Prinçay, château de la Roche-du-Maine (salle des cerfs)
Le premier étage de l’aile nord du château de la Roche-du-Maine (Prinçay) est entièrement occupé par une grande salle, longue et étroite, dite « des cerfs » à cause du thème de son décor. Elle est accessible par l’escalier à vis contenu dans la tour hors-œuvre de plan carré placée, côté cour, dans l’angle compris entre les deux corps de bâtiment qui composent à nos jours la résidence.
Cerf avec écusson armorié. Château de la Roche-du-Maine, salle des cerfs, cheminée (cliché : DRAC Nouv. Aquitaine).
Huit trophées en ornent les parois : deux cerfs couchés sont sculptés en haut-relief sur les murs pignons, l’un sur le manteau de la cheminée, l’autre au milieu de la paroi d’en face ; six têtes de biches sont encastrées sur les parois latérales. Des ramures naturelles, aujourd’hui disparues, devaient compléter ces sculptures, comme on peut l’apprécier dans d’autres cycles semblables réalisés à la même époque (château de Louye).
Des écus armoriés sont liés par des courroies au cou des bêtes (armoiries 1-8). D’après les auteurs qui ont fait mention de ce cycle héraldique, ils porteraient les armes des Tiercelin (d’argent à deux tierces d’azur mises en sautoir accompagnées de quatre merlettes ou tiercelets de sable) et de Tourpin de Crissé (losangé d’argent – ou d’or – et de gueules) (Crozet 1952, p. 275 ; Lavault 1989, p. 39). Nous n’avons pas pu vérifier l’exactitude de cette lecture, n’ayant pas eu accès à l’édifice. Cependant un croquis sommaire de Charbonneau-Lassay réalisé en 1921 reproduit effectivement une armoirie partie sur un de ces écus, même si son auteur note en marge qu’elle était « illisible » (Loudun, Musée Charbonneau-Lassay) et une seconde montre plus dans le détail un écu parti Turpin-Tiercelin (curieusement les armes de la femme de Charles Tiercelin sont à dextre).
L. Charbonneau-Lassay, Armoirie Turpin-Tiercelin, château de la Roche-du-Maine, salle des biches (Loudun, Musée Charbonneau-Lassay, 0.M0850_2014.0.7.3).
Dans les rares photographies disponibles il nous semble de voir le trace d’un relief, preuve que les écus étaient sculptés et peints, mais nous ne pouvons pas établir si les armes du couple étaient représentées de façon autonome ou sous la forme d’un mi-parti. Dans les photos anciennes un écu parti est peint à gauche du cerf ornant la hotte de la cheminée, comme s’il était suspendu à un crochet par le biais d’une courroie (armoirie 9) : faisait-il partie du cycle originaire ? Il nous semble peut probable et nous serions tenté de l’attribuer à la main de quelques visiteurs modernes de la salle, soucieux de laisser un signe de son passage (il faudra de même apprécier une certaine précision dans le dessin héraldique, notamment de l’écu).
Biche avec écusson armorié. Château de la Roche-du-Maine, salle des cerfs (cliché: Min. de la Culture, Méd. de l’Architecture et du Patrimoine).
Quoi qu’il en soit, la présence des armes Tiercelin-Tourpin fixe pour le cycle une chronologie successive au mariage de Charles avec Anne Turpin de Crissé (ibid.), célébré vers 1516 (Longer 1927). D’ailleurs, les analyses dendrocronologiques effectuées situent la mise en place du plafond de la salle à l’année 1538 et la réalisation de ses menuiseries postérieurement à 1542 (Jeanneau 1999, p. 25). Il est donc plausible que le décor ait été réalisé dans les années 1540 et constitue donc le modèle pour la salle analogue du château de Chitré – résidence privilégiée de Charles Turpin – que l’on date de 1557 par le biais d’une inscription apposée sur la hotte de la cheminée.
Auteur : Matteo Ferrari
Pour citer cet article
Matteo Ferrari, Prinçay, château de la Roche-du-Maine (salle des cerfs), http://base-armma.edel.univ-poitiers.fr/monument/chateau-de-la-roche-du-maine-salle-des-cerfs-princay/, consulté le 22/05/2025.
Bibliographie sources
Poitiers, DRAC Nouvelle Aquitaine, Archives Monuments Historiques, 86 Prinçay, Château de la Roche du Maine, Dossier de recensement.
F. Jeanneau, Vienne.Prinçay, château de La-Roche-du-Maine. Étude préalable à la restauration des charpentes et couvertures, Angers 1999 (Poitiers, DRAC Nouvelle Aquitaine, Archives Monuments Historiques, 86 Prinçay, Château de la Roche du Maine, Dossier de recensement).
Bibliographie études
R. Crozet, « Le château de la Roche-du-Maine », dans Congrès archéologique de France, CIX. Poitiers 1951, Paris-Orléans 1952, p. 270-279.
S. Longer, Chistré à travers les âges, s.l. 1927. MAG -2, BP 704
K. Lavault, G. Lavault, « La Roche du Maine », dans Le Picton, 74, 1989, p. 37-42.
Photographies du monument
Armoiries répertoriées dans ce monument
Château de la Roche-du-Maine, salle des cerfs, Prinçay. Armoirie illisible (armoirie 1)
Armoirie illisible (Turpin-Tiercelin ?).
Tenant : un cerf.
Attribution : Armoirie illisible ; Tiercelin-Turpin, famille ;