Mentionnée pour la première fois en 1099 dans une bulle du pape Urbain II, l’église Notre-Dame de la Roche-Posay fut totalement reconstruite au XVe siècle sous l’initiative des seigneurs du lieu. Les éléments héraldiques s’affichant à l’intérieur de l’édifice, sur les voûtes et les piliers, révèlent l’identité des financeurs et, peut-être, commanditaires des travaux tout en permettant de les dater avec plus de précision au dernier quart du siècle.
Eglise Notre-Dame, La Roche-Posay.
Sur la clef de voûte de la première travée de la nef, inséré au milieu d’un octogone, un écu est chargé d’une espèce de croix dont les bras, très fins, touchent les extrémités du bouclier (armoirie 1). Il s’agit en réalité des lignes de partition d’une armoirie écartelée dont les quartiers devaient être peints d’une couleur pleine : aucune trace de meubles sculptés en relief n’est en effet visible. Il devrait s’agir de l’armoirie de Jeanne de Varèze, femme de Pierre Chasteigner, seigneur de la Roche-Posay, qu’elle avait épousé en 1443 (Beauchet Filleau 1895, p. 276). Elle portait en effet un écartelé d’argent (ou d’or ?) et de gueules que l’on voyait aussi sur les deux piliers du chœur de l’église de l’abbaye proche de la Merci-Dieu (Thibaudeau 1839, p. 351-353 et note 2), peints probablement sur une litre funéraire datant du XVIIe siècle (les armes de Charlotte Gouffier, aïeule de Diane de Fonsèque, y étaient également représentées). Dans cette dernière, les armes de Jeanne de Varèze étaient associées à un écusson parti-mi-parti avec un lion rampant au premier et deux quartiers d’argent et de sable au second. Un lion rampant était probablement représenté aussi sur la clef de voûte de la deuxième travée (armoirie 3) : si l’armoirie a été totalement bûchée, les contours de l’animal semblent en effet encore identifiables. Si cette interprétation est correcte, l’écu aurait porté les armes de Madeleine Dupuy (ou Du Puy) (Duchesne, Briot 1636, p. 163), femme de Guy Châtaigner, fils de Jeanne et de Pierre. Les armes de cette dernière apparaissent en effet, associées à celle de son mari, sur un livre d’heures à l’usage de Poitiers, daté vers 1489 (New York, Pierpont Morgan Library, ms. M 488, f. 8). Les travaux dateraient par conséquent d’entre 1480, année du mariage du couple et le début du XVIe siècle (Guy meurt avant le 5 mai 1507 et est justement enterré dans cette église).
Ange tenant un écu aux armes Chasteigner. Eglise Notre-Dame, La Roche-Posay.
Si l’écusson tenu par un ange sculpté sur le premier pilier nord de la nef demeure pour le moment anonyme (armoirie 2), les armes au lion passant des Chasteigner étaient finalement reproduites sur les culots de la deuxième travée, insérées dans les piliers qui introduisent à la croisée du transept (armoiries 4, 5). Dans les deux cas, c’est un ange aux ailes déployées qui soutient l’armoirie. Le lion de la famille est encore bien visible sur l’armoirie sculptée sur le pilier nord, même si elle semble avoir été martelée. L’écu visible sur l’autre côté a été en revanche soigneusement grattée et aucune trace de l’armoirie originaire n’est plus visible. De même, les écus sculptés sur les clefs de voûte des la chapelle nord du chevet (armoirie 6) et de l’abside (armoirie 7) ont été grattées et ne sont plus lisible. L’armoirie de Jeanne de Varèze se retrouve ensuite aussi dans la chapelle sud du chevet (armoirie 8), encastrée dans le mur méridional (mais la pièce semble avoir été réemployée à cet emplacement), et à la clef de voûte de la travée adjacente (armoirie 9). Des traces d’une litre funéraire sont enfin visibles à l’extérieur de l’église notamment à l’intérieur du gable surmontant le portail majeur.
Auteur : Matteo Ferrari
Pour citer cet article
Matteo Ferrari, La Roche-Posay, église Notre-Dame, http://base-armma.edel.univ-poitiers.fr/monument/la-roche-posay-eglise-notre-dame/, consulté le 22/05/2025.
Bibliographie sources
A. Duchesne, I. Briot et alii, Histoire généalogique de la maison des Chasteigners, Paris 1634.
H. Beauchet-Filleau, Dictionnaire historique et généalogique des familles du Poitou, t. 2, Poitiers 1895.
Photographies du monument
Armoiries répertoriées dans ce monument
Eglise Notre-Dame, La Roche-Posay. Armoirie Jeanne de Varèze (armoirie 1)