules) à une demi-molette d'(argent), en cœur (Combarel) ; au second, de … à trois aigles déployées de … (L’Isle-Jourdain).

Tenant : un ange.

  • Attribution : L'Isle Jourdain, Huguette de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Croisée du transept ;
  • Emplacement précis : Mur nord ;
  • Support armorié : Cul-de-lampe ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1450-1475 ;
  • Dans le monument : Beaumont, église Notre-Dame

Eglise Notre-Dame, Beaumont. Armoirie Pierre de Combarel (armoirie 9)

D'(argent), semé de fleurs de lys de (gueules) au franc canton de (gueules) (L’Isle-Jourdain), à l’écusson parti, au premier d'(azur) à trois coquilles d'(or) posées en pal, au second de (gueules) à une demi-molette d'(argent), en cœur (Combarel).

Tenant : un ange.

  • Attribution : Combarel Pierre de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Croisée du transept ;
  • Emplacement précis : Mur nord ;
  • Support armorié : Cul-de-lampe ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1450-1475 ;
  • Dans le monument : Beaumont, église Notre-Dame

Eglise Notre-Dame, Beaumont. Armoirie Huguette de l’Isle-Jourdain (armoirie 10)

Mi-parti, parti : au premier, d'(argent), semé de fleurs de lys de (gueules) au franc canton de (gueules) (L’Isle-Jourdain), à l’écusson parti, au premier d'(azur) à trois coquilles d'(or) posées en pal, au second de (gueules) à une demi-molette d'(argent), en cœur (Combarel) ; au second, de … à trois aigles déployées de … (L’Isle-Jourdain).

Tenant : un ange.

  • Attribution : L'Isle Jourdain, Huguette de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Croisée du transept ;
  • Emplacement précis : Mur sud ;
  • Support armorié : Cul-de-lampe ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1450-1475 ;
  • Dans le monument : Beaumont, église Notre-Dame

Eglise Notre-Dame, Beaumont. Armoirie Pierre de Combarel (armoirie 11)

D'(argent), semé de fleurs de lys de (gueules) au franc canton de (gueules) (L’Isle-Jourdain), à l’écusson parti, au premier d'(azur) à trois coquilles d'(or) posées en pal, au second de (gueules) à une demi-molette d'(argent), en cœur (Combarel).

  • Attribution : Combarel, Hugues de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Croisée du transept ;
  • Emplacement précis : Mur sud ;
  • Support armorié : Cul-de-lampe ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1450-1475 ;
  • Dans le monument : Beaumont, église Notre-Dame

Eglise Notre-Dame, Beaumont. Armoirie bûchée (armoirie 13)

Armoirie bûchée (Pierre de Combarel ou Huguette de l’Isle-Jourdain ?).

  • Attribution : Armoirie bûchée ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté sud ;
  • Emplacement précis : Côté nord ; IVème travée ;
  • Support armorié : Cul-de-lampe ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1450-1475 ;
  • Dans le monument : Beaumont, église Notre-Dame

Eglise Notre-Dame, Beaumont. Armoirie bûchée (armoirie 16)

Armoirie bûchée.

Tenant : un ange.

  • Attribution : Armoirie bûchée ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté sud ;
  • Emplacement précis : Côté nord ; IIIème travée ; Pilier ;
  • Support armorié : Cul-de-lampe ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1450-1475 ;
  • Dans le monument : Beaumont, église Notre-Dame

Eglise Notre-Dame, Beaumont. Armoirie bûchée (armoirie 17)

Armoirie bûchée.

Tenant : un ange.

  • Attribution : Armoirie bûchée ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté sud ;
  • Emplacement précis : Côté sud ; IIIème travée ; Pilier ;
  • Support armorié : Cul-de-lampe ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1450-1475 ;
  • Dans le monument : Beaumont, église Notre-Dame

Eglise Saint-Jean l’Évangélistee, Sossais. Armoirie bûchée (armoirie 1)

Armoirie bûchée (roi de France ?).

  • Attribution : Armoirie bûchée ; Roi de France ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ;
  • Emplacement précis : Portail ;
  • Support armorié : Cul-de-lampe ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1450-1475 ; 1475-1500 ;
  • Dans le monument : Sossais, église Saint-Jean l'Évangéliste

Église Saint-Georges, Saint-Georges-lès-Baillargeaux. Armoirie bûchée (?) (armoirie 3)

Armoirie vierge (bûchée ?).

Tenant : un ange.

  • Attribution : Armoirie bûchée ; Armoirie vierge ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale nord ;
  • Emplacement précis : Voûte ;
  • Support armorié : Cul-de-lampe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Saint-Georges-lès-Baillargeaux, église Saint-Georges

Église Saint-Vincent, Naintré. Armoirie Jean ( ?) Levrault (armoirie 2)

D'(argent ?) à la bande de (gueules ou azur ?) alias de (gueules) à la bande d'(argent).

  • Attribution : Levrault, Jean ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale ;
  • Emplacement précis : Voûte ;
  • Support armorié : Cul-de-lampe ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1450-1475 ; 1475-1500 ;
  • Dans le monument : Naintré, église Saint-Vincent

Église Saint-Vincent, Naintré. Armoirie Jeanne Chauvelle ( ?) (armoirie 3)

De … à (trois pals ?) de …

  • Attribution : Armoirie bûchée ; Chauvelle, Jeanne ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale ;
  • Emplacement précis : Voûte ;
  • Support armorié : Cul-de-lampe ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1450-1475 ; 1475-1500 ;
  • Dans le monument : Naintré, église Saint-Vincent

Église Saint-Pierre-ès-Liens, La Chapelle-Bâton. Armoirie Église (armoirie 4)

De (gueules ?) à deux clefs d’ (argent ?) posées en sautoir.

  • Attribution : Église (pape) ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Voûte ;
  • Support armorié : Cul-de-lampe ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1475-1500 ;
  • Dans le monument : La Chapelle-Bâton, église Saint-Pierre-ès-Liens

Église Saint-Pierre-ès-Liens, La Chapelle-Bâton. Armoirie bûchée (armoirie 5)

Armoirie bûchée (ou de restauration).

  • Attribution : Armoirie bûchée ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Voûte ;
  • Support armorié : Cul-de-lampe ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1475-1500 ; 1900-2000 ;
  • Dans le monument : La Chapelle-Bâton, église Saint-Pierre-ès-Liens

Église Saint-Pierre-ès-Liens, La Chapelle-Bâton. Armoirie roi de France (armoirie 6)

D'(azur) à trois fleurs de lys d'(or).

  • Attribution : Roi de France ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Voûte ;
  • Support armorié : Cul-de-lampe ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1475-1500 ;
  • Dans le monument : La Chapelle-Bâton, église Saint-Pierre-ès-Liens

Prieuré fontevriste, Guesnes. Armoirie vierge (armoirie 4)

Armoirie vierge (Anne d’Orléans ?).

  • Attribution : Armoirie vierge ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale sud ;
  • Emplacement précis : Voûte ;
  • Support armorié : Cul-de-lampe ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1475-1500 ;
  • Dans le monument : Guesnes, prieuré fontevriste

Prieuré fontevriste, Guesnes. Armoirie vierge (armoirie 5)

Armoirie vierge (Anne d’Orléans ?).

  • Attribution : Armoirie vierge ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale sud ;
  • Emplacement précis : Voûte ;
  • Support armorié : Cul-de-lampe ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1475-1500 ;
  • Dans le monument : Guesnes, prieuré fontevriste

Église Saint-Hilaire, Asnois. Armoirie vierge (armoirie 1)

Armoirie vierge.

  • Attribution : Armoirie vierge ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : IIIème travée ; Voûte ;
  • Support armorié : Cul-de-lampe ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Asnois, église Saint-Hilaire

Eglise Saint-Hilaire, Nalliers. Armoirie Allemagne (armoirie 9)

D’or à trois fasces de gueules, tenu par une figure masculine.

Tenant : un personnage masculin.

  • Attribution : Allemagne ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Colonne ; Côté nord ; IIème travée ;
  • Support armorié : Cul-de-lampe ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome ;
  • Période : 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Nalliers, église Saint-Hilaire

Abbaye Saint-Maixent (église, transept nord), Saint-Maixent-l’Ecole. Armoirie Jean Chevalier (armoirie 7)

De (gueules) à (trois) clefs d'(or) posées 2 (et 1), l’anneau en bas.

Tenant : un chauve-souris.

  • Attribution : Chevalier, famille ; Chevalier, Jean ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Transept (bras nord) ;
  • Emplacement précis : Mur pignon ;
  • Support armorié : Cul-de-lampe ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1425-1450 ;
  • Dans le monument : Saint-Maixent-l'École, abbaye Saint-Maixent, église (transept nord)

Logis abbatial, Saint-Benoît. Armoirie bûchée (armoirie 1)

Armoirie bûchée.

Tenant : un ange.

  • Attribution : Armoirie bûchée ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Tourelle d'éscalier ;
  • Support armorié : Cul-de-lampe ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1400-1425 ; 1425-1450 ; 1450-1475 ; 1475-1500 ;
  • Dans le monument : Saint-Benoît, logis abbatial

Pièce erratique. Lusignan, 9 place du Gouverneur. Armoirie Charlotte de Savoie (armoirie 1)

Parti, au premier d'(azur) aux trois fleurs de lys d'(or), au second de (gueules) à la croix d'(argent).

Tenant : un ange.

  • Attribution : Savoie, Charlotte de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle ;
  • Emplacement précis : Voûte ;
  • Support armorié : Cul-de-lampe ;
  • Structure actuelle de conservation : Lusignan, 9 place du Gouverneur ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1450-1475 ;
  • Dans le monument : Lusignan (9, place du Gouverneur), pièce erratique

Eglise Saint-Pierre, Chaunay. Armoirie du Chapitre de la cathédrale de Poitiers (armoirie 4)

De gueules à deux clefs entre croisées d’or et d’(argent ?).

  • Attribution : Chapitre de la cathédrale de Poitiers ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : IIème travée ;
  • Support armorié : Cul-de-lampe ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome ;
  • Période : 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Chaunay, église Saint-Pierre

Eglise Saint-Paul, Poitiers. Riom (Armoirie 4)

De (gueules) à la croix d'(argent) cantonnée de quatre roses d'(or).

Tenant : l’ange de saint Mathieu.

  • Attribution : Ryon (Riom), famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale ;
  • Emplacement précis : Voûte ;
  • Support armorié : Cul-de-lampe ;
  • Structure actuelle de conservation : Poitiers, Musée Sainte-Croix, réserves ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église Saint-Paul

Eglise Saint-Paul, Poitiers. Riom (Armoirie 5)

De (gueules) à la croix d'(argent) cantonnée de quatre roses d'(or).

Tenant : le lion de saint Marc.

  • Attribution : Ryon (Riom), famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale ;
  • Emplacement précis : Voûte ;
  • Support armorié : Cul-de-lampe ;
  • Structure actuelle de conservation : Poitiers, Musée Sainte-Croix, réserves ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église Saint-Paul

Eglise Saint-Paul, Poitiers. Riom (Armoirie 6)

De (gueules) à la croix d'(argent) cantonnée de quatre roses d'(or).

Tenant : le taureau de saint Luc.

  • Attribution : Ryon (Riom), famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale ;
  • Emplacement précis : Voûte ;
  • Support armorié : Cul-de-lampe ;
  • Structure actuelle de conservation : Poitiers, Hotel Fumé MSHA ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église Saint-Paul

Eglise Saint-Paul, Poitiers. Riom (Armoirie 7)

De (gueules) à la croix d'(argent) cantonnée de quatre roses d'(or).

Tenant: l’aigle de saint Jean.

  • Attribution : Ryon (Riom), famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale ;
  • Emplacement précis : Voûte ;
  • Support armorié : Cul-de-lampe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église Saint-Paul

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