ArmmA déménage !

Veuillez nous retrouver en https://armma.saprat.fr. Merci de mettre à jour vos signets et d'utiliser dès à présent le nouveau site.

  • logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • logo CNRS
  • logo Université de Poitiers
  • logo CESCM

ARMMA

ARmorial Monumental du Moyen-Âge

Afficher la recherche

Rechercher dans le site

Recherche héraldique

Magné, église Saint-Médard (chapelle Notre-Dame-de-Lorette)

Placée sous le vocable de Saint-Médard, l’église de Magné fut construite vers la fin du XIIe siècle et le début du XIIIe, comme l’indiquent les documents (Gauffreteau 1909, p. 248; Le patrimoine des communes, I, p. 318) et quelques pièces remployées dans la reconstruction de l’édifice au XVIIe siècle (deux fragments sont facilement reconnaissables à l’angle sud-occidental de la façade moderne).

Vers 1560, le curé Jean Bellaudeaux fit construire à son intérieur une chapelle funéraire familiale dédiée à Notre-Dame-de-Lorette (Bourdou 2014, p. 82). Placée sur le coté nord, elle était mise en communication avec la nef par une large arcade, soutenue par deux piliers ornés de chapiteaux figurés

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2722533/f332.image

Gravement endommagée par le Protestants en 1569 et enfin reconstruite entre 1661 et 1664, la chapelle seigneuriale devint alors le chœur de la nouvelle église.

Auteur : Matteo Ferrari

Pour citer cet article

Matteo Ferrari, Magné, église Saint-Médard (chapelle Notre-Dame-de-Lorette), http://base-armma.edel.univ-poitiers.fr/monument/eglise-saint-medard-chapelle-notre-dame-de-lorette-magne/, consulté le 22/05/2025.

 

Bibliographie études

E. Gauffreteau, « Notes historiques sur Magné », dans Mémoires de la Société des Antiquaires de l’Ouest, s. 3, t. 3, 1909, p. 243-351.

D. Bourdu (dir.), Trésor et légendes en Pays Civraisien, La Crèche 2014.

Photographies du monument

Armoiries répertoriées dans ce monument

Aucune armoirie n'a été répetoriée dans ce monument.

Recherche

Menu principal

Haut de page