• logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • logo CNRS
  • logo Université de Poitiers
  • logo CESCM

ARMMA

ARmorial Monumental du Moyen-Âge

Afficher la recherche

Rechercher dans le site

Recherche héraldique

Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Lors de leur arrivée à Poitiers, en 1219, les Jacobins s’installèrent dans l’ancienne église de Saint-Christophe, au cœur de la ville médiévale, à quelques mètres seulement au sud du palais comtal et en face du couvent des Cordeliers. La structure devint bientôt insuffisante à accueillir les frères dont le nombre augmenta rapidement. Une église nouvelle fut donc bâtie en 1231, par l’intervention de l’évêque. Le primitif lieu de culte, partagé en son hauteur, fut ainsi destiné à salle capitulaire et réfectoire (au rez-de-chaussée) et à dortoir (au premier étage). Une troisième et dernière église, encore plus vaste, fut enfin construite entre 1249 et 1254.

François Nautré, Le siège de Poitiers par l'amiral Gaspard de Coligny, détail des églises des Jacobins (en premier plan) et des Cordeliers. Poitiers, Musée Sainte-Croix, inv. 820.1.

François Nautré, Le siège de Poitiers par l’amiral Gaspard de Coligny, détail des églises des Jacobins (en premier plan) et des Cordeliers. Poitiers, Musée Sainte-Croix, inv. 820.1.

Le tableau de Nautré représentant le siège de Poitiers de 1569 (Poitiers, Musée Sainte-Croix) montre une église orientée, à nef unique et chevet plat, divisée en six travées et caractérisée par un chevet percé d’une baie très large et haute. Siège du club de Jacobins au début de la Révolution, puis transformé en caserne, le couvent est vendu en 1798 et partiellement détruit. Au XIXème siècle, les structures préservées, réaménagées et en partie reconstruites, sont affectées finalement en collège (Hablot 2016).

Les travaux d’aménagement réalisés au fils des siècles ont presque totalement effacé toutes les traces des édifices médiévaux. Ce sont donc surtout les documents indirects, écrits et iconographiques, qui permettent d’avoir une idée de l’établissement religieux médiéval et de son décor. Un cycle héraldique imposant, le plus vaste connu à ce moment pour le Poitou médiéval, ornait le chevet de l’église. Au XVIIème siècle, Monsieur de La Bionnière-Thubin, un érudit local, fit un premier relevé de 88 armoiries qui composaient l’ensemble, malheureusement sans prendre en compte leur contexte d’exposition (Poitiers, Médiathèque ms. 291 [23]) (Hablot 2016). Au centre de l’intérêt des antiquaires locaux – d’autres séries de planches sont conservées à la bibliothèque municipale de Poitiers (ms. 106, ms. X) – cet ensemble fut reproduit, sous commande de Roger de Gaignières, en 1699 par Louis Boudan, sous la forme de quatre planches en couleur (Paris, BnF, département Estampes et photographie, EST VA-86 ; voir aussi BnF, Ms. Latin 17147, f. 175-182).  D’après ce relevé et les notes de quelques érudits locaux (Thibaudeau 1783, p. 254), il nous semble possible d’affirmer que le cycle héraldique se déroulait sur les dossiers des stalles (« dans les chaises du chœur » : de Boulainvilliers 1727, p. 98; « aux sièges des stalles » : Thibaudeau 1783, p. 254). Notamment, les armoiries étaient représentées sur les dossiers  de la deuxième rangée des stalles, celle plus haute et directement adossée au murs du chevet (« dans les dossiers des hautes stalles » documente Beaumesnil au milieu du XVIIIème siècle : Poitiers, Médiathèque ms. 106). Elle avait son début à la hauteur de l’autel et poursuivait sans interruption jusqu’à l’entrée du chœur. D’après le relevé de Boudan, les stalles des Jacobins, caractérisés par une succession d’arcatures trilobées soutenues par des colonnettes plutôt fines, auraient pu dater entre la seconde moitié du XIIIème siècle et la fin du XIVème, comme l’indique la proximité, d’un côté, aux stalles de la cathédrale de Poitiers (vers 1257) et, de l’autre, à ceux de l’église de Bard-le-Régulier. Le choix d’insérer des images peintes sur les panneaux des hauts dossiers trouve, paraît-il, une comparaison possible dans les stalles de la cathédrale pictave, sur lesquels des traces anciennes de peinture avaient été détectées et aussitôt éliminées au XIXème siècle : dans ce cas, il s’agissait probablement de figurations de saints (« Communication » 1910-1912, p. 78, cit. par Andrault-Schmitt 2013, p. 286).

Le cycle héraldique était formé en total par 90 armoiries, dont 44 – pour la plupart penchées, timbrées, cimées et ornées d’une cordelière – étaient insérées au centre des arcatures, tandis que les autres 46, de plus petite taille et inscrites en écus simples, étaient insérées dans chaque écoinçon (Hablot 2016).

Poitiers, église des Jacobins, stalles du chœur. Paris, BnF, département Estampes et photographie, EST VA-86, f. 1.

Poitiers, église des Jacobins, stalles du chœur. Paris, BnF, département Estampes et photographie, EST VA-86, f. 1.

Si la tradition locale a souvent attribué ces écus armoriés aux morts de la bataille de Poitiers, comme certains érudits l’ont signalé dès le XVIIIème siècle (de Boulainvilliers 1727, p. 96-98), cette identification est contredite par les noms contenus dans les listes obituaires des défunts de la célèbre bataille inhumés dans les églises mendiantes de la ville (Audouin 1928, p. VII-LXXXIII, 1-315). La perte de toute vestige matérielle de ce décor, ayant les stalles détruits à la Révolution (De la Fontenelle 1839), rend aujourd’hui plus difficile l’attribution des armoiries et la compréhension de la fonction de l’ensemble héraldique. De même, il est difficile d’établir si les armoiries avaient été simplement peintes sur les dossiers des stalles, ou si elles avaient été gravées dans le bois et puis peintes, comme un acte de 1775 l’affirme (cité par De Fourmont 1866, p. 120-121: « on grava leur écussons au chœur de l’église de ce couvent, sur le dossier des stalles »). La présence d’ombres suivant les contours des écusson aussi que des cimiers et d’autres éléments héraldiques dans les relevés de Boudan semble en effet confirmer que ces représentation étaient en relief.

Une nouvelle étude, menée par Laurent Hablot (2016), a pu établir une correcte identification d’environ 50% des armoiries relevées par Boudan et fixer la chronologie du décor entre le milieu du XIVème siècle et le premier tiers du XVIème.  Si quelques armoiries semblent bien correspondre aux noms des morts de la susdite bataille, il s’agit d’une fraction minoritaire de l’ensemble (10%). De plus, les armes des ces combattants défunts apparaissent mélangée à des armoiries surement bien plus tardives. Parmi les armoiries des combattants, l’on retrouve celle de Guillaume de la Fayette – accompagnée par une inscription qui aurait pourtant été « retouchée » à l’époque moderne (Thibaudeau 1783, p. 255, n. 1) –, Pierre de Bourbon, Thibaud de Laval, Robert de la Roche, Jean Ier de Rochechouart, Aubert de Hangest. La forme de targe chantournée dans laquelle certaines de ces armoiries sont inscrites (armoiries 9, 13, 22) révèle toutefois que le cycle fut surement reprit plus tardivement (Hablot 2016).

L’ensemble était puis formé par un groupe important d’armoiries de familles anglaises, telles les Elyngton, les Trussell, les De la Haye, les Le Despenser, les Baskerville, les Okested (armoiries 40, 8, 16, 32, 37, 6), dont certains membres sont connus pour avoir participé aux campagnes françaises d’Édouard III. Aucun d’entre eux est toutefois connu pour être mort et enterré à Poitiers (Hablot 2016).

Poitiers, église des Jacobins, stalles du chœur, détail du portrait de Jacques Jouvenel de Ursins. Paris, BnF, département Estampes et photographie, EST VA-86, f. 3.

Poitiers, église des Jacobins, stalles du chœur, détail du portrait de Jacques Jouvenel de Ursins. Paris, BnF, département Estampes et photographie, EST VA-86, f. 3.

Le cycle comptait enfin une riche série d’armoiries de familles ou personnages de la vie locale, documentés bien au-delà de l’époque de la célèbre bataille et des guerres contre les Anglais. Nous y reconnaissons les armes, peut-être, des Clauverier (armoirie 64) – s’agit-il de Maurice, maire de Poitiers à plusieurs reprises entre 1370 et 1410 ? –, celles de Arnaud Guilhem de Barbazan (mort en 1431 et enterré à Saint-Denis à Paris) (armoirie 53), accostées par sa devise au fer de cheval (base Devise) ; celles de Jaques Jouvenel (mort en 1449, évêques de Poitiers) (armoirie 66), accompagnées par un portrait agenouillé du personnage et par un écu aux armes de l’Université (il fut protecteur de l’Université qui dans le couvent dominicain avait son siège); celles de Jean III d’Amboise († 1498) (armoirie 90), évêque-duc de Langres ; celles de Jean II de Mérichon († 1483) (armorie 89) ; celles des maires Jean Guillin, François Provost (Hablot 2016) (armoiries 5, 45) et Nicolas Acton  : ces dernières ne sont pas visibles dans le relevé mais leur existence semblerait documentée par les sources écrites (Thibaudeau 1840, p. 379). Laurent Hablot y identifie ensuite l’armoirie des Armagnac (Jean V ou Charles Ier) (armoirie 2), celle de Louis Tristan L’Hermite (armoirie 79) associée à celle de son épouse Guillemette de Mondion, et celles de familles pour la plupart originaires du Poitou telles les Morthemer, les Pérusse de Cars, les Taveau, les Vivonne, les Parthenay, les Thouars, les Harcourt, les De la Roche, les Gouffier, les Chamborant, les D’Espinay, les vicomtes d’Aulnay etc. (la numérotation des notices ‘armoiries’ procède, pour chaque coté, de l’autel à l’entrée du chœur) (armoiries 23, 51, 77, 50, 88, 58, 49, 76, 85 etc.).

Probablement restauré au XVIIème siècle, après les ravages provoqués par les guerres de religions, le cycle présente des caractères stylistiques fortement hétérogènes associant des formes propres de l’héraldique du XIVème siècle à d’autres typiques du XVème et XVIème siècle (voir les écus en forme de targe ou de chanfrein), tandis qu’il a été remarqué que le motif textile qui recouvre le fond renverrait plutôt à des tissus de la seconde moitié du XVème siècle (Hablot 2016). Il s’agirait donc d’un décor qui évolua au fil du temps, tout en changeant aussi sa fonction, qui ne semblerait quand même jamais se réduire seulement à mémorielle ou votive, mais qui pourrait par contre contempler la présence d’une confrérie liée à l’Université (Hablot 2016).

Auteur : Matteo Ferrari

Pour citer cet article

Matteo Ferrari, Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur), http://base-armma.edel.univ-poitiers.fr/monument/eglise-des-jacobins-stalles-du-chevet-poitiers/, consulté le 23/09/2017.

 

Bibliographie sources

E. Audouin, Recueil de Documents concernant la commune et la ville de Poitiers, t. II. De 1328 à 1380 (Archives historiques du Poitou, XLVI), Poitiers 1928.

Paris, BnF, département Estampes et photographie, EST VA-86.

Paris, BnF, ms. Latin 17147, f. 191-199.

Poitiers, Médiathèque, ms. X.

Poitiers, Médiathèque, ms. 106, Armoyries des seigneurs tués à la bataille de Poitiers

Poitiers, Médiathèque, ms. 291 [23], Insignia defunctorum in praelio Pictavi.

Bibliographie études

H. de Boulainvilliers, État de la France, t. II, Londres 1727.

A.-R.-H. Thibaudeau, Abrégé de l’histoire du Poitou, t. II, Paris 1783.

De la Fontenelle, Armoiries des guerriers français de Maupertuis, dans les cartons de la bibliothèque du Roi, dans: Revue anglo- française, s. 2, 1, 1839, p. 113.

A.-R.-H. Thibaudeau, Histoire du Poitou. Nouvelle édition continuée jusqu’en 1789 par H. de Ste. Hermine, t. III, Niort 1840.

H. de Fourmont, L’Ouest aux croisades, t. II, Nantes-Paris 1866.

« Communication », dans Bulletin de la Société des Antiquaires de l’Ouest, 1910-1912, 2, p. 78-79.

C. Andrault-Schmitt, « Les stalles du  XIIIe siècle, un chef-d’oeuvre et un jalon », dans Ead. (dir.), La cathédrale Saint-Pierre de Poitiers. Enquêtes croisées, Poitiers 2013, p. 285-297.

L. Hablot, « Le cycle héraldique du couvent des Jacobins de Poitiers, un armorial des morts de la bataille de Poitiers 1356 ? », dans T. Hiltmann, M. Metelo de Seixas (dir.), Heraldry in Medieval and Early Modern State-Rooms, actes du colloque (Münster, 16-18 mars 2016), à paraître.

Photographies du monument

Armoiries répertoriées dans ce monument

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie Pierre Ier de Bourbon (armoirie 1)

D’azur, semé de fleurs de lys d’or, à la bande de gueules.

Cimier : une queue de paon d’azur et d’argent.

Lambrequins/volet : parti d’un motif de plumes de paon d’argent et d’azur.

  • Attribution : Bourbon, Pierre Ier de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ; 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie Jean V/Charles Ier d’Armagnac (?) (armoirie 2)

Écartelé, au 1, contre-écartelé, d’argent au lion couronné de gueules, et de gueules au lion regardant d’or (ici d’argent) (Armagnac) ; au 2, d’azur à trois fleurs de lys d’or, à la bordure de gueules, chargée en chef à dextre d’un lionceau d’argent (Anjou-Maine) ; au 3, d’azur à trois fleurs de lys d’or, à la bande de gueules (Bourbon) ; au 4, de gueules au rais de chaines fermé d’or (Navarre) ; sur le tout, d’azur à trois fleurs de lis d’or, à la bande componée d’argent et de gueules (Évreux).

Cimier : une gerbe d’or, liée d’azur.

Lambrequins/volet : de gueules et de pourpre.

  • Attribution : Armagnac, Charles Ier d' ; Armagnac, Jean V d' ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1450-1475 ; 1475-1500 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie Thibault de Laval-Loué (armoirie 3)

D’or à la croix de gueules cantonnée de quatre aiglettes d’azur et chargée de cinq coquilles d’argent, au franc canton d’hermine brochant.

Cimier : une tête de loup (?) hissant d’un croissant herminé.

Lambrequins/volet : d’argent et de sable.

  • Attribution : Laval-Loué, Thibault de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1400-1425 ; 1425-1450 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie Montrevel dit L’Ermite de La Faye (?) (armoirie 4)

D’or, semé de croisettes tréflées de gueules, au lion à la queue fourchée de gueules, couronné, armé et lampassé d’azur.

Cimier: un chapeau de tournoi d’argent retroussé de gueules, surmonté d’un lion passant de gueules.

Lambrequins/volet : d’or et de gueules.

  • Attribution : Montrevel dit L’Ermite de La Faye, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1375-1400 ; 1400-1425 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie Jean Guillin (armoirie 5)

Écartelé, au 1 et 3 de sable (azur ?) au coq d’argent, membré et crêté de gueules; au 2 d’argent (or ?) à trois losanges de sable ; au 4 coupé de gueules et d’argent au lion de l’un en l’autre.

Cimier: une tête et col de coq au naturel, membré et crêté de gueules, issant d’un chapeau de sable retroussé  componé de gueules et d’argent.

Lambrequins/volet : d’or, d’argent et de sable.

  • Attribution : Guillin, Jean ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie Okested (?) (armoirie 6)

Écartelé : au 1 et 4, de gueules fretté d’or (Spencer) ; au 2 et 3, d’argent à l’arbre arraché de gueules.

Cimier : un buste de femme au naturel.

Lambrequins/volet : d’argent et de gueules.

  • Attribution : Okested, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie inconnue (armoirie 7)

D’or, billeté de sable, au lion de sable.

Cimier : une tête d’homme barbu, coiffé d’un bonnet de sable, issant d’un vêtement d’or colleté de sable.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ; 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie William (?) Trussell (armoirie 8)

D’argent, fretté de gueules, cloué d’or.

Cimier : une tête et col de mule au naturel, issant d’une couronne de gueules.

Lambrequins/volet : de sinople. Un chapelet d’argent derrière l’écu.

  • Attribution : Trussell, William ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1325-1350 ; 1350-1375 ; 1375-1400 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie inconnue (armoirie 9)

D’argent à la fasce de sable, à la bordure de gueules.

Cimier : hure de sanglier de sable, issant d’une couronne d’or.

Lambrequins/volet : de gueules et d’argent.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ; 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie inconnue (armoirie 10)

Burelé d’argent à cinq burelles de sable, à la bande de gueules.

Cimier : un vol de sable.

Lambrequins/volet : d’or, doublé de gueules.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Inconnue ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ; 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie inconnue (armoirie 11)

Palé-cotre-palé d’argent et de sable.

Cimier : une tête et col de lévrier d’argent, issant d’une couronne d’or.

Lambrequins/volet : d’azur, d’argent et de sable.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ; 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie inconnue (armoirie 12)

De sable à la bande écotée d’argent.

Cimier : un vol de sable à la bande écotée d’argent dans un chapeau de gueules retroussé d’argent.

Lambrequins/volet : d’or et de gueules.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ; 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie inconnue (armoirie 13)

Palé d’or et de sable de six pièces, à la bande de gueules.

Cimier : un buste issant de jeune homme de fasce, colleté d’or.

Lambrequins/volet : de gueules, d’où pendent deux chapelets d’or.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ; 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie inconnue (armoirie 14)

D’argent à la bande de sable.

Cimier : un vol de dragon de sable issant d’une couronne d’or.

Lambrequins/volet : d’or et de sable.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ; 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie Green (?) (armoirie 15)

D’argent au pal de sable, chargé de trois aiglettes d’argent.

Cimier : un chapeau d’or, retroussé de gueules et surmonté d’un oiseau essorante d’argent.

Lambrequins/volet : d’or.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ; 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie John De La Haye (?) (armoirie 16)

D’argent à une étoile de huit rais de gueules.

Cimier : une tête et col de loup d’argent.

Lambrequins/volet : d’argent et de gueules.

  • Attribution : La Haye, John de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie inconnue (armoirie 17)

Fascé d’argent et de sable, au chef palé d’argent et de sable, à l’écu de gueules à trois fasces d’or en abîme.

Cimier: une tête de dragon (?) de sinople, issant d’une couronne d’or.

Lambrequins/volet : de gueules, d’or et d’argent.

  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie inconnue (armoirie 18)

D’argent à une fasce de gueules, chargée de trois besants d’or.

Cimier: une tête de dragon ( ?), issant d’une couronne d’or.

Lambrequins/volet : de gueules et d’or.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie inconnue (armoirie 19)

D’argent chapé ployé de sable.

Cimier : deux cornes d’argent.

Lambrequins/volet : fascé nebulé d’argent et de sable.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie Braquement (?) (armoirie 20)

De sable au chevron d’argent.

Cimier: une tête et cou d’homme coiffé d’une cervelière ( ?).

Lambrequins/volet : d’argent, de gueules et d’azur.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie inconnue (armoirie 21)

D’argent à deux fasces de gueules, au lambel de sable en chef.

Cimier: une tête de licorne issante d’argent.

Lambrequins/volet : de gueules et d’argent.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie Jean Ier ( ?) Rochechouart/famille Rochachouart (armoirie 22)

Fascé ondé et enté d’argent et de gueules.

Cimier : un vol au naturel.

Lambrequins/volet : de gueules, d’argent et d’or.

  • Attribution : Rochechouart, famille ; Rochechouart, Jean Ier de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie Morthemer (armoirie 23)

Fascé d’or et d’azur (ici de sable) de 6 pièces, au chef tiercé en pal, au 1 tranché d’or et d’azur (ici de sable), au 2 palé d’or et d’azur (ici d’azur), au 3 taillé d’or et d’azur (ici de sable), à l’écusson d’argent à la bande de gueules.

Cimier : un dôme fascé d’or et d’azur (ici de sable), surmonté d’une large feuille au naturel.

  • Attribution : Mortemer (Morthemer), famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie inconnue (armoirie 24)

De gueules à la fasce d’argent.

Cimier : une tête et col d’un cygne d’argent dans un vol de gueules à la fasce d’argent, issant d’une couronne de gueules.

Lambrequin/volet : d’or.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie Roye (?) (armoirie 26)

De gueules à la bande d’argent.

Cimier : une plume blanche (ou un fanon de baleine).

Lambrequins/volet : de gueules et d’argent.

  • Attribution : Roye, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie Mongies (?) (armoirie 25)

Coupé emmanché d’or et de gueules.

Cimier : un écran en éventail d’argent et de gueules, issant d’une couronne.

  • Attribution : Mongies, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie Audley/La Ward (?) (armoirie 27)

Écartelé : au 1 et 4, de gueules fretté d’or ; au 2 et 3, de sable à deux fasces nébulées d’argent.

Cimier : un cygne d’argent, becqué de gueules, issant d’une couronne de gueules.

Lambrequins/volet : d’or et de gueules.

  • Attribution : Armoirie inconnue ; Audley/La Ward, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie Noailles (armoirie 28)

De gueules à la bande d’or.

Cimier : un écran de gueules et de sable, issant d’une couronne.

Lambrequins/volet : de gueules et d’argent.

  • Attribution : Armoirie inconnue ; Noailles, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie inconnue (armoirie 29)

D’argent à dix macles de gueules, posés 4, 3, 2, 1.

Cimier : une cuve d’argent surmontée d’un écran en éventail de gueules.

Lambrequins/volet : de gueules et d’or.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie inconnue (armoirie 30)

D’argent, à deux lions adossés de gueules, armés et lampassés d’or (?), tenant chacun une hallebarde de gueules.

Cimier : un vol de sable, issant d’un chapeau d’or, rebrassé de gueules.

Lambrequins/volet : d’or et d’argent.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie inconnue (armoirie 31)

D’argent à une bande de gueules.

Cimier : un écran en éventail d’argent et de gueules, issant d’une couronne de gueules.

Lambrequins/volet : d’or et d’argent.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie Le Despenser (armoirie 32)

Écartelé : au 1 et 4 d’argent à la bande de gueules, au 2 et 3 de gueules fretté d’or.

Cimier : un vol au naturel.

Lambrequins/volet : de gueules et d’argent.

  • Attribution : Le Despenser, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ; 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie De la Ravière (?) (armoirie 33)

De gueules au chevron d’hermine, chargé en chef d’un croissant de gueules, timbré d’une mitre aux armes, ornée de deux fanons d’argent doublés de gueules.

  • Attribution : De la Rivière, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie inconnue (armoirie 34)

Parti de sable et de gueules.

Cimier : un buste de maure, tortillée d’argent, issant d’une couronne.

Lambrequins/volet : de sinople.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie inconnue (armoirie 35)

D’argent à une bande coticée de gueules.

Cimier : un lévrier posé sur un chapeau de gueules rebrasé d’or.

Lambrequins/volet : de gueules et d’or.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie inconnue (armoirie 36)

D’argent à une fasce de gueules.

Cimier : une gerbe d’argent (?), liée de gueules, issante d’un chapeau de gueules rebrasé d’or.

Lambrequins/volet : d’or et de gueules.

 

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie Baskerville (?) (armoirie 37)

D’argent au chevron de gueules accosté de 3 tourteaux de sable.

Cimier : un dôme d’or flamboyant de gueules.

Lambrequins/volet : d’or et de gueules.

  • Attribution : Baskerville, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie inconnue (armoirie 38)

De gueules à la barre d’or, accompagnée en chef d’un croissant d’or.

Cimier : un léopard d’argent (?) encapuchonné de sable, posé sur un chapeau de gueules, rebrassé d’or.

Lambrequins/volet : d’or et de gueules.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie Bermingham (?) (armoirie 39)

Parti émanché de sable et d’argent.

Cimier :  une tête et cou d’homme barbu, coiffé d’un capuche de sable.

Lambrequins/volet : de sable et d’argent.

  • Attribution : Bermingham, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie Elyngton (armoirie 40)

D’argent semé de croisettes pommée et fichés de sable chargé de trois fleur de lis du même, au canton de gueules à la quintefeuille d’or.

Cimier : une tête et cou de loup, issant d’une couronne.

Lambrequins/volet : d’or et de sable.

  • Attribution : Elyngton famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie Lovetoft (armoirie 41)

D’or au lion coupé de gueules et de sable.

Cimier : un vol parti de gueules et de sable.

Lambrequins/volet : d’or et de gueules.

  • Attribution : Lovetoft famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie William Disney (armoirie 42)

D’argent à une bande de gueules, chargée de trois fleurs de lys d’or.

Cimier : une tête et col d’âne sortant d’un tortil de gueules et d’argent.

Lambrequins/volet : d’argent et de gueules.

  • Attribution : Disney William ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie inconnue (armoirie 43)

D’or à une fasce de gueules.

Cimier : un chapeau de tournoi de gueules retroussé d’or, orné par devant d’un élément en forme de pince de crabe de gueules, bordé d’or, chargé de deux roses d’argent.

Lambrequins/volet : de gueules et d’or.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie inconnue (armoirie 44)

D’argent à une fasce de gueules, accompagnée de trois tournelles de sable posées deux en chef et une en pointe.

Cimier: une tête et col d’oiseau d’argent, béqué d’or.

Lambrequins/volet : de gueules et d’argent.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie François Provost (armoirie 45)

D’argent à trois hures de sanglier de sable.

  • Attribution : Provost, François ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie inconnue (armoirie 46)

D’or, à la croix ancrée de gueules, accompagnée par cinq roses ( ?) de gueules en chef.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ; 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie inconnue (armoirie 47)

D’argent, à deux clefs de sable passées en sautoir.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ; 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie inconnue (armoirie 48)

D’argent, à la croix pattée et alésée d’azur.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ; 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie Harcourt (armoirie 49)

De gueules à deux fasces d’or.

  • Attribution : Harcourt, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ; 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie Vivonne (armoirie 50)

D’hermine au chef de gueules (écu bannière).

  • Attribution : Vivonne, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ; 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie Pérusse des Cars (armoirie 51)

De gueules au pal de vair, accosteé de deux croissants d’argent.

  • Attribution : Pérusse des Cars, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ; 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie inconnue (armoirie 52)

D’or au chef de gueules, chargé d’une croisette pattée d’argent.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ; 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie Arnaud-Guilhem de Barbazan (armoirie 53)

D’azur à la croix d’or (ici d’argent).

Devise : un arceau traversé par une barre (mors de cheval).

  • Attribution : Barbazan, Arnaud-Guilhem de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1400-1425 ; 1425-1450 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie inconnue (armoirie 54)

De sable à la bande d’or, chargée de trois roses de gueules, accompagnée par six billets d’argent, posés trois et trois, posés 3 et 3, à la bordure d’or.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ; 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie inconnue (armoirie 55)

De sable, à la bande d’argent chargée de trois chevrons de gueules dans le sens de la bande.

  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ; 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie inconnue (armoirie 56)

Coupé émanché, d’argent et de sable, au lambel de gueules.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ; 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie Allemagne (?) (armoirie 57)

Fascé d’or et de gueules.

  • Attribution : Allemagne ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ; 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie Thouars (armoirie 58)

D’or semé de fleurs de lys d’azur, au canton de gueules.

  • Attribution : Thouars, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ; 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie inconnue (armoirie 59)

D’azur à trois écussons d’argent, posés deux et un.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ; 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie inconnue (armoirie 60)

D’azur au chevron d’argent, accompagné de trois besants d’or, posés deux en chef et un en pointe.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ; 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie inconnue (armoirie 61)

D’argent, à trois fleurs de gueules boutonnées de sinople, posées 2 et 1.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ; 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie John Chandos (?) (armoirie 62)

D’argent chaussé ployé de gueules, chargé d’une merlette de sable (ici une canette au naturel).

  • Attribution : Chandos, John ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ; 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie inconnue (armoirie 63)

De gueules à la croix d’argent.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ; 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie inconnue (armoirie 64)

D’azur au clavier d’argent de quatre clefs posées en sautoir.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ; 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie inconnue (armoirie 65)

Écartelé : au 1 et 4, d’or à trois fasces ondées de gueules ; au 2 et 3, palé d’or et de gueules ; le tout chargé d’un écusson d’or au dauphin d’azur en cœur.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ; 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie Jacques Jouvenel des Ursins (armoirie 66)

Bandé d’argent et de gueules de six pièces, au chef d’argent soutenu d’or et chargé d’une rose de gueules.

  • Attribution : Jouvenel des Ursins, Jacques ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1425-1450 ; 1450-1475 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie Université de Poitiers (armoirie 67)

D’argent au livre fermé de gueules, au chef d’azur chargé de trois fleurs de lys d’or.

  • Attribution : Université de Poitiers ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1450-1475 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie inconnue (armoirie 68)

De gueules, à trois annelets entravaillés d’or, surmontés d’une tête de léopard d’or.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ; 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie inconnue (armoirie 69)

D’azur à une fasce d’or, accompagnée d’une étoile de huit rais d’or en chef et d’un croissant d’or en pointe.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ; 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie inconnue (armoirie 70)

De sable au porc-épic d’argent.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie Hangest (?) (armoirie 71)

D’argent à la croix de gueules, chargée de cinq coquilles d’or.

  • Attribution : Hangest, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ; 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie inconnue (armoirie 72)

D’argent à la bande de sable, chargée de trois étoiles de huit rais d’argent.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ; 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie L’Isle Jourdain (?) (armoirie 73)

De gueules à la croix cléchée, pommetée et vidée d’or.

  • Attribution : Armoirie inconnue ; L’isle Jourdain, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ; 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie Chamborant (?) (armoirie 74)

D’or au lion de sable, armé, lampassé et couronné de gueules.

  • Attribution : Armoirie inconnue ; Chamborant, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ; 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie Guillaume de la Fayette (armoirie 75)

De gueules à la bande d’or et à la bordure de vair.

  • Attribution : La Fayette, Guillaume de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie Robert de la Roche (armoirie 76)

De gueules à trois cotterels d’or.

  • Attribution : De la Roche, Robert ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en bois ; Relief en pierre peint ;
  • Période : 1350-1375 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie Taveau (armoirie 77)

D’or, au chef de gueules chargé de deux pals de vair.

  • Attribution : Taveau, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ; 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie inconnue (armoirie 78)

D’or, semé de croix pommelée de gueules, au lion du même brochant sur le tout.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ; 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie Tristan Louis L’Hermite (armoirie 79)

Mi-parti : au premier, écartelé. au 1 et 4 d’argent à la tête de cerf de sable, au 2 et 3,  d’azur à trois gerbes d’or ; au second, d’argent à trois fasces d’azur, aux trois roses de gueules en chef.

  • Attribution : L'Hermite,Tristan Louis ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1450-1475 ; 1475-1500 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie inconnue (armoirie 80)

D’argent au chef denché de gueules de trois pièces.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en bois ; Relief en pierre peint ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ; 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie inconnue (armoirie 81)

De gueules au chevron d’or.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ; 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie inconnue (armoirie 82)

D’or à l’orle de huit merlettes de gueules, au franc canton de même.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ; 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie inconnue (armoirie 83)

De gueules à deux léopard d’or.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ; 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie inconnue (armoirie 84)

De sable à la bande d’argent.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ; 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie Gouffier (?) (armoirie 85)

D’or à trois jumelles de sable mises en fasces, à une quintefeuilles de sable au canton.

  • Attribution : Gouffier famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ; 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie inconnue (armoirie 86)

D’or, à l’aigle bicéphale de sable.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ; 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie inconnue (armoirie 87)

D’or à un aigle de sable.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Relief en bois ; Sculpture en bois ;
  • Période : 1350-1375 ; 1375-1400 ; 1400-1425 ; 1425-1450 ; 1450-1475 ; 1475-1500 ; 1500-1525 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie Marie de Parthenay (armoirie 88)

Burelé d’argent et d’azur, à la cotice de gueules brochant sur le tout.

  • Attribution : Parthenay, Marie de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1450-1475 ; 1475-1500 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie Jean II Mérichon (armoirie 89)

D’argent, à la genette au naturel accostée de trois redortes (couronnes de feuillage) de sinople.

  • Attribution : Mérichon, Jean II ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Inconnue ;
  • Période : 1450-1475 ; 1475-1500 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Eglise des Jacobins, stalles du chœur. Poitiers. Armoirie Jean III d’Amboise (armoirie 90)

Écartelé : au 1 et 4, d’azur semé de fleurs de lys d’or, au sautoir de gueules brochant sur le tout (= évêché de Langres); au 2 et 3, palé d’or et de gueules de six pièces (= Amboise).

  • Attribution : Amboise, Jean III d' ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chœur ;
  • Support armorié : Stalle ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois ;
  • Période : 1475-1500 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Recherche

Menu principal

Haut de page