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ARMMA

ARmorial Monumental du Moyen-Âge

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Abbaye Notre-Dame du Val (église), Mériel. Armoirie Charles de Villiers (armoirie 4)

D’(or), au chef d’(azur), chargé d’un dextrochère, revêtu d’un manipule d’hermines, brochant sur le tout.

  • Attribution : Villiers de l'Isle-Adam, Charles de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : église ;
  • Emplacement précis : Voûte ;
  • Support armorié : Inconnu ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Inconnue ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église)

Abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures), Mériel. Armoirie Charles de Villiers de l’Isle-Adam (armoirie 13)

D’(or), au chef d’(azur), chargé d’un dextrochère, revêtu d’un manipule d’hermines, brochant sur le tout.

Écu en forme de chanfrein.

  • Attribution : Villiers de l'Isle-Adam, Charles de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ;
  • Emplacement précis : Autel ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Socle ;
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures)

Abbaye Notre-Dame du Val (cloître), Mériel. Armoirie Charles de Villiers (armoirie 31)

D’(or), au chef d’(azur), chargé d’un dextrochère, revêtu d’un manipule d’hermines, brochant sur le tout, l’écu posé sur une crosse.

  • Attribution : Villiers de l'Isle-Adam, Charles de ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Cloître ;
  • Emplacement précis : Voûte ;
  • Support armorié : Clef de voûte ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Inconnue ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (cloître)

Abbaye Notre-Dame du Val (maison abbatiale), Mériel. Armoirie Charles de Villiers (armoirie 33)

(D’or, au chef d’azur, chargé d’un dextrochère, revêtu d’un manipule d’hermines, brochant sur le tout).

  • Attribution : Villiers de l'Isle-Adam, Charles de ;
  • Position : Inconnue ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue ;
  • Emplacement précis : Inconnu ;
  • Support armorié : Inconnu ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Inconnue ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (maison abbatiale)

Abbaye Notre-Dame du Val (maison abbatiale), Mériel. Armoirie abbaye Notre-Dame (armoirie 34)

(D’argent à la fasce de gueules accompagnée par sept merlettes de gueules, quatre en chef et trois en pointe).

  • Attribution : Abbaye Notre-Dame du Val ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Cour ;
  • Emplacement précis : Poteau de justice ;
  • Support armorié : Inconnu ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Fusion en bronze ; Peinture ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ; 1550-1600 ; 1600-1700 ;
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (maison abbatiale)

Abbaye Notre-Dame du Val (église, mobilier), Mériel. Armoirie roi de France (armoirie 2)

D'(azur), à trois fleurs de lys d'(or).

  • Attribution : Roi de France ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ;
  • Emplacement précis : Stalles ;
  • Support armorié : Miséricorde ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en bois ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église, mobilier)

Abbaye Notre-Dame du Val (moulin de Stors), Mériel. Armoirie vierge (armoirie 1)

Armoirie vierge (écu en forme de chanfrein).

  • Attribution : Armoirie bûchée ; Armoirie vierge ;
  • Position : Extérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ;
  • Emplacement précis : Porte ;
  • Support armorié : Accolade ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (moulin de Stors)

Abbaye Notre-Dame du Val (moulin de Stors), Mériel. Armoirie vierge (armoirie 2)

Armoirie vierge.

  • Attribution : Armoirie bûchée ; Armoirie vierge ;
  • Position : Extérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ;
  • Emplacement précis : Porte ;
  • Support armorié : Cadre ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (moulin de Stors)

Abbaye Notre-Dame du Val (moulin de Stors), Mériel. Armoirie vierge (armoirie 3)

Armoirie vierge.

  • Attribution : Armoirie bûchée ; Armoirie vierge ;
  • Position : Extérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ;
  • Emplacement précis : Porte ;
  • Support armorié : Cadre ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (moulin de Stors)

Chapelle Saint-Yves, Paris (sépultures). Armoirie Yves de Coatrédrez (armoirie 13a-d)

Ecartelé : au 1 et 4 d’(argent) au lion de (gueules) (Coatrédrez) ; au 2 et 3 de (gueules) à une fasce d’(argent) (Charuel) (dans la bordure).

  • Attribution : Coatrédrez, Yves de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Paris, chapelle Saint-Yves (sépultures)

Chapelle Saint-Yves, Paris (sépultures). Armoirie Yves de Coatrédrez (armoirie 13e)

D'(argent) au lion de (gueules) (cotte d’armes).

  • Attribution : Coatrédrez ; Coatrédrez, Yves de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Paris, chapelle Saint-Yves (sépultures)

Couvent des Blancs-Manteaux (église), Paris. Armoirie Jean Le Picart (armoirie 3a)

D’(azur) au lion d’(or) armé et lampassé de (gueules), l’épaule chargée d’une croisette de (gueules).

  • Attribution : Le Picart, Jean ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Côté nord ; Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Paris, couvent des Blancs-Manteaux (église)

Couvent des Blancs-Manteaux (église), Paris. Armoirie Jaquette de Champagne (armoirie 3b)

Mi-parti : au premier, d’(azur) au lion d’(or) armé et lampassé de (gueules), l’épaule chargée d’une croisette de (gueules) (Le Picart) ; au deuxième, losangé d’(or) et d’(azur), au chevron de (gueules) chargé de trois roses d’(argent) (Champagne).

  • Attribution : Champagne, Jacquette de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Côté ouest ; Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Paris, couvent des Blancs-Manteaux (église)

Couvent des Blancs-Manteaux (église), Paris. Armoirie Nicolas Séguier (armoirie 5a-b)

(D’azur au chevron d’or accompagné en chef de deux étoiles de même et en pointe d’un mouton passant d’argent).

  • Attribution : Séguier, Nicolas ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Côté nord ; Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Paris, couvent des Blancs-Manteaux (église)

Couvent des Blancs-Manteaux (église), Paris. Armoirie Catherine Leblanc (armoirie 5c-d)

(D’azur à trois cygnes d’argent).

  • Attribution : Leblanc, Catherine ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Côté nord ; Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Paris, couvent des Blancs-Manteaux (église)

Couvent des Blancs-Manteaux (église), Paris. Armoirie François de Refuge (armoirie 6a)

D’(argent) à deux fasces de (gueules), à deux bisses affrontées d’(azur) en pal, languées de (gueules), ondoyantes brochant sur le tout.

  • Attribution : Refuge Reffuge François de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Côté nord ; Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Paris, couvent des Blancs-Manteaux (église)

Couvent des Blancs-Manteaux (église), Paris. Armoirie Jeanne Allegrain (armoirie 6b)

Mi-parti : au premier, d’(argent) à deux fasces de (gueules), à deux bisses affrontées d’(azur) en pal, languées de (gueules), ondoyantes brochant sur le tout (Reffuge) ; au deuxième, coupé, au premier d’(azur) à deux fasces ondées d’(argent) (Selve), au deuxième, parti d’(argent) et de (gueules) à la croix ancrée (de l’un en l’autre) (Allegrain)

  • Attribution : Allegrain Jeanne ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Côté nord ; Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Paris, couvent des Blancs-Manteaux (église)

Couvent des Blancs-Manteaux (église), Paris. Armoirie Catherine Ruzé (armoirie 9a-b)

Parti-mi-parti : au premier, parti d’(argent) et de (gueules) à la croix ancrée (de l’un en l’autre) (accompagnée d’une coquille de sable posée au canton dextre du chef) (Allegrain) ; au deuxième de (gueules) au chevron fascé ondé d’(argent) et d’(azur), accompagné de trois lionceaux d’(or), ceux du chef affrontés (Ruzé).

  • Attribution : Ruzé, Catherine ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Paris, couvent des Blancs-Manteaux (église)

Couvent des Blancs-Manteaux (église), Paris. Armoiries Jean Hurault (armoiries 18a-b)

(D’or, à la croix d’azur cantonnée de quatre ombres de soleil de gueules).

  • Attribution : Hurault Jean ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ; Chœur ;
  • Emplacement précis : Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Paris, couvent des Blancs-Manteaux (église)

Couvent des Blancs-Manteaux (église), Paris. Armoiries Jeanne Briçonnet (armoiries 19a-d)

Échiqueté d’(or) et d’(azur) (Piedefer).

  • Attribution : Briçonnet Jeanne ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ; Chœur ;
  • Emplacement précis : Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Paris, couvent des Blancs-Manteaux (église)

Couvent des Blancs-Manteaux (église), Paris. Armoiries Jeanne Briçonnet (armoiries 19b)

D’(azur) à la bande componée d’(or) et de (gueules), le premier canton de (gueules) chargé d’une étoile d’(or), accompagnée d’une étoile d’(or).

  • Attribution : Briçonnet ; Briçonnet Jeanne ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ; Chœur ;
  • Emplacement précis : Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Paris, couvent des Blancs-Manteaux (église)

Couvent des Blancs-Manteaux (église), Paris. Armoiries Jeanne Briçonnet (armoiries 19c)

Parti-mi-parti : au premier, échiqueté d’(or) et d’(azur) (Piedefer) ; au deuxième, d’(azur) à la bande componée d’(or) et de (gueules), le premier canton de (gueules) chargé d’une étoile d’(or), accompagnée d’une étoile d’(or) (Briçonnet).

  • Attribution : Briçonnet Jeanne ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ; Chœur ;
  • Emplacement précis : Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Paris, couvent des Blancs-Manteaux (église)

Couvent des Blancs-Manteaux (sacristie et salle capitulaire), Paris. Armoirie Philippe II Hurault (armoirie 21a-b)

(D’or, à la croix d’azur cantonnée de quatre ombres de soleil de gueules) ou (d’argent au pont de trois arches de gueules maçonnées de sable, accompagné de six mouchetures d’hermines du même, trois en chef et trois en pointe).

  • Attribution : Hurault, Philippe II ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle capitulaire ;
  • Emplacement précis : Mur ;
  • Support armorié : Epitaphe ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Paris, couvent des Blancs-Manteaux (sacristie et salle capitulaire)

Eglise Notre-Dame-la-Grande (chapelle du chapitre), Poitiers. Armoirie du chapitre Notre-Dame (armoirie 1)

D’argent à l’aigle bicéphale de sable, becquée et membrée d’or et chargée sur la poitrine d’une fleur de lys d’or.

  • Attribution : Chapitre Notre-Dame-la-Grande ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale nord ; Déambulatoire ;
  • Emplacement précis : Baie ;
  • Support armorié : Verrière ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Vitrail ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ; 1550-1600 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église Notre-Dame-la-Grande (chapelle du chapitre)

Eglise Notre-Dame-la-Grande (chapelle Citoys ?), Poitiers. Armoirie inconnue (armoirie 1)

D’argent au chevron de gueules accompagné par trois grappes de raisin tigés de (sable ?), disposées 2 en chef et 1 en pointe, et d’un croissant d’azur en pointe.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté nord ; Chapelle latérale nord ;
  • Emplacement précis : Arc ;
  • Support armorié : Clef d'arc ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre peint ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église Notre-Dame-la-Grande (chapelle Citoys ?)

Eglise Notre-Dame-la-Grande (chapelle Citoys ?), Poitiers. Armoirie inconnue (armoirie 2)

D’argent au chevron de gueules accompagné par trois grappes de raisin tigés de (sable ?), disposées 2 en chef et 1 en pointe, et d’un croissant d’azur en pointe.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté nord ; Chapelle latérale nord ;
  • Emplacement précis : Voûte ;
  • Support armorié : Caissons ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre peint ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église Notre-Dame-la-Grande (chapelle Citoys ?)

Eglise Notre-Dame-la-Grande (chapelle Citoys ?), Poitiers. Armoirie inconnue (armoirie 4)

D'(argent) au chevron de (gueules) accompagné par trois grappes de raisin tigés de (sable ?), disposées 2 en chef et 1 en pointe, et d’un croissant d'(azur) en pointe.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale nord ;
  • Emplacement précis : Mur pignon ;
  • Support armorié : Tympan ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église Notre-Dame-la-Grande (chapelle Citoys ?)

Eglise Notre-Dame-la-Grande (chapelle Citoys ?), Poitiers. Armoirie inconnue (armoirie 3)

D’argent au chevron de gueules accompagné par trois grappes de raisin tigés de (sable ?), disposées 2 en chef et 1 en pointe, et d’un croissant d’azur en pointe.

Tenants : deux hommes nus.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté nord ; Chapelle latérale nord ;
  • Emplacement précis : Baie ;
  • Support armorié : Verrière ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Vitrail ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église Notre-Dame-la-Grande (chapelle Citoys ?)

Eglise Notre-Dame-la-Grande (chapelle Fresneau), Poitiers. Armoirie Louis Fresneau (armoirie 1)

De gueules ( ?), à deux fasces d’or ( ?), accompagnées de huit merlettes d’argent ( ?) en orle, disposées 3, 2, 3.

  • Attribution : Fresneau Louis ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale nord ;
  • Emplacement précis : Arc ;
  • Support armorié : Clef d'arc ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église Notre-Dame-la-Grande (chapelle Fresneau)

Eglise Notre-Dame-la-Grande (chapelle Fresneau), Poitiers. Armoirie Louis Fresneau (armoirie 2)

De (gueules ?), à deux fasces d'(or ?), accompagnées de huit merlettes d'(argent ?) en orle, disposées 3, 2, 3, posé sur un bâton de chantre.

  • Attribution : Fresneau Louis ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale nord ;
  • Emplacement précis : Mur pignon ;
  • Support armorié : Tympan ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église Notre-Dame-la-Grande (chapelle Fresneau)

Notre-Dame-la-Grande (chapelle Potier), Poitiers. Armoirie Nicolas Potier (armoirie 1)

De gueules à trois pots à feu d’or, disposés 2 et 1.

Cimier : un pot à feu d’or.

Lambrequins/volet : d’or.

  • Attribution : Potier, Nicolas ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale nord ;
  • Emplacement précis : Arc ;
  • Support armorié : Clef d'arc ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Poitiers, Notre-Dame-la-Grande (chapelle Potier)

Notre-Dame-la-Grande (chapelle Potier), Poitiers. Armoirie vierge (armoirie 2)

Armorie vierge (Nicolas Potiers : de gueules à trois pots à feu d’or, disposés 2 et 1 ?).

  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale nord ;
  • Emplacement précis : Plafond ;
  • Support armorié : Caissons ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Poitiers, Notre-Dame-la-Grande (chapelle Potier)

Tour de Flins, Chauvigny. Armoirie Ravenel (armoirie 2)

D'(argent) à une quintefeuille ( ?) de (gueules), au lambel d'(azur).

  • Attribution : Ravenel famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : 2ème étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle ;
  • Emplacement précis : Cheminée ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1475-1500 ; 1500-1525 ; 1525-1550 ; 1550-1600 ;
  • Dans le monument : Chauvigny, tour de Flins

Abbaye de la Merci-Dieu, La Roche-Posay. Armoirie René Chasteigner (armoirie 11)

D’or au lion passant de sinople, posé sur une crosse.

  • Attribution : Chasteigner René ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Lieu inconnu ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : La Roche-Posay, abbaye de la Merci-Dieu

Abbaye de la Merci-Dieu, La Roche-Posay. Armoirie Chasteigner (armoirie 12)

D’or au lion passant de sinople.

  • Attribution : Chasteigner, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Lieu inconnu ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : La Roche-Posay, abbaye de la Merci-Dieu

Maison, Lizant. Armoirie vierge (armoirie 1)

Armoirie vierge.

  • Attribution : Armoirie vierge ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Mur exterieur ;
  • Emplacement précis : Fenêtre ;
  • Support armorié : Accolade ; Linteau ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ; 1550-1600 ; 1600-1700 ;
  • Dans le monument : Lizant, maison

Eglise Saint-Junien-et-Sainte-Radegonde, Lizant. Armoirie inconnue (armoirie 7)

Mi-parti, partii : au premier de … à trois (roses ?) de …; au second, d'(argent) à trois fasces vivrées de (gueules) (Jay).

  • Attribution : Armoirie inconnue ; Jay ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale sud ;
  • Emplacement précis : Voûte ;
  • Support armorié : Clef de voûte ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Lizant, église Saint-Junien-et-Sainte-Radegonde

Eglise Saint-Gervais-et-Saint-Protais, Millac. Armoirie vierge (armoirie 2)

Armoirie vierge.

  • Attribution : Armoirie vierge ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Clocher ;
  • Emplacement précis : Porte ;
  • Support armorié : Linteau ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1475-1500 ; 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Millac, église Saint-Gervais-et-Saint-Protais

Eglise Saint-Gervais-et-Saint-Protais, Champagné Saint-Hilaire. Armoirie vierge (armoirie 1)

Armoirie vierge.

  • Attribution : Armoirie vierge ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale sud ;
  • Emplacement précis : Voûte ;
  • Support armorié : Cul-de-lampe ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1475-1500 ; 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Champagné Saint-Hilaire, église Saint-Gervais-et-Saint-Protais

Eglise Saint-Pierre, Loudun. Armoirie bûchée (armoirie 1)

(D’azur à trois fleurs de lys d’or) timbré d'(une couronne).

  • Attribution : Armoirie bûchée ; Roi de France ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté sud ;
  • Emplacement précis : Portail ;
  • Support armorié : Cintre ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Loudun, église Saint-Pierre

Eglise Saint-Pierre, Loudun. Armoirie bûchée (armoirie 2)

Armoirie bûchée (roi de France ?).

  • Attribution : Armoirie bûchée ; Roi de France ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Mur exterieur ;
  • Emplacement précis : Côté sud ;
  • Support armorié : Console ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1475-1500 ; 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Loudun, église Saint-Pierre

Maison, Availles-Limouzine (3, rue des cavaliers). Armoirie vierge (armoirie 1)

Armoirie vierge.

  • Attribution : Armoirie vierge ;
  • Position : Extérieur ;
  • Étage : Rez-de-chaussée ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ;
  • Emplacement précis : Porte d'entrée ;
  • Support armorié : Accolade ; Linteau ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ; 1550-1600 ;
  • Dans le monument : Availles-Limouzine (3, rue des cavaliers), maison

Maison, Availles-Limouzine (15, rue du château). Armoirie vierge (armoirie 1)

Armoirie vierge (écu ornemental ?).

  • Attribution : Armoirie vierge ;
  • Position : Extérieur ;
  • Étage : Rez-de-chaussée ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ;
  • Emplacement précis : Porte d'entrée ;
  • Support armorié : Accolade ; Linteau ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Availles-Limouzine (15, rue du château), maison

Manoir de la Bouralière, Vouneuil-sous-Biard. Armoirie vierge (armoirie 1)

Armoirie vierge.

  • Attribution : Armoirie vierge ;
  • Position : Extérieur ;
  • Étage : Rez-de-chaussée ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ; Logis ;
  • Emplacement précis : Porte ;
  • Support armorié : Accolade ; Linteau ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1500-1525 ; 1525-1550 ; 1550-1600 ;
  • Dans le monument : Vouneuil-sous-Biard, manoir de la Bouralière

Pièce erratique, Saulgé (route de poilieux). Armoirie inconnue (armoirie 1)

De … à trois fleurs de lys de … accompagnées d’une croix pattée de … en chef, accostée de deux roses boutonnées de …

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Extérieur ;
  • Étage : Inconnu ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue ;
  • Emplacement précis : Baie ;
  • Support armorié : Linteau ;
  • Structure actuelle de conservation : Saulgé route de poilieux ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ; 1550-1600 ; 1600-1700 ;
  • Dans le monument : Saulgé (route de poilieux), pièce erratique

Hôtel particulier, Poitiers (rue de la Regratterie). Armoirie inconnue (armoirie 1)

De … à trois poireaux ( ?) de … posés en pal.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Extérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ;
  • Emplacement précis : Fenêtre ;
  • Support armorié : Appui de fenêtre ;
  • Structure actuelle de conservation : Poitiers, Musée Sainte-Croix, réserves ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ; 1550-1600 ;
  • Dans le monument : Poitiers (rue de la Regratterie), hôtel particulier

Eglise Saint-Hilaire, Orches. Armoirie vierge (armoirie 1)

Armoirie vierge (repeinte).

  • Attribution : Armoirie repeinte ; Armoirie vierge ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale sud ;
  • Emplacement précis : Voûte ;
  • Support armorié : Clef de voûte ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1500-1525 ; 1525-1550 ; 1550-1600 ;
  • Dans le monument : Orches, église Saint-Hilaire

Eglise Saint-Hilaire, Blanzay. Armoirie bûchée (armoirie 2)

Armoirie bûchée.

  • Attribution : Armoirie bûchée ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté sud ; Mur exterieur ;
  • Emplacement précis : Porte latérale ;
  • Support armorié : Linteau ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Blanzay, église Saint-Hilaire

Maison, Saint-Macoux (Le Breuil-d’Haleine). Armoirie vierge (armoirie 1)

Armoirie vierge.

  • Attribution : Armoirie vierge ;
  • Position : Extérieur ;
  • Étage : Rez-de-chaussée ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ;
  • Emplacement précis : Porte ;
  • Support armorié : Accolade ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ; 1550-1600 ;
  • Dans le monument : Saint-Macoux (Le Breuil-d'Haleine), maison

Maison, Saint-Macoux (Le Breuil-d’Haleine). Armoirie bûchée (armoirie 2)

Armoirie bûchée (de … à la fleurs de lys ? de … en pointe ?).

  • Attribution : Armoirie bûchée ;
  • Position : Extérieur ;
  • Étage : 2ème étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ;
  • Emplacement précis : Fenêtre ;
  • Support armorié : Accolade ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ; 1550-1600 ;
  • Dans le monument : Saint-Macoux (Le Breuil-d'Haleine), maison

Église Saint-Macoux, Saint-Macoux. Armoirie bûchée (armoirie 1)

Armoirie bûchée.

Tenants : deux hommes sauvages ( ?).

  • Attribution : Armoirie bûchée ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ;
  • Emplacement précis : Portail ;
  • Support armorié : Tympan ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Saint-Macoux, église Saint-Macoux

Château, Montreuil-Bonin. Armoirie inconnue (armoirie 2)

De … à une fasce de … accompagnée de trois molettes de …

Tenants : deux génies.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Châtelet d'entrée ;
  • Emplacement précis : Côté sud ;
  • Support armorié : Relief ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Montreuil-Bonin, château

Pièce erratique, La Chapelle-Bâton. Armoirie vierge (armoirie 1)

Armoirie vierge.

  • Attribution : Armoirie vierge ;
  • Position : Extérieur ;
  • Étage : Inconnu ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue ;
  • Emplacement précis : Fenêtre ;
  • Support armorié : Accolade ;
  • Structure actuelle de conservation : La Chapelle-Bâton, 2 Le Bourg ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1400-1425 ; 1425-1450 ; 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1500-1525 ; 1525-1550 ; 1550-1600 ;
  • Dans le monument : La Chapelle-Bâton, pièce erratique

Maison, Poitiers (13, rue Jean Bouchet). Armoirie bûchée (armoirie 1)

Armoirie bûchée.

  • Attribution : Armoirie bûchée ;
  • Position : Extérieur ;
  • Étage : Rez-de-chaussée ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ;
  • Emplacement précis : Porte d'entrée ;
  • Support armorié : Gable ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ; 1550-1600 ;
  • Dans le monument : Poitiers (13, rue Jean Bouchet), maison

Maison, Poitiers (13, rue des 4 roues). Armoirie bûchée (armoirie 1)

Armoirie bûchée.

  • Attribution : Armoirie bûchée ;
  • Position : Extérieur ;
  • Étage : Rez-de-chaussée ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ;
  • Emplacement précis : Porte d'entrée ;
  • Support armorié : Accolade ; Linteau de porte ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ; 1550-1600 ;
  • Dans le monument : Poitiers (13, rue des 4 roues), maison

Eglise de Saint-Gervais-et-Saint-Protais, peinture votive, Prinçay. Armoirie Tiercelin (armoirie 15)

D’(argent) à deux tierces d’(azur) mises en sautoir accompagnées de quatre merlettes (ou tiercelets) de (sable).

  • Attribution : Tiercelin, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Mur sud ;
  • Support armorié : Litre funéraire ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Prinçay, église Saint-Gervais-et-Saint-Protais

Château de la Roche-du-Maine, grande salle, Prinçay. Armoirie Charles Tiercelin (armoirie 1)

(D’argent à deux tierces d’azur mises en sautoir accompagnées de quatre merlettes ou tiercelets de sable).

Devise : un oiseau (colombe ?) tenant le mot « Dieu pour guidon, vérité pour enseigne ».

  • Attribution : Tiercelin, Charles ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Logis ; Salle ;
  • Emplacement précis : Cheminée ; Mur nord ;
  • Support armorié : Hotte de cheminée ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Prinçay, château de la Roche-du-Maine (grande salle)

Château de la Roche-du-Maine, grande salle, Prinçay. Armoirie Anne Turpin (armoirie 2)

(Losangé d’argent – ou d’or – et de gueules).

Devise : un oiseau (colombe ?) tenant le mot « Dieu pour guidon, vérité pour enseigne ».

  • Attribution : Turpin, Anne ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Logis ; Salle ;
  • Emplacement précis : Cheminée ;
  • Support armorié : Hotte de cheminée ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;

Château de la Roche-du-Maine, grande salle, Prinçay. ArmoirieTiercelin-Turpin (armoirie 3)

(Mi-parti : au premier, d’argent à deux tierces d’azur mises en sautoir accompagnées de quatre merlettes ou tiercelets de sable  [Tiercelin] ; au deuxième, losangé d’argent – ou d’or – et de gueules [Turpin]).

  • Attribution : Tiercelin-Turpin, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Logis ; Salle ;
  • Emplacement précis : Sol ;
  • Support armorié : Carrelage ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Prinçay, château de la Roche-du-Maine (grande salle)

Château de la Roche-du-Maine, salle des cerfs, Prinçay. Armoirie illisible (armoirie 1)

Armoirie illisible (Turpin-Tiercelin ?).

Tenant : un cerf.

  • Attribution : Armoirie illisible ; Tiercelin-Turpin, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle ;
  • Emplacement précis : Cheminée ; Mur ouest ;
  • Support armorié : Hotte de cheminée ; Statue ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Prinçay, château de la Roche-du-Maine (salle des cerfs)

Château de la Roche-du-Maine, salle des cerfs, Prinçay. Armoirie illisible (armoirie 2)

Armoirie illisible (Turpin-Tiercelin ?).

Tenant : une biche.

  • Attribution : Armoirie illisible ; Tiercelin-Turpin, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle ;
  • Emplacement précis : Mur nord ;
  • Support armorié : Statue ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Prinçay, château de la Roche-du-Maine (salle des cerfs)

Château de la Roche-du-Maine, salle des cerfs, Prinçay. Armoirie illisible (armoirie 3)

Armoirie illisible (Turpin-Tiercelin ?).

Tenant : une biche.

  • Attribution : Armoirie illisible ; Tiercelin-Turpin, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle ;
  • Emplacement précis : Mur nord ;
  • Support armorié : Statue ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Prinçay, château de la Roche-du-Maine (salle des cerfs)

Château de la Roche-du-Maine, salle des cerfs, Prinçay. Armoirie illisible (armoirie 4)

Armoirie illisible (Turpin-Tiercelin ?).

Tenant : une biche.

  • Attribution : Armoirie illisible ; Tiercelin-Turpin, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle ;
  • Emplacement précis : Mur nord ;
  • Support armorié : Statue ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Prinçay, château de la Roche-du-Maine (salle des cerfs)

Château de la Roche-du-Maine, salle des cerfs, Prinçay. Armoirie illisible (armoirie 5)

Armoirie illisible (Turpin-Tiercelin ?).

Tenant : un cerf.

  • Attribution : Armoirie illisible ; Tiercelin-Turpin, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle ;
  • Emplacement précis : Mur est ;
  • Support armorié : Statue ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Prinçay, château de la Roche-du-Maine (salle des cerfs)

Château de la Roche-du-Maine, salle des cerfs, Prinçay. Armoirie illisible (armoirie 6)

Armoirie illisible (Tiercelin-Turpin ?).

Tenant : une biche.

  • Attribution : Armoirie illisible ; Tiercelin-Turpin, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle ;
  • Emplacement précis : Mur sud ;
  • Support armorié : Statue ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Prinçay, château de la Roche-du-Maine (salle des cerfs)

Château de la Roche-du-Maine, salle des cerfs, Prinçay. Armoirie illisible (armoirie 7)

Armoirie illisible (Turpin-Tiercelin ?).

Tenant : une biche.

  • Attribution : Armoirie illisible ; Tiercelin-Turpin, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle ;
  • Emplacement précis : Mur sud ;
  • Support armorié : Statue ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Prinçay, château de la Roche-du-Maine (salle des cerfs)

Château de la Roche-du-Maine, salle des cerfs, Prinçay. Armoirie illisible (armoirie 8)

Armoirie illisible (Turpin-Tiercelin ?).

Tenant : une biche.

  • Attribution : Armoirie illisible ; Tiercelin-Turpin, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle ;
  • Emplacement précis : Mur sud ;
  • Support armorié : Statue ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Prinçay, château de la Roche-du-Maine (salle des cerfs)

Château de la Roche-du-Maine, Prinçay. Armoirie Charles Tiercelin (armoirie 2)

Armoirie martelée (Tiercelin ?)

  • Attribution : Armoirie bûchée ; Tiercelin, Charles ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Corps de bâtiment nord ; Façade ;
  • Emplacement précis : Portail ;
  • Support armorié : Clef d'arc ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Prinçay, château de la Roche-du-Maine

Château de la Roche-du-Maine, Prinçay. Armoirie Charles Tiercelin (armoirie 4)

D’(argent) à deux tierces d’(azur) mises en sautoir accompagnées de quatre merlettes (ou tiercelets) de (sable).

Tenant : deux lévriers.

 

  • Attribution : Tiercelin, Charles ;
  • Position : Extérieur ;
  • Étage : Toit ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ;
  • Emplacement précis : Lucarne ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Prinçay, château de la Roche-du-Maine

Château de la Roche-du-Maine, Prinçay. Armoirie Charles Tiercelin (armoirie 5)

D’(argent) à deux tierces d’(azur) mises en sautoir accompagnées de quatre merlettes (ou tiercelets) de (sable).

Tenant : deux lévriers.

  • Attribution : Tiercelin, Charles ;
  • Position : Extérieur ;
  • Étage : Toit ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ;
  • Emplacement précis : Lucarne ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Prinçay, château de la Roche-du-Maine

Château de Chitré, salle aux cerfs, Vouneuil-sur-Vienne. Armoirie Tiercelin-Turpin (armoirie 1)

Mi-parti : au premier, d’argent à deux tierces d’azur, accompagnées de quatre merlettes de sable (Tiercelin); au deuxième, losangé d’or (ou d’argent) et de gueules (Turpin).

Tenant : un cerf.

  • Attribution : Tiercelin-Turpin, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle ;
  • Emplacement précis : Cheminée ;
  • Support armorié : Hotte de cheminée ; Relief ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture/relief en plâtre ;
  • Période : 1525-1550 ; 1800-1900 ;
  • Dans le monument : Vouneuil-sur-Vienne, château de Chitré (salle de chasse)

Eglise Saint-Germain, Poitiers. Armoirie René Berthelot (armoirie 3)

(D’or à trois aiglettes éployées d’azur, membrées de gueules).

Cimier : non identifié.

  • Attribution : Berthelot, René ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale sud ;
  • Emplacement précis : Arc formeret ; IIème travée ;
  • Support armorié : Clef d'arc ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église Saint-Germain

Eglise Saint-Germain, Poitiers. Armoirie Berthelot (armoirie 4)

(D’or à trois à trois aiglettes éployées d’azur, membrées de gueules).

  • Attribution : Berthelot, famille ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale sud ; Mur exterieur ;
  • Emplacement précis : Porte d'entrée ;
  • Support armorié : Tympan ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église Saint-Germain

Eglise Saint-Germain, Poitiers. Armoirie illisible (armoirie 5)

Armoirie illisible (Berthelot ?).

  • Attribution : Armoirie illisible ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale sud ;
  • Emplacement précis : Contrefort ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église Saint-Germain

Abbaye de la Trinité, Poitiers. Armoirie Renée d’Amboise (armoirie 1)

Palé d'(or) et de (gueules) de six pièces.

  • Attribution : Amboise, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue ;
  • Emplacement précis : Inconnu ;
  • Support armorié : Inconnu ;
  • Structure actuelle de conservation : Poitiers, Musée Sainte-Croix, réserves ;
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Poitiers, abbaye de la Trinité

Prieuré Saint-Maixent, Pamproux. Armoirie Chevalier (armoirie 1)

De (gueules) à trois clefs d’(or) posées deux et un, l’anneau en bas.

  • Attribution : Chevalier, famille ;
  • Position : Extérieur ;
  • Étage : Inconnu ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Logis ;
  • Emplacement précis : Fenêtre ;
  • Support armorié : Linteau de fenêtre ;
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Pamproux, prieuré Saint-Maixent

Prieuré Saint-Maixent, Pamproux. Armoirie bûchée (armoirie 2)

Armoirie bûchée, soutenue par deux …

  • Attribution : Armoirie bûchée ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Tourelle d'éscalier ;
  • Emplacement précis : Voûte ;
  • Support armorié : Clef de voûte ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Pamproux, prieuré Saint-Maixent

Prieuré Saint-Maixent, Pamproux. Armoirie bûchée (armoirie 3)

Armoirie bûchée.

  • Attribution : Armoirie bûchée ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Tourelle d'éscalier ;
  • Emplacement précis : Voûte ;
  • Support armorié : Clef de voûte ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Pamproux, prieuré Saint-Maixent

Hôtel de Ville (le Pilori), Niort. Armoirie ville de Niort (armoirie 3)

D’(azur) semé de fleurs de lys d’(or) à la tour d’(argent) brochant posée sur une onde d'(argent), timbré d’un casque et tenu par deux lions.

  • Attribution : Ville de Niort ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ;
  • Emplacement précis : Portail ;
  • Support armorié : Frise ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Niort, Hôtel de Ville (le Pilori)

Grand’Prieuré d’Aquitaine, Poitiers. Armoirie Jacques Pelloquin (armoirie 1)

De (gueules) à la tour d’(argent), au chef de (gueules) à la croix d’(argent) (Ordre de Saint-Jean de Jérusalem ou de Malte).

  • Attribution : Pelloquin, Jacques ; Pelloquin, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : Inconnu ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue ;
  • Emplacement précis : Voûte ;
  • Support armorié : Clef de voûte ;
  • Structure actuelle de conservation : Poitiers, Musée Sainte-Croix, réserves ;
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Poitiers, Grand Prieuré d'Aquitaine

Grand’Prieuré d’Aquitaine, Poitiers. Armoirie Aymer (armoirie 2)

D’(argent) à la fasce componée de sable et de (gueules) de quatre pièce, au chef de (gueules) à la croix d’(argent) (Ordre de Saint-Jean de Jérusalem ou de Malte)

  • Attribution : Aymer, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : Inconnu ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue ;
  • Emplacement précis : Voûte ;
  • Support armorié : Clef de voûte ;
  • Structure actuelle de conservation : Poitiers, Musée Sainte-Croix, réserves ;
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Poitiers, Grand Prieuré d'Aquitaine

Eglise Saint-Hilaire, Nalliers. Armoirie Allemagne et ? (armoirie 18)

Parti, au premier d’or, à trois fasces de gueules, au deuxième …

  • Attribution : Allemagne ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Arc formeret ; Côté nord ;
  • Support armorié : Clef d'arc ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre peint ;
  • Période : 1475-1500 ; 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Nalliers, église Saint-Hilaire

Château de Villenon (Anché), portail. Armoirie De la Beraudière (armoirie 1)

Écartelée: 1 et 4, d'(or) à l’aigle à bicéphale de (gueules), couronnée de (sinople); 2 et 3, d'(azur) à la croix d'(argent) alésée et fourchée de trois pièces, surmonté d’une couronne.

  • Attribution : De la Béraudière, famille ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Mur d'enceinte ;
  • Emplacement précis : Portail ;
  • Support armorié : Accolade ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ; 1550-1600 ;
  • Dans le monument : Anché, château de Villenon (portail)

Maison XVe siècle, L’Isle-Jourdain (4, avenue Marcel Giraud). Armoirie bûchée (armoirie 1)

Armoirie bûchée.

  • Attribution : Armoirie bûchée ;
  • Position : Extérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ;
  • Emplacement précis : Fenêtre ;
  • Support armorié : Appui de fenêtre ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ; 1550-1600 ;
  • Dans le monument : L'Isle-Jourdain (4, avenue Marcel Giraud), maison

Maison XVe siècle, L’Isle-Jourdain (4, avenue Marcel Giraud). Armoirie bûchée (armoirie 2)

Armoirie bûchée.

  • Attribution : Armoirie bûchée ;
  • Position : Extérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ;
  • Emplacement précis : Fenêtre ;
  • Support armorié : Architrave ; Gable ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : L'Isle-Jourdain (4, avenue Marcel Giraud), maison

Maison XVe siècle, L’Isle-Jourdain (4, avenue Marcel Giraud). Armoirie bûchée (armoirie 3)

Armoirie bûchée.

  • Attribution : Armoirie bûchée ;
  • Position : Extérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ;
  • Emplacement précis : Fenêtre ;
  • Support armorié : Architrave ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : L'Isle-Jourdain (4, avenue Marcel Giraud), maison

Maison. Sanxay, 18 Grande rue. Armoirie bûchée (armoirie 1)

Armoirie bûchée.

Tenants : deux griffons.

  • Attribution : Armoirie bûchée ;
  • Position : Extérieur ;
  • Étage : Rez-de-chaussée ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ;
  • Emplacement précis : Porte d'entrée ;
  • Support armorié : Tympan ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Sanxay (18, Grande rue), maison

Abbaye Saint-Jean de Montierneuf, Poitiers. Armoirie René Caillet (armoirie 2)

De (azur ?) à trois cailles de (argent ?) disposées deux en chef et une en pointe, à un écusson en abîme de … à la hure de sanglier de …

Logis des Rochechouart, Lussac-les-châteaux. Armoirie Rochechouart (armoirie 2)

Fascé ondé et enté d'(argent) et de (gueules).

  • Attribution : Rochechouart, famille ;
  • Position : Extérieur ;
  • Étage : 2ème étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ;
  • Emplacement précis : Côté nord ; Lucarne ;
  • Support armorié : Gable ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ; 1550-1600 ;
  • Dans le monument : Lussac-les-Châteaux, logis des Rochechouart

Porte niortaise, Civray. Armoirie inconnue (armoirie 1)

Armoirie non définie.

  • Attribution : Seigneurs de Civray ;
  • Position : Extérieur ;
  • Support armorié : Pierre sculptée ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ; 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1500-1525 ; 1525-1550 ; 1550-1600 ;
  • Dans le monument : Civray, Porte niortaise

Commanderie templière, Civray. Armoirie Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem (armorie 1)

De (sinople) à la croix de (argent) à huit pointes.

  • Attribution : Chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem ;
  • Position : Inconnue ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue ;
  • Emplacement précis : Porte ;
  • Support armorié : Inconnu ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Civray, commanderie templière

Commanderie templière, Civray. Armoirie Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem (armorie 2)

De (sable) à la croix de (argent) à huit pointes.

  • Attribution : Chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : Rez-de-chaussée ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle ;
  • Emplacement précis : Cheminée ;
  • Support armorié : Linteau de cheminée ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Image gravée ; Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Civray, commanderie templière

Maison 7 rue de l’Arceau, Poitiers. Armoirie inconnue (armoirie 1)

De … au chevron de … accompagné d’une colonne (ou arbre ?) de … en pointe.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Extérieur ;
  • Étage : Rez-de-chaussée ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ;
  • Emplacement précis : Fenêtre ;
  • Support armorié : Linteau de fenêtre ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Inconnue ;
  • Période : 1475-1500 ; 1500-1525 ; 1525-1550 ; 1550-1600 ;
  • Dans le monument : Poitiers (7, rue de l'Arceau), maison

Eglise Sainte-Radegonde, Poitiers, vitraux. Armoirie roi de France (armoirie 2)

De azur aux trois fleurs de lis de or.

  • Attribution : Roi de France ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Côté sud ; Fenêtre ;
  • Support armorié : Verrière ;
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument ; In situ ;
  • Technique : Vitrail ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église Sainte-Radegonde (vitraux)

Hôtel Balue (cheminée), Angles-sur-l’Anglin. Armoirie Balue (armoirie 1)

De (argent) au chevron de (sable) accompagné de trois tètes de lions de (gueules), posées 2 et 1, soutenue par deux hommes sauvages.

  • Attribution : Balue, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle ;
  • Emplacement précis : Cheminée ;
  • Support armorié : Linteau de cheminée ;
  • Structure actuelle de conservation : Poitiers, Musée Sainte-Croix ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Angles-sur-l'Anglin, hôtel Balue (cheminée)

Eglise Saint-Georges. Le Vigeant. Armoirie vierge (armoirie 2)

Armoirie vierge.

  • Attribution : Armoirie vierge ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Mur exterieur ;
  • Emplacement précis : Mur ouest ;
  • Support armorié : Corbeau ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Le Vigeant, église Saint-Georges

Eglise Saint-Georges, Le Vigeant. Armoirie François du Fou (armoirie 7)

De (azur) à la fleur de lys de (argent), soutenant deux tiercelets de (argent), affrontés, becqués et membrés de (or).

  • Attribution : Du Fou, François ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Abside ; Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ;
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Le Vigeant, église Saint-Georges

Eglise Saint-André, Bonnes. Armoirie vierge (armoirie 5)

Armoirie vierge.

  • Attribution : Armoirie vierge ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Arc formeret ;
  • Support armorié : Clef d'arc ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1475-1500 ; 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Bonnes, église Saint-André

Maison. Celle l’Evescault, Laveau. Armorie inconnue (armoirie 1)

De … au chevron de … accompagné par trois estoiles de …, deux en chef, une en pointe.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Extérieur ;
  • Étage : Rez-de-chaussée ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Mur exterieur ;
  • Emplacement précis : Porte d'entrée ;
  • Support armorié : Accolade ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Celle-Lévescault (Laveau), maison

Maison. Jazeneuil (Le Chataignier). Armoirie vierge (armoirie 1)

Armoirie vierge.

  • Attribution : Armoirie vierge ;
  • Position : Extérieur ;
  • Étage : Rez-de-chaussée ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ;
  • Emplacement précis : Porte d'entrée ;
  • Support armorié : Accolade ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Jazeneuil (Le Châtaigner), maison

Abbaye Saint-Martin, Ligugé. Armoirie Geoffroy d’Estissac (armoirie 4)

De (azur) à trois pals de (argent), timbrée d’une crosse abbatiale.

  • Attribution : Estissac, Geoffroy d' ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Clocher ;
  • Emplacement précis : Mur ouest ;
  • Support armorié : Baie ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Ligugé, abbaye Saint-Martin (église abbatiale et clocher)

Abbaye Saint-Martin, Ligugé. Armoirie Geoffroy d’Estissac (armoirie 4)

De (azur) à trois pals de (argent), timbrée d’une crosse abbatiale.

  • Attribution : Estissac, Geoffroy d' ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Clocher ;
  • Emplacement précis : Mur ouest ;
  • Support armorié : Baie ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Ligugé, abbaye Saint-Martin (église abbatiale et clocher)

Eglise Saint-Pierre, Chaunay. Armoirie Aubaneau (armoirie 12)

D’argent à trois têtes de loup arrachées de sables lampassées de gueules, disposées 2 et 1.

  • Attribution : Aubaneau, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale nord ;
  • Emplacement précis : Ière travée ; Mur ouest ;
  • Support armorié : Litre funéraire ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Chaunay, église Saint-Pierre

Eglise Saint-Pierre, Chaunay. Armoirie Jay (?) (armoirie 13)

D’argent à (trois) fasces (vivrées ?) de gueules.

  • Attribution : Jay, Jean ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale nord ; Chevet ;
  • Emplacement précis : Pilier ;
  • Support armorié : Litre funéraire ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Chaunay, église Saint-Pierre

Musée La Sabline, Lussac-les-châteaux. Enseigne maréchal ferrant

De … à deux mors de chevaux de … en cœur.

  • Attribution : Enseigne ;
  • Position : Inconnue ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue ;
  • Emplacement précis : Inconnu ;
  • Support armorié : Pierre sculptée ;
  • Structure actuelle de conservation : Lussac-les-Châteaux, Musée La Sabline ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Lussac-les-Châteaux (musée La Sabline), pièce erratique

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