En bas de la rue Arthur de la Mauvinière (ancienne rue de la Psalette Sainte-Radegonde), à une dizaine de mètres à l’ouest du parvis de justice de l’église Sainte-Radegonde, se trouvent plusieurs maisons datées de la fin du Moyen-Âge. À côté d’une maison imposante datée du XVème siècle avec fenêtre à meneaux en croix et encadrement mouluré et sculpté (voir le gable fleuri qui en décore le linteau), s’ouvre un passage étroit au fond duquel apercevons un portail en arc brisé, avec piédroits et voussures moulurées. Sur la clef de l’arcade un écu est sculpté en biais (armoirie 1), « accroché » à la pierre par le biais d’une courroie représentée d’une façon très soignée et réaliste.
Poitiers, 2 rue A. de la Mauvinière, maison de particulier, portail armorié.
Il porte encore les traces d’une armoirie réalisée en relief, partiellement abîmée par les agents atmosphériques. Les témoignages anciens nous aident à en reconstruire la forme : au chevron accompagné de deux étoiles de six rais en chef et d’une coquille en pointe (Rothier de Rollière 1907, p. 85, 299). Il pourrait s’agir de l’armoirie de la famille d’Auvray. La position penchée de l’écu fut en vogue dans l’art héraldique entre dans le courant du XIVème siècle et au XVème siècle.
La même armoirie serait reproduite aussi dans la cour interne de l’édifice (à laquelle nous n’avons pas eu accès) qui, à partir du premier quart du XVème siècle, accueillit la psallette de Sainte-Radegonde (Favreau 1973, p. 51). Elle apparaîtrait sculptée trois fois sur les colonnettes, datées du XVème siècle, attenantes à un cloître partiellement détruit (Rothier de Rollière 1907, p. 299) (armoiries 2-4).
Auteur : Matteo Ferrari
Pour citer cet article
Matteo Ferrari, Poitiers (2, rue A. de la Mauvinière), maison, http://base-armma.edel.univ-poitiers.fr/monument/maison-poitiers-2-rue-a-de-la-mauviniere/, consulté le 22/05/2025.
Bibliographie études
R. Rothier de Rollière, Nouveau guide du voyageur à Poitiers et histoire des rues de Poitiers du Ier au XXe siècle, Poitiers 1907.
R. Favreau, « Orgues et psallettes à Poitiers à la fin du Moyen Âge », dans Bulletin des Antiquaires de l’Ouest, s. 4ème, 12, 1973, p. 47-64.
Photographies du monument
Armoiries répertoriées dans ce monument
Maison, Poitiers (2, rue A. de la Mauvinière). Armoirie D’Auvray (?) (armoirie 1)
D'(azur), au chevron d'(or), accompagné de deux étoiles en chef et d’une coquille en pointe, le tout d'(or).
Attribution : D'Auvray, famille ;
Position : Extérieur ;
Étage : Rez-de-chaussée ;
Emplacement précis : Porte d'entrée ;
Support armorié : Clef d'arc ;
Structure actuelle de conservation : In situ ;
Technique : Sculpture en pierre ;
Période : 1400-1425 ; 1425-1450 ; 1450-1475 ; 1475-1500 ;