• logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • logo CNRS
  • logo Université de Poitiers
  • logo CESCM

ARMMA

ARmorial Monumental du Moyen-Âge

Afficher la recherche

Rechercher dans le site

Recherche héraldique

Recherche par "Périodes" "1525-1550"

Retour à la page précédente

Eglise Notre-Dame-la-Grande (chapelle du chapitre), Poitiers. Armoirie du chapitre Notre-Dame (armoirie 1)

D’argent à l’aigle bicéphale de sable, becquée et membrée d’or et chargée sur la poitrine d’une fleur de lys d’or.

  • Attribution : Chapitre Notre-Dame-la-Grande ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Déambulatoire ; Chapelle latérale nord ;
  • Emplacement précis : Baie ;
  • Support armorié : Verrière ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Vitrail ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ; 1550-1600 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église Notre-Dame-la-Grande (chapelle du chapitre)

Eglise Notre-Dame-la-Grande (chapelle Citoys ?), Poitiers. Armoirie inconnue (armoirie 1)

D’argent au chevron de gueules accompagné par trois grappes de raisin tigés de (sable ?), disposées 2 en chef et 1 en pointe, et d’un croissant d’azur en pointe.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté nord ; Chapelle latérale nord ;
  • Emplacement précis : Arc ;
  • Support armorié : Clef d'arc ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre peint ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église Notre-Dame-la-Grande (chapelle Citoys ?)

Eglise Notre-Dame-la-Grande (chapelle Citoys ?), Poitiers. Armoirie inconnue (armoirie 2)

D’argent au chevron de gueules accompagné par trois grappes de raisin tigés de (sable ?), disposées 2 en chef et 1 en pointe, et d’un croissant d’azur en pointe.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté nord ; Chapelle latérale nord ;
  • Emplacement précis : Voûte ;
  • Support armorié : Caissons ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre peint ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église Notre-Dame-la-Grande (chapelle Citoys ?)

Eglise Notre-Dame-la-Grande (chapelle Citoys ?), Poitiers. Armoirie inconnue (armoirie 3)

D’argent au chevron de gueules accompagné par trois grappes de raisin tigés de (sable ?), disposées 2 en chef et 1 en pointe, et d’un croissant d’azur en pointe.

Tenants : deux hommes nus.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté nord ; Chapelle latérale nord ;
  • Emplacement précis : Baie ;
  • Support armorié : Verrière ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Vitrail ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église Notre-Dame-la-Grande (chapelle Citoys ?)

Eglise Notre-Dame-la-Grande (chapelle Citoys ?), Poitiers. Armoirie inconnue (armoirie 4)

D'(argent) au chevron de (gueules) accompagné par trois grappes de raisin tigés de (sable ?), disposées 2 en chef et 1 en pointe, et d’un croissant d'(azur) en pointe.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale nord ;
  • Emplacement précis : Mur pignon ;
  • Support armorié : Tympan ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église Notre-Dame-la-Grande (chapelle Citoys ?)

Eglise Notre-Dame-la-Grande (chapelle Fresneau), Poitiers. Armoirie Louis Fresneau (armoirie 1)

De gueules ( ?), à deux fasces d’or ( ?), accompagnées de huit merlettes d’argent ( ?) en orle, disposées 3, 2, 3.

  • Attribution : Fresneau Louis ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale nord ;
  • Emplacement précis : Arc ;
  • Support armorié : Clef d'arc ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église Notre-Dame-la-Grande (chapelle Fresneau)

Eglise Notre-Dame-la-Grande (chapelle Fresneau), Poitiers. Armoirie Louis Fresneau (armoirie 2)

De (gueules ?), à deux fasces d'(or ?), accompagnées de huit merlettes d'(argent ?) en orle, disposées 3, 2, 3, posé sur un bâton de chantre.

  • Attribution : Fresneau Louis ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale nord ;
  • Emplacement précis : Mur pignon ;
  • Support armorié : Tympan ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église Notre-Dame-la-Grande (chapelle Fresneau)

Notre-Dame-la-Grande (chapelle Potier), Poitiers. Armoirie Nicolas Potier (armoirie 1)

De gueules à trois pots à feu d’or, disposés 2 et 1.

Cimier : un pot à feu d’or.

Lambrequins/volet : d’or.

  • Attribution : Potier, Nicolas ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale nord ;
  • Emplacement précis : Arc ;
  • Support armorié : Clef d'arc ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Poitiers, Notre-Dame-la-Grande (chapelle Potier)

Notre-Dame-la-Grande (chapelle Potier), Poitiers. Armoirie vierge (armoirie 2)

Armorie vierge (Nicolas Potiers : de gueules à trois pots à feu d’or, disposés 2 et 1 ?).

  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale nord ;
  • Emplacement précis : Plafond ;
  • Support armorié : Caissons ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Poitiers, Notre-Dame-la-Grande (chapelle Potier)

Tour de Flins, Chauvigny. Armoirie Ravenel (armoirie 2)

D'(argent) à une quintefeuille ( ?) de (gueules), au lambel d'(azur).

  • Attribution : Ravenel famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : 2ème étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle ;
  • Emplacement précis : Cheminée ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1475-1500 ; 1500-1525 ; 1525-1550 ; 1550-1600 ;
  • Dans le monument : Chauvigny, tour de Flins

Abbaye de la Merci-Dieu, La Roche-Posay. Armoirie René Chasteigner (armoirie 11)

D’or au lion passant de sinople, posé sur une crosse.

  • Attribution : Chasteigner René ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Lieu inconnu ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : La Roche-Posay, abbaye de la Merci-Dieu

Abbaye de la Merci-Dieu, La Roche-Posay. Armoirie Chasteigner (armoirie 12)

D’or au lion passant de sinople.

  • Attribution : Chasteigner, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Lieu inconnu ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : La Roche-Posay, abbaye de la Merci-Dieu

Maison, Lizant. Armoirie vierge (armoirie 1)

Armoirie vierge.

  • Attribution : Armoirie vierge ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Mur exterieur ;
  • Emplacement précis : Fenêtre ;
  • Support armorié : Accolade ; Linteau ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ; 1550-1600 ; 1600-1700 ;
  • Dans le monument : Lizant, maison

Eglise Saint-Junien-et-Sainte-Radegonde, Lizant. Armoirie inconnue (armoirie 7)

Mi-parti, partii : au premier de … à trois (roses ?) de …; au second, d'(argent) à trois fasces vivrées de (gueules) (Jay).

  • Attribution : Armoirie inconnue ; Jay ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale sud ;
  • Emplacement précis : Voûte ;
  • Support armorié : Clef de voûte ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Lizant, église Saint-Junien-et-Sainte-Radegonde

Eglise Saint-Gervais-et-Saint-Protais, Millac. Armoirie vierge (armoirie 2)

Armoirie vierge.

  • Attribution : Armoirie vierge ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Clocher ;
  • Emplacement précis : Porte ;
  • Support armorié : Linteau ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1475-1500 ; 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Millac, église Saint-Gervais-et-Saint-Protais

Eglise Saint-Gervais-et-Saint-Protais, Champagné Saint-Hilaire. Armoirie vierge (armoirie 1)

Armoirie vierge.

  • Attribution : Armoirie vierge ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale sud ;
  • Emplacement précis : Voûte ;
  • Support armorié : Cul-de-lampe ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1475-1500 ; 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Champagné Saint-Hilaire, église Saint-Gervais-et-Saint-Protais

Eglise Saint-Pierre, Loudun. Armoirie bûchée (armoirie 1)

(D’azur à trois fleurs de lys d’or) timbré d'(une couronne).

  • Attribution : Armoirie bûchée ; Roi de France ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté sud ;
  • Emplacement précis : Portail ;
  • Support armorié : Cintre ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Loudun, église Saint-Pierre

Eglise Saint-Pierre, Loudun. Armoirie bûchée (armoirie 2)

Armoirie bûchée (roi de France ?).

  • Attribution : Armoirie bûchée ; Roi de France ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Mur exterieur ;
  • Emplacement précis : Côté sud ;
  • Support armorié : Console ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1475-1500 ; 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Loudun, église Saint-Pierre

Maison, Availles-Limouzine (3, rue des cavaliers). Armoirie vierge (armoirie 1)

Armoirie vierge.

  • Attribution : Armoirie vierge ;
  • Position : Extérieur ;
  • Étage : Rez-de-chaussée ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ;
  • Emplacement précis : Porte d'entrée ;
  • Support armorié : Accolade ; Linteau ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ; 1550-1600 ;
  • Dans le monument : Availles-Limouzine (3, rue des cavaliers), maison

Maison, Availles-Limouzine (15, rue du château). Armoirie vierge (armoirie 1)

Armoirie vierge (écu ornemental ?).

  • Attribution : Armoirie vierge ;
  • Position : Extérieur ;
  • Étage : Rez-de-chaussée ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ;
  • Emplacement précis : Porte d'entrée ;
  • Support armorié : Accolade ; Linteau ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Availles-Limouzine (15, rue du château), maison

Manoir de la Bouralière, Vouneuil-sous-Biard. Armoirie vierge (armoirie 1)

Armoirie vierge.

  • Attribution : Armoirie vierge ;
  • Position : Extérieur ;
  • Étage : Rez-de-chaussée ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ; Logis ;
  • Emplacement précis : Porte ;
  • Support armorié : Accolade ; Linteau ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1500-1525 ; 1525-1550 ; 1550-1600 ;
  • Dans le monument : Vouneuil-sous-Biard, manoir de la Bouralière

Pièce erratique, Saulgé (route de poilieux). Armoirie inconnue (armoirie 1)

De … à trois fleurs de lys de … accompagnées d’une croix pattée de … en chef, accostée de deux roses boutonnées de …

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Extérieur ;
  • Étage : Inconnu ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue ;
  • Emplacement précis : Baie ;
  • Support armorié : Linteau ;
  • Structure actuelle de conservation : Saulgé route de poilieux ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ; 1550-1600 ; 1600-1700 ;
  • Dans le monument : Saulgé (route de poilieux), pièce erratique

Hôtel particulier, Poitiers (rue de la Regratterie). Armoirie inconnue (armoirie 1)

De … à trois poireaux ( ?) de … posés en pal.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Extérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ;
  • Emplacement précis : Fenêtre ;
  • Support armorié : Appui de fenêtre ;
  • Structure actuelle de conservation : Poitiers, Musée Sainte-Croix, réserves ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ; 1550-1600 ;
  • Dans le monument : Poitiers (rue de la Regratterie), hôtel particulier

Eglise Saint-Hilaire, Orches. Armoirie vierge (armoirie 1)

Armoirie vierge (repeinte).

  • Attribution : Armoirie repeinte ; Armoirie vierge ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale sud ;
  • Emplacement précis : Voûte ;
  • Support armorié : Clef de voûte ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1500-1525 ; 1525-1550 ; 1550-1600 ;
  • Dans le monument : Orches, église Saint-Hilaire

Eglise Saint-Hilaire, Blanzay. Armoirie bûchée (armoirie 2)

Armoirie bûchée.

  • Attribution : Armoirie bûchée ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté sud ; Mur exterieur ;
  • Emplacement précis : Porte latérale ;
  • Support armorié : Linteau ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Blanzay, église Saint-Hilaire

Maison, Saint-Macoux (Le Breuil-d’Haleine). Armoirie vierge (armoirie 1)

Armoirie vierge.

  • Attribution : Armoirie vierge ;
  • Position : Extérieur ;
  • Étage : Rez-de-chaussée ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ;
  • Emplacement précis : Porte ;
  • Support armorié : Accolade ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ; 1550-1600 ;
  • Dans le monument : Saint-Macoux (Le Breuil-d'Haleine), maison

Maison, Saint-Macoux (Le Breuil-d’Haleine). Armoirie bûchée (armoirie 2)

Armoirie bûchée (de … à la fleurs de lys ? de … en pointe ?).

  • Attribution : Armoirie bûchée ;
  • Position : Extérieur ;
  • Étage : 2ème étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ;
  • Emplacement précis : Fenêtre ;
  • Support armorié : Accolade ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ; 1550-1600 ;
  • Dans le monument : Saint-Macoux (Le Breuil-d'Haleine), maison

Église Saint-Macoux, Saint-Macoux. Armoirie bûchée (armoirie 1)

Armoirie bûchée.

Tenants : deux hommes sauvages ( ?).

  • Attribution : Armoirie bûchée ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ;
  • Emplacement précis : Portail ;
  • Support armorié : Tympan ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Saint-Macoux, église Saint-Macoux

Château, Montreuil-Bonin. Armoirie inconnue (armoirie 2)

De … à une fasce de … accompagnée de trois molettes de …

Tenants : deux génies.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Châtelet d'entrée ;
  • Emplacement précis : Côté sud ;
  • Support armorié : Relief ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Montreuil-Bonin, château

Pièce erratique, La Chapelle-Bâton. Armoirie vierge (armoirie 1)

Armoirie vierge.

  • Attribution : Armoirie vierge ;
  • Position : Extérieur ;
  • Étage : Inconnu ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue ;
  • Emplacement précis : Fenêtre ;
  • Support armorié : Accolade ;
  • Structure actuelle de conservation : La Chapelle-Bâton, 2 Le Bourg ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1400-1425 ; 1425-1450 ; 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1500-1525 ; 1525-1550 ; 1550-1600 ;
  • Dans le monument : La Chapelle-Bâton, pièce erratique

Maison, Poitiers (13, rue Jean Bouchet). Armoirie bûchée (armoirie 1)

Armoirie bûchée.

  • Attribution : Armoirie bûchée ;
  • Position : Extérieur ;
  • Étage : Rez-de-chaussée ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ;
  • Emplacement précis : Porte d'entrée ;
  • Support armorié : Gable ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ; 1550-1600 ;
  • Dans le monument : Poitiers (13, rue Jean Bouchet), maison

Maison, Poitiers (13, rue des 4 roues). Armoirie bûchée (armoirie 1)

Armoirie bûchée.

  • Attribution : Armoirie bûchée ;
  • Position : Extérieur ;
  • Étage : Rez-de-chaussée ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ;
  • Emplacement précis : Porte d'entrée ;
  • Support armorié : Accolade ; Linteau de porte ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ; 1550-1600 ;
  • Dans le monument : Poitiers (13, rue des 4 roues), maison

Eglise de Saint-Gervais-et-Saint-Protais, peinture votive, Prinçay. Armoirie Tiercelin (armoirie 15)

D’(argent) à deux tierces d’(azur) mises en sautoir accompagnées de quatre merlettes (ou tiercelets) de (sable).

  • Attribution : Tiercelin, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Mur sud ;
  • Support armorié : Litre funéraire ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Prinçay, église Saint-Gervais-et-Saint-Protais

Château de la Roche-du-Maine, grande salle, Prinçay. Armoirie Charles Tiercelin (armoirie 1)

(D’argent à deux tierces d’azur mises en sautoir accompagnées de quatre merlettes ou tiercelets de sable).

Devise : un oiseau (colombe ?) tenant le mot « Dieu pour guidon, vérité pour enseigne ».

  • Attribution : Tiercelin, Charles ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Logis ; Salle ;
  • Emplacement précis : Cheminée ; Mur nord ;
  • Support armorié : Hotte de cheminée ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Prinçay, château de la Roche-du-Maine (grande salle)

Château de la Roche-du-Maine, grande salle, Prinçay. Armoirie Anne Turpin (armoirie 2)

(Losangé d’argent – ou d’or – et de gueules).

Devise : un oiseau (colombe ?) tenant le mot « Dieu pour guidon, vérité pour enseigne ».

  • Attribution : Turpin, Anne ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Logis ; Salle ;
  • Emplacement précis : Cheminée ;
  • Support armorié : Hotte de cheminée ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;

Château de la Roche-du-Maine, grande salle, Prinçay. ArmoirieTiercelin-Turpin (armoirie 3)

(Mi-parti : au premier, d’argent à deux tierces d’azur mises en sautoir accompagnées de quatre merlettes ou tiercelets de sable  [Tiercelin] ; au deuxième, losangé d’argent – ou d’or – et de gueules [Turpin]).

  • Attribution : Tiercelin-Turpin, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Logis ; Salle ;
  • Emplacement précis : Sol ;
  • Support armorié : Carrelage ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Prinçay, château de la Roche-du-Maine (grande salle)

Château de la Roche-du-Maine, salle des cerfs, Prinçay. Armoirie illisible (armoirie 1)

Armoirie illisible (Turpin-Tiercelin ?).

Tenant : un cerf.

  • Attribution : Armoirie illisible ; Tiercelin-Turpin, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle ;
  • Emplacement précis : Cheminée ; Mur ouest ;
  • Support armorié : Hotte de cheminée ; Statue ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Prinçay, château de la Roche-du-Maine (salle des cerfs)

Château de la Roche-du-Maine, salle des cerfs, Prinçay. Armoirie illisible (armoirie 2)

Armoirie illisible (Turpin-Tiercelin ?).

Tenant : une biche.

  • Attribution : Armoirie illisible ; Tiercelin-Turpin, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle ;
  • Emplacement précis : Mur nord ;
  • Support armorié : Statue ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Prinçay, château de la Roche-du-Maine (salle des cerfs)

Château de la Roche-du-Maine, salle des cerfs, Prinçay. Armoirie illisible (armoirie 3)

Armoirie illisible (Turpin-Tiercelin ?).

Tenant : une biche.

  • Attribution : Armoirie illisible ; Tiercelin-Turpin, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle ;
  • Emplacement précis : Mur nord ;
  • Support armorié : Statue ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Prinçay, château de la Roche-du-Maine (salle des cerfs)

Château de la Roche-du-Maine, salle des cerfs, Prinçay. Armoirie illisible (armoirie 4)

Armoirie illisible (Turpin-Tiercelin ?).

Tenant : une biche.

  • Attribution : Armoirie illisible ; Tiercelin-Turpin, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle ;
  • Emplacement précis : Mur nord ;
  • Support armorié : Statue ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Prinçay, château de la Roche-du-Maine (salle des cerfs)

Château de la Roche-du-Maine, salle des cerfs, Prinçay. Armoirie illisible (armoirie 5)

Armoirie illisible (Turpin-Tiercelin ?).

Tenant : un cerf.

  • Attribution : Armoirie illisible ; Tiercelin-Turpin, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle ;
  • Emplacement précis : Mur est ;
  • Support armorié : Statue ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Prinçay, château de la Roche-du-Maine (salle des cerfs)

Château de la Roche-du-Maine, salle des cerfs, Prinçay. Armoirie illisible (armoirie 6)

Armoirie illisible (Tiercelin-Turpin ?).

Tenant : une biche.

  • Attribution : Armoirie illisible ; Tiercelin-Turpin, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle ;
  • Emplacement précis : Mur sud ;
  • Support armorié : Statue ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Prinçay, château de la Roche-du-Maine (salle des cerfs)

Château de la Roche-du-Maine, salle des cerfs, Prinçay. Armoirie illisible (armoirie 7)

Armoirie illisible (Turpin-Tiercelin ?).

Tenant : une biche.

  • Attribution : Armoirie illisible ; Tiercelin-Turpin, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle ;
  • Emplacement précis : Mur sud ;
  • Support armorié : Statue ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Prinçay, château de la Roche-du-Maine (salle des cerfs)

Château de la Roche-du-Maine, salle des cerfs, Prinçay. Armoirie illisible (armoirie 8)

Armoirie illisible (Turpin-Tiercelin ?).

Tenant : une biche.

  • Attribution : Armoirie illisible ; Tiercelin-Turpin, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle ;
  • Emplacement précis : Mur sud ;
  • Support armorié : Statue ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Prinçay, château de la Roche-du-Maine (salle des cerfs)

Château de la Roche-du-Maine, Prinçay. Armoirie Charles Tiercelin (armoirie 2)

Armoirie martelée (Tiercelin ?)

  • Attribution : Armoirie bûchée ; Tiercelin, Charles ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Corps de bâtiment nord ; Façade ;
  • Emplacement précis : Portail ;
  • Support armorié : Clef d'arc ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Prinçay, château de la Roche-du-Maine

Château de la Roche-du-Maine, Prinçay. Armoirie Charles Tiercelin (armoirie 4)

D’(argent) à deux tierces d’(azur) mises en sautoir accompagnées de quatre merlettes (ou tiercelets) de (sable).

Tenant : deux lévriers.

 

  • Attribution : Tiercelin, Charles ;
  • Position : Extérieur ;
  • Étage : Toit ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ;
  • Emplacement précis : Lucarne ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Prinçay, château de la Roche-du-Maine

Château de la Roche-du-Maine, Prinçay. Armoirie Charles Tiercelin (armoirie 5)

D’(argent) à deux tierces d’(azur) mises en sautoir accompagnées de quatre merlettes (ou tiercelets) de (sable).

Tenant : deux lévriers.

  • Attribution : Tiercelin, Charles ;
  • Position : Extérieur ;
  • Étage : Toit ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ;
  • Emplacement précis : Lucarne ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Prinçay, château de la Roche-du-Maine

Château de Chitré, salle aux cerfs, Vouneuil-sur-Vienne. Armoirie Tiercelin-Turpin (armoirie 1)

Mi-parti : au premier, d’argent à deux tierces d’azur, accompagnées de quatre merlettes de sable (Tiercelin); au deuxième, losangé d’or (ou d’argent) et de gueules (Turpin).

Tenant : un cerf.

  • Attribution : Tiercelin-Turpin, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle ;
  • Emplacement précis : Cheminée ;
  • Support armorié : Hotte de cheminée ; Relief ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture/relief en plâtre ;
  • Période : 1525-1550 ; 1800-1900 ;
  • Dans le monument : Vouneuil-sur-Vienne, château de Chitré (salle de chasse)

Eglise Saint-Germain, Poitiers. Armoirie René Berthelot (armoirie 3)

(D’or à trois aiglettes éployées d’azur, membrées de gueules).

Cimier : non identifié.

  • Attribution : Berthelot, René ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale sud ;
  • Emplacement précis : Arc formeret ; IIème travée ;
  • Support armorié : Clef d'arc ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église Saint-Germain

Eglise Saint-Germain, Poitiers. Armoirie Berthelot (armoirie 4)

(D’or à trois à trois aiglettes éployées d’azur, membrées de gueules).

  • Attribution : Berthelot, famille ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale sud ; Mur exterieur ;
  • Emplacement précis : Porte d'entrée ;
  • Support armorié : Tympan ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église Saint-Germain

Eglise Saint-Germain, Poitiers. Armoirie illisible (armoirie 5)

Armoirie illisible (Berthelot ?).

  • Attribution : Armoirie illisible ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale sud ;
  • Emplacement précis : Contrefort ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église Saint-Germain

Abbaye de la Trinité, Poitiers. Armoirie Renée d’Amboise (armoirie 1)

Palé d'(or) et de (gueules) de six pièces.

  • Attribution : Amboise, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue ;
  • Emplacement précis : Inconnu ;
  • Support armorié : Inconnu ;
  • Structure actuelle de conservation : Poitiers, Musée Sainte-Croix, réserves ;
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Poitiers, abbaye de la Trinité

Prieuré Saint-Maixent, Pamproux. Armoirie Chevalier (armoirie 1)

De (gueules) à trois clefs d’(or) posées deux et un, l’anneau en bas.

  • Attribution : Chevalier, famille ;
  • Position : Extérieur ;
  • Étage : Inconnu ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Logis ;
  • Emplacement précis : Fenêtre ;
  • Support armorié : Linteau de fenêtre ;
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Pamproux, prieuré Saint-Maixent

Prieuré Saint-Maixent, Pamproux. Armoirie bûchée (armoirie 2)

Armoirie bûchée, soutenue par deux …

  • Attribution : Armoirie bûchée ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Tourelle d'éscalier ;
  • Emplacement précis : Voûte ;
  • Support armorié : Clef de voûte ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Pamproux, prieuré Saint-Maixent

Prieuré Saint-Maixent, Pamproux. Armoirie bûchée (armoirie 3)

Armoirie bûchée.

  • Attribution : Armoirie bûchée ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Tourelle d'éscalier ;
  • Emplacement précis : Voûte ;
  • Support armorié : Clef de voûte ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Pamproux, prieuré Saint-Maixent

Hôtel de Ville (le Pilori), Niort. Armoirie ville de Niort (armoirie 3)

D’(azur) semé de fleurs de lys d’(or) à la tour d’(argent) brochant posée sur une onde d'(argent), timbré d’un casque et tenu par deux lions.

  • Attribution : Ville de Niort ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ;
  • Emplacement précis : Portail ;
  • Support armorié : Frise ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Niort, Hôtel de Ville (le Pilori)

Grand’Prieuré d’Aquitaine, Poitiers. Armoirie Jacques Pelloquin (armoirie 1)

De (gueules) à la tour d’(argent), au chef de (gueules) à la croix d’(argent) (Ordre de Saint-Jean de Jérusalem ou de Malte).

  • Attribution : Pelloquin, Jacques ; Pelloquin, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : Inconnu ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue ;
  • Emplacement précis : Voûte ;
  • Support armorié : Clef de voûte ;
  • Structure actuelle de conservation : Poitiers, Musée Sainte-Croix, réserves ;
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Poitiers, Grand Prieuré d'Aquitaine

Grand’Prieuré d’Aquitaine, Poitiers. Armoirie Aymer (armoirie 2)

D’(argent) à la fasce componée de sable et de (gueules) de quatre pièce, au chef de (gueules) à la croix d’(argent) (Ordre de Saint-Jean de Jérusalem ou de Malte)

  • Attribution : Aymer, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : Inconnu ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue ;
  • Emplacement précis : Voûte ;
  • Support armorié : Clef de voûte ;
  • Structure actuelle de conservation : Poitiers, Musée Sainte-Croix, réserves ;
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Poitiers, Grand Prieuré d'Aquitaine

Eglise Saint-Hilaire, Nalliers. Armoirie Allemagne et ? (armoirie 18)

Parti, au premier d’or, à trois fasces de gueules, au deuxième …

  • Attribution : Allemagne ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Arc formeret ; Côté nord ;
  • Support armorié : Clef d'arc ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre peint ;
  • Période : 1475-1500 ; 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Nalliers, église Saint-Hilaire

Château de Villenon (Anché), portail. Armoirie De la Beraudière (armoirie 1)

Écartelée: 1 et 4, d'(or) à l’aigle à bicéphale de (gueules), couronnée de (sinople); 2 et 3, d'(azur) à la croix d'(argent) alésée et fourchée de trois pièces, surmonté d’une couronne.

  • Attribution : De la Béraudière, famille ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Mur d'enceinte ;
  • Emplacement précis : Portail ;
  • Support armorié : Accolade ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ; 1550-1600 ;
  • Dans le monument : Anché, château de Villenon (portail)

Maison XVe siècle, L’Isle-Jourdain (4, avenue Marcel Giraud). Armoirie bûchée (armoirie 1)

Armoirie bûchée.

  • Attribution : Armoirie bûchée ;
  • Position : Extérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ;
  • Emplacement précis : Fenêtre ;
  • Support armorié : Appui de fenêtre ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ; 1550-1600 ;
  • Dans le monument : L'Isle-Jourdain (4, avenue Marcel Giraud), maison

Maison XVe siècle, L’Isle-Jourdain (4, avenue Marcel Giraud). Armoirie bûchée (armoirie 2)

Armoirie bûchée.

  • Attribution : Armoirie bûchée ;
  • Position : Extérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ;
  • Emplacement précis : Fenêtre ;
  • Support armorié : Architrave ; Gable ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : L'Isle-Jourdain (4, avenue Marcel Giraud), maison

Maison XVe siècle, L’Isle-Jourdain (4, avenue Marcel Giraud). Armoirie bûchée (armoirie 3)

Armoirie bûchée.

  • Attribution : Armoirie bûchée ;
  • Position : Extérieur ;
  • Étage : 1er étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ;
  • Emplacement précis : Fenêtre ;
  • Support armorié : Architrave ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : L'Isle-Jourdain (4, avenue Marcel Giraud), maison

Maison. Sanxay, 18 Grande rue. Armoirie bûchée (armoirie 1)

Armoirie bûchée.

Tenants : deux griffons.

  • Attribution : Armoirie bûchée ;
  • Position : Extérieur ;
  • Étage : Rez-de-chaussée ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ;
  • Emplacement précis : Porte d'entrée ;
  • Support armorié : Tympan ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Sanxay (18, Grande rue), maison

Abbaye Saint-Jean de Montierneuf, Poitiers. Armoirie René Caillet (armoirie 2)

De (azur ?) à trois cailles de (argent ?) disposées deux en chef et une en pointe, à un écusson en abîme de … à la hure de sanglier de …

Logis des Rochechouart, Lussac-les-châteaux. Armoirie Rochechouart (armoirie 2)

Fascé ondé et enté d'(argent) et de (gueules).

  • Attribution : Rochechouart, famille ;
  • Position : Extérieur ;
  • Étage : 2ème étage ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ;
  • Emplacement précis : Côté nord ; Lucarne ;
  • Support armorié : Gable ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ; 1550-1600 ;
  • Dans le monument : Lussac-les-Châteaux, logis des Rochechouart

Porte niortaise, Civray. Armoirie inconnue (armoirie 1)

Armoirie non définie.

  • Attribution : Seigneurs de Civray ;
  • Position : Extérieur ;
  • Support armorié : Pierre sculptée ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ; 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1500-1525 ; 1525-1550 ; 1550-1600 ;
  • Dans le monument : Civray, Porte niortaise

Commanderie templière, Civray. Armoirie Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem (armorie 1)

De (sinople) à la croix de (argent) à huit pointes.

  • Attribution : Chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem ;
  • Position : Inconnue ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue ;
  • Emplacement précis : Porte ;
  • Support armorié : Inconnu ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Civray, commanderie templière

Commanderie templière, Civray. Armoirie Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem (armorie 2)

De (sable) à la croix de (argent) à huit pointes.

  • Attribution : Chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : Rez-de-chaussée ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle ;
  • Emplacement précis : Cheminée ;
  • Support armorié : Linteau de cheminée ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Image gravée ; Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Civray, commanderie templière

Maison 7 rue de l’Arceau, Poitiers. Armoirie inconnue (armoirie 1)

De … au chevron de … accompagné d’une colonne (ou arbre ?) de … en pointe.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Extérieur ;
  • Étage : Rez-de-chaussée ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ;
  • Emplacement précis : Fenêtre ;
  • Support armorié : Linteau de fenêtre ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Inconnue ;
  • Période : 1475-1500 ; 1500-1525 ; 1525-1550 ; 1550-1600 ;
  • Dans le monument : Poitiers (7, rue de l'Arceau), maison

Eglise Sainte-Radegonde, Poitiers, vitraux. Armoirie roi de France (armoirie 2)

De azur aux trois fleurs de lis de or.

  • Attribution : Roi de France ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Côté sud ; Fenêtre ;
  • Support armorié : Verrière ;
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument ; In situ ;
  • Technique : Vitrail ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église Sainte-Radegonde (vitraux)

Hôtel Balue (cheminée), Angles-sur-l’Anglin. Armoirie Balue (armoirie 1)

De (argent) au chevron de (sable) accompagné de trois tètes de lions de (gueules), posées 2 et 1, soutenue par deux hommes sauvages.

  • Attribution : Balue, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle ;
  • Emplacement précis : Cheminée ;
  • Support armorié : Linteau de cheminée ;
  • Structure actuelle de conservation : Poitiers, Musée Sainte-Croix ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Angles-sur-l'Anglin, hôtel Balue (cheminée)

Eglise Saint-Georges. Le Vigeant. Armoirie vierge (armoirie 2)

Armoirie vierge.

  • Attribution : Armoirie vierge ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Mur exterieur ;
  • Emplacement précis : Mur ouest ;
  • Support armorié : Corbeau ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Le Vigeant, église Saint-Georges

Eglise Saint-Georges, Le Vigeant. Armoirie François du Fou (armoirie 7)

De (azur) à la fleur de lys de (argent), soutenant deux tiercelets de (argent), affrontés, becqués et membrés de (or).

  • Attribution : Du Fou, François ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Abside ; Sol ;
  • Support armorié : Monument funéraire ;
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Le Vigeant, église Saint-Georges

Eglise Saint-André, Bonnes. Armoirie vierge (armoirie 5)

Armoirie vierge.

  • Attribution : Armoirie vierge ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Arc formeret ;
  • Support armorié : Clef d'arc ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1475-1500 ; 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Bonnes, église Saint-André

Maison. Celle l’Evescault, Laveau. Armorie inconnue (armoirie 1)

De … au chevron de … accompagné par trois estoiles de …, deux en chef, une en pointe.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Extérieur ;
  • Étage : Rez-de-chaussée ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Mur exterieur ;
  • Emplacement précis : Porte d'entrée ;
  • Support armorié : Accolade ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Celle-Lévescault (Laveau), maison

Maison. Jazeneuil (Le Chataignier). Armoirie vierge (armoirie 1)

Armoirie vierge.

  • Attribution : Armoirie vierge ;
  • Position : Extérieur ;
  • Étage : Rez-de-chaussée ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ;
  • Emplacement précis : Porte d'entrée ;
  • Support armorié : Accolade ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Jazeneuil (Le Châtaigner), maison

Abbaye Saint-Martin, Ligugé. Armoirie Geoffroy d’Estissac (armoirie 4)

De (azur) à trois pals de (argent), timbrée d’une crosse abbatiale.

  • Attribution : Estissac, Geoffroy d' ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Clocher ;
  • Emplacement précis : Mur ouest ;
  • Support armorié : Baie ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Ligugé, abbaye Saint-Martin (église abbatiale et clocher)

Abbaye Saint-Martin, Ligugé. Armoirie Geoffroy d’Estissac (armoirie 4)

De (azur) à trois pals de (argent), timbrée d’une crosse abbatiale.

  • Attribution : Estissac, Geoffroy d' ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Clocher ;
  • Emplacement précis : Mur ouest ;
  • Support armorié : Baie ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Ligugé, abbaye Saint-Martin (église abbatiale et clocher)

Eglise Saint-Pierre, Chaunay. Armoirie Aubaneau (armoirie 12)

D’argent à trois têtes de loup arrachées de sables lampassées de gueules, disposées 2 et 1.

  • Attribution : Aubaneau, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale nord ;
  • Emplacement précis : Ière travée ; Mur ouest ;
  • Support armorié : Litre funéraire ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Chaunay, église Saint-Pierre

Eglise Saint-Pierre, Chaunay. Armoirie Jay (?) (armoirie 13)

D’argent à (trois) fasces (vivrées ?) de gueules.

  • Attribution : Jay, Jean ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale nord ; Chevet ;
  • Emplacement précis : Pilier ;
  • Support armorié : Litre funéraire ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Chaunay, église Saint-Pierre

Musée La Sabline, Lussac-les-châteaux. Enseigne maréchal ferrant

De … à deux mors de chevaux de … en cœur.

  • Attribution : Enseigne ;
  • Position : Inconnue ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue ;
  • Emplacement précis : Inconnu ;
  • Support armorié : Pierre sculptée ;
  • Structure actuelle de conservation : Lussac-les-Châteaux, Musée La Sabline ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1500-1525 ; 1525-1550 ;
  • Dans le monument : Lussac-les-Châteaux (musée La Sabline), pièce erratique

Recherche

Menu principal

Haut de page