ArmmA déménage !

Veuillez nous retrouver en https://armma.saprat.fr. Merci de mettre à jour vos signets et d'utiliser dès à présent le nouveau site.

• logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • logo CNRS
  • logo Université de Poitiers
  • logo CESCM

ARMMA

ARmorial Monumental du Moyen-Âge

Afficher la recherche

Rechercher dans le site

Recherche héraldique

Poitiers, église Notre-Dame-la-Grande (chapelle Gillier)

À défaut de documents d’autre genre, les commanditaires et patrons de la sixième chapelle ouverte sur le collatéral nord de l’église Notre-Dame-la-Grande ont identifiés par le biais des écus armoriés sculptés à plusieurs endroits (Thibaudeau  1840, p. 376 ; Andrault-Schmitt, Camus 2002, p. 30). Ils portent les armes des Gillier d’or au chevron d’azur accompagné de trois macles de gueules (Beauchet-Filleau 1909, p. 138). Les armes de ce lignage, qui donna des maires à la ville de Poitiers, étaient aussi reproduites sur la porte principale du collège du Puygarreau et sur la voûte de la chapelle du même collège, qu’ils avaient fondé (Thibaudeau  1840, p. 376 ; Beauchet-Filleau 1909, p. 138). Dans cette dernière, une litre funéraire à leurs armes fut renouvelée en 1534 à l’intérieur comme à l’extérieur (ibid., p. 142).

Poitiers, Notre-Dame-la-Grande, chapelle Gillier, voûte aux armes de la famille.

Le dispositif de mise en signe de cette chapelle est très soigné et les armes des patrons sont mises à l’honneur sur les éléments structurant l’espace architectural. Les piliers qui marquent l’accès à la chapelle et qui soutiennent la grande arcade ouvrant sur le collatéral nord était ornés de deux côtés de l’armorie de la famille (armoiries 1, 2) : si l’écu sur le pilier droit est conservé (armoirie 2), l’autre (armoirie 1) a été rasé à l’époque moderne pour faire probablement adhérer un nouvel élément du décor. Insérées dans un encadrement flamboyant typique de la fin du XVe siècle, les armes Gillier sont ensuite sculptées sur la clef de voûte de la chapelle (armoirie 3), orientées avec la pointe (et non le chef, comme d’habitude) en direction de l’autel. Comme dans les autres chapelles ouvertes sur ce côté de l’église, les armes de la famille sont enfin sculptées à l’extérieur de la chapelle (armoirie 4), sur le tympan du mur pignon nord donnant à l’origine sur le cloître.

Auteur : Matteo Ferrari

Pour citer cet article

Matteo Ferrari, Poitiers, église Notre-Dame-la-Grande (chapelle Gillier), http://base-armma.edel.univ-poitiers.fr/monument/poitiers-eglise-notre-dame-la-grande-chapelle-gillier/, consulté le 19/03/2024.

Photographies du monument

Armoiries répertoriées dans ce monument

Eglise Notre-Dame-la-Grande (chapelle Gillier), Poitiers. Armoirie bûchée (armoirie 1)

(D’or au chevron d’azur accompagné de trois macles de gueules).

• Attribution : Armoirie bûchée ; Gillier famille ;
  • Emplacement précis : Pilier gauche ;
  • Support armorié : Chapiteau ;
  • Structure actuelle de conservation : Disparue ;
  • Dans le monument : Poitiers, église Notre-Dame-la-Grande (chapelle Gillier)

Eglise Notre-Dame-la-Grande (chapelle Gillier), Poitiers. Armoirie Gillier (armoirie 2)

D’(or) au chevron d’(azur) accompagné de trois macles de (gueules).

• Emplacement précis : Pilier droit ;
  • Support armorié : Chapiteau ;
  • Dans le monument : Poitiers, église Notre-Dame-la-Grande (chapelle Gillier)

Eglise Notre-Dame-la-Grande (chapelle Gillier), Poitiers. Armoirie Gillier (armoirie 3)

D’or au chevron d’azur accompagné de trois macles de gueules.

• Emplacement précis : Voûte ;
  • Support armorié : Clef de voûte ;
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome ;
  • Dans le monument : Poitiers, église Notre-Dame-la-Grande (chapelle Gillier)

Eglise Notre-Dame-la-Grande (chapelle Gillier), Poitiers. Armoirie Gillier (armoirie 4)

D’(or) au chevron d’(azur) accompagné de trois macles de (gueules).

• Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale nord ;